Le blog juridique de Raphael Piastra

Au sujet d'une impopularité record

Le 14/04/2014, par Raphael Piastra, dans Public / Droit Administratif.

Vos réactions...

   

Avec 82% d'insatisfaits, François Hollande est le Président le plus impopulaire qu'il y ait jamais eu depuis 1958.

Le dernier sondage IFOP du JDD vient de confirmer une tendance nette concernant François Hollande. Avec 82% d'insatisfaits, il est le Président le plus impopulaire qu'il y ait jamais eu depuis 1958. Et surtout à ce stade du mandat. Dans le même temps, M. Valls avec 58% de popularité démarre avec un des meilleurs taux d'un premier ministre. Va-t-on vers une cohabitation de type Mitterrand-Rocard ?

J. Chirac avait confessé "Je n'arrive pas à être président" (L'Express, 27/4/2006). A notre sens il se trompait car, si l'on se réfère à ses deux successeurs, l'histoire lui rendra grâce d'avoir été le dernier des grands présidents. Son constat pourrait en tout cas s'appliquer sans souci à F. Hollande. Depuis son élection il n'est jamais parvenu à se hisser au niveau de la fonction. Il n'y arrive pas pour trois raisons à notre sens.

D'abord parce qu'il ne devait pas l'être. En effet si DSK n'avait pas succombé à ses démons du côté de New-York, l'actuel locataire de l'Elysée serait resté un honorable élu de Corrèze. Peut- être d'ailleurs aurait-il eu droit à un poste ministériel ? Ensuite il a bénéficié, un peu comme F. Mitterrand en 1981, d'un vote anti-Sarkozy. Et d'ailleurs la première année de son mandat n'a été, pour l'essentiel, qu'un détricotage de la politique sarkozienne (sur laquelle il revient d'ailleurs !...). Incontestablement F. Hollande est le premier président par défaut de la Vème. Or il est absolument impossible de présider et de réussir par défaut.

Enfin, on l'a déjà souligné dans ces colonnes, F. Hollande est le premier président de la Vème à n'avoir aucune expérience gouvernementale véritable (un an directeur de cabinet de deux porte-parole du gouvernement). Cette inexpérience est, à notre sens, un handicap originel irrattrapable. Ce n'est pas en présidant que l'on devient président !

Il lui a fallu attendre l'intervention au Mali pour se donner une certaine posture sur la scène internationale. Et il lui faut attendre la débâcle des municipales 2014 (qui sanctionne essentiellement une politique exécutive totalement défaillante) pour reprendre les choses en mains et procéder à un remaniement. Et il n'est pas certain que, stratégiquement, F. Hollande ait fait le bon choix. Il eut fallu attendre, à notre sens, les européennes. En effet celles-ci risquent d'amplifier les municipales au bénéfice des extrêmes (Front de gauche et FN) et du vote blanc. Quelle solution aura-t-il alors ?

Au surplus le remaniement effectué, avec deux arrivées majeures (Mme Royal et M. Rebsamen) et un jeu de chaises musicales, est d'ailleurs minimal.

Les Français, s'ils sont souvent ingouvernables, ont cependant une certaine lucidité. Et ils ressentent, au quotidien et avec toujours plus d'acuité, la montée du chômage, les problèmes de fin de mois, l'insécurité,… Et ils se rappellent que moi président tout devait mieux aller, les choses allaient redevenir normal,…. De toute évidence l'impopularité chronique du chef de l'Etat démontre qu'il y a un désenchantement certain.

L'arrivée de M. Valls à Matignon peut-elle changer la donne ?

Son plan de restructuration territoriale est, à notre sens, très positif. Car le millefeuille devient aussi indigeste financièrement qu'administrativement. Il doit en tout état de cause participer du redressement impérieux de nos finances publiques qui sont dans un état catastrophique.

Si le gouvernement Valls échoue, le président Hollande n'aura plus qu'une solution : la dissolution. Il en résultera la 4ème cohabitation de la Vème. Et il n'est même pas sûr que celle-ci lui réussisse pour 2017….

Par Raphaël PIASTRA

© 2014 Net-iris & Raphael Piastra

   

Commentaires et réactions :


 Fiche de Raphael Piastra

Profession : Maître de conférences en droit public
Société : Université d'Auvergne
Site web : U-clermont1.fr/

Blog ouvert le : 22/10/2007
Nombre d'articles publiés : 73

Ses publications antérieures au 14/04/2014 :


Ses dernières publications au 01/10/2016:

-