Embauche de commerciaux et externalisation de la force de vente

Une entreprise qui entend optimiser la diffusion de son produit, ou de ses services, sur un territoire donné, peut confier cette tâche à l'un de ses salariés. Il convient alors d'établir un contrat de travail adapté aux spécificités de l'activité de développement d'une clientèle.
Elle peut aussi faire appel à un intermédiaire commercial, tel qu'un agent commercial dont le statut est fixé par la loi du 25 juin 1991. Celui-ci est un mandataire qui, à titre de profession indépendante (sans être lié par un contrat de travail), est chargé de négocier et, éventuellement, de conclure des contrats de vente de location ou de prestation de services, au nom et pour le compte d'une entreprise mandante.
Elle peut, en outre, recourir aux services d'un apporteur d'affaires, notamment afin d'éviter les contraintes du statut de l'agent commercial.

La liste des modèles de contrats proposés ici permet justement de couvrir toutes ces options.


8 modèles sélectionnés


 Travail et Social

 Distribution et Commerce


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