Le blog juridique de Raphael Piastra

Un grand constitutionnaliste est mort

Le 28/05/2013, par Raphael Piastra, dans Public / Droit Administratif.

Vos réactions...

   

Notre éminent collègue de Nanterre est brusquement décédé : hommage à Guy Carcassonne.

Notre éminent collègue de Nanterre est brusquement décédé ce week-end à St Petersbourg où il était en voyage avec sa compagne, Claire Brétecher. Il avait 62 ans.

Aucun juriste digne de ce nom n'ignore qui il est. Tout constitutionnaliste qui se respecte a analysé ses travaux aussi multiples que brillants et variés. Tout étudiant en droit public, quel que soit son niveau, a lu et étudié du "Carcassonne". Notamment son brillant ouvrage relatif à la Constitution de 1958 où il mélange avec talent et clairvoyance l'expertise du constitutionnaliste et celle du praticien qui oeuvra comme conseiller auprès de M. Rocard alors à Matignon. Quelle source d'inspiration !

J'ai le souvenir de colloques et conférences où il faisait montre d'un talent oratoire exceptionnel. G. Carcassonne avait, comme aucun autre professeur de sa génération, le don de rendre simple ce qui était compliqué et d'éclairer de façon aussi exhaustive que précise son auditoire. Il avait aussi cette capacité inégalée d'avoir l'idée à laquelle personne ne pensait et qui semblait pourtant si évidente lorsqu'il l'avait exprimé. Et, toujours, avec une pointe d'humour à nul autre pareil. Comme l'a dit Didier Maus, G. Carcassonne était, sans conteste, "le meilleur de sa génération".

Comme beaucoup je garde aussi en mémoire, cette proximité raisonnable qu'il savait avoir avec ceux qui venaient le questionner à la suite de ses propos. J'en fus le bénéficiaire privilégié quand il s'est agi, dans le cadre de ma thèse, de me décrypter la pratique présidentielle de François Mitterrand ainsi que les rapports avec Matignon (notamment avec M. Rocard !).

Par la suite nous avions même échangé quelques mails alors qu'il siégeait à la commission Balladur. Notamment sur la pratique présidentielle impulsée par N. Sarkozy !... Nul doute qu'au sein de ladite commission il eut une part décisive.

Nous avons cité plus haut un de ses nombreux ouvrages sur la Constitution. Il a été préfacé par le regretté doyen Vedel qui était aussi son maitre. Outre la passion du droit constitutionnel, les deux partageaient une passion gourmande : le cigare. Là encore au cours de colloques, nous l'avons vécu !

Gageons qu'au paradis des constitutionnalistes, le maitre et l'élève se sont retrouvés et devisent aussi tranquillement qu'amicalement de droit et de Coiba sous quelques volutes. En nous laissant orphelins de leur savoir et de leur personnalité irremplaçables….

Par Raphael PIASTRA,
Maitre de Conférences en Droit Public des Universités

© 2013 Net-iris & Raphael Piastra

   

Commentaires et réactions :


 Fiche de Raphael Piastra

Profession : Maître de conférences en droit public
Société : Université d'Auvergne
Site web : U-clermont1.fr/

Blog ouvert le : 22/10/2007
Nombre d'articles publiés : 73

Ses publications antérieures au 28/05/2013 :


Ses dernières publications au 10/12/2016:

-