Le blog juridique de Madeleine Gorrias

"Encaissez vite ma créance impayée !"

Le 29/03/2013, par Madeleine Gorrias, dans Affaires / Commercial & Sociétés.

Vos réactions...

   

Près de 80% des créances qui demeurent impayées plus de 3 mois s'avèrent irrécouvrables.

Cette demande que j'ai entendue maintes fois en qualité de dirigeant de FRANCE CREANCES, mérite quelques explications qui visent la créance commerciale : celle-ci doit être certaine, liquide et exigible….

J'ai envie d'ajouter, compte tenu de mon expérience, que pour un recouvrement efficace, votre créance doit être transmise le plus tôt possible. Elle doit être "fraîche".

- La créance est certaine, lorsqu'elle est incontestable. Cette exigence prend la forme d'un bon de commande signé, d'un devis accepté, d'un bon de livraison accepté sans réserve, d'un procès-verbal de réception, ou de tous documents prouvant d'une part, l'accord des parties sur la chose et sur le prix, et d'autre part, l'exécution par le vendeur de son obligation de livrer ou de faire.

- La créance doit être liquide : ceci implique que son montant doit être évalué en monnaie.

- L'exigibilité découle de l'échéance : la créance doit être échue, c'est-à-dire que la date d'échéance prévue doit être dépassée.

Parallèlement, la créance réclamée ne doit pas être prescrite. Le délai de prescription de droit commun est de 5 ans. En vertu de nombreuses dispositions particulières, ce délai peut être raccourci ou rallongé.

Une fois ces conditions remplies, ne repoussez pas le recouvrement de votre créance à "plus tard", en espérant que votre débiteur retrouve la "facture perdue" ou décide de répondre au téléphone …

En effet, plus la créance est ancienne, plus les chances de recouvrement avec succès sont faibles !

A titre d'exemple, 80% des créances qui demeurent impayées plus de 3 mois s'avèrent irrécouvrables.

Un traitement immédiat, dès la réception de votre dossier d'impayé, le suivi rigoureux et à l'écoute des clients, avec des relances adaptées et cadencées pour chaque type de créance produit des résultats : 85% des créances confiées à France Créances sont recouvrées.

Par Madeleine Gorrias
France Créances

© 2013 Net-iris & Madeleine Gorrias

   

Commentaires et réactions :


 Fiche de Madeleine Gorrias

Profession : Gestion crédit expert
Société : France Créances

Blog ouvert le : 05/12/2012
Nombre d'articles publiés : 7

Ses publications antérieures au 29/03/2013 :


Ses dernières publications au 30/09/2016:

-