Le blog juridique de Jean Belotti

Le niveau de sécurité du transport aérien est à la hausse malgré une certaine augmentation des accidents

Le 28/04/2011, par Jean Belotti, dans Public / Transport.

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A la question de savoir si l'augmentation du nombre d'accidents survenus en 2010 signifierait une dégradation du niveau de sécurité du transport aérien, il convient de parler des statistiques.
Certes, “les statistiques ne consolent pas”, mais elles permettent de suivre l'évolution des tendances et d'en tirer des enseignements. Ayant traité de ce sujet longuement et à plusieurs reprises dans différents écrits, je n'y consacrerai, ici, que quelques lignes.

Tout d'abord, l'augmentation du nombre d'accidents sur une seule année ne permet pas de conclure. Il convient de le comparer aux années précédentes. Par rapport aux dix années écoulées (2000 à 2010) 35 accidents survenus en 2010 est effectivement le nombre le plus élevé. Mais est-ce significatif, donc inquiétant ?

Ces 35 accidents ont causé la morts de 925 passagers. Or, on note que - par exemple - pendant cinq années (2000 à 2003 et 2005), alors que le nombre d'accidents était inférieur à celui de 2010 (respectivement : 28, 24, 30, 31 et 23), le nombre de victimes dépassait les mille (respectivement : 1092, 1041, 1094, 1069 et 1048). Cela démontre bien que c'est le nombre de victimes qui doit être retenu et non pas le nombre d'accidents.

Par ailleurs, un découpage de ces 35 accidents apporte d'intéressantes informations à prendre en compte :

  • Tout d'abord, 6 accidents n'ont fait aucune victime. Cela confirme également que le nombre d'accidents n'est pas un critère représentatif du degré de sécurité du transport aérien.

  • 8 accidents sont survenus à des compagnies figurant sur la liste noire des transporteurs interdits en Europe. Ils ont fait 91victimes dans des pays qui ne respectent pas les règles européennes.

  • 18 accidents, de moins de 20 victimes, ont fait 47 victimes. Il s'agit généralement de petites compagnies (“feeders”), de pays hors Etats-Unis et Europe.

  • 11 accidents, de plus de 20 victimes, ont fait 788 victimes. Noter que les compagnies n'étaient, ni américaines, ni européennes et qu'ils se sont produits hors de l'Europe et des Etats-Unis (Liban, Russie, Libye, Afghanistan, Inde, Pakistan, Chine, Cuba, Népal).

En conclusion, les accidents de ces compagnies - figurant ou non sur la liste noire et hors Etats-Unis et Europe - faussent la performance du système du transport aérien civil.

En fait, force est de constater que l'Europe (qui a les règles les plus draconiennes) et les Etats-Unis, n'ont été à l'origine d'aucun accident, ce qui est une performance tout à fait remarquable, puisque le risque zéro a été atteint en cette année 2010.

Bien sûr, une analyse plus fine conduit à prendre en compte les causes des accidents (facteurs humains, contrôle aérien, défaillances mécaniques, conditions météorologiques,...), voire par type d'avion, compagnie, etc..., afin de révéler les domaines dans lesquels des améliorations peuvent être apportées.

Finalement, à l'opposé d'une information susceptible de déclencher une inquiétude résultant de l'annonce d'un nombre élevé d'accidents, se trouve un résultat des plus rassurants.

La vérité, c'est que les efforts de tous, depuis des années, ont permis, alors que le nombre de passagers est en constante augmentation, de réduire considérablement le nombre de décès survenus à la suite d'accidents aériens - ce que j'ai démontré à plusieurs reprises - et d'améliorer la sécurité du transport aérien, lequel reste le moyen de transport le plus sûr.

Extrait de la chronique de mai 2011, réponses aux questions des lecteurs.

par Jean Belotti, consultant aéronautique

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 Fiche de Jean Belotti

Profession : Consultant aéronautique
Société : Ancien pilote de ligne
Docteur d'Etat es-sciences économiques

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