Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Finances et Fiscalité > Banque, moyens de paiement, épargne
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Banque, moyens de paiement, épargne  rapports entre le clients et le banquier, obligations de la banque, épargne et finances, chèques et cartes de paiements, etc.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 20/07/2005, 13h51
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Compte commun

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me citer les avantages et les inconvénients d'un compte commun entre concubins ?
Merci par avance.

Marie
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/07/2005, 14h15
Protis Protis est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Compte commun

Bonjour !

Il y a des avantages , mais aussi des inconvénients.

Avantages : les sommes déposées sont réputées appartenir aux deux co-titulaires qui en usent selon leur bon-vouloir. Au décès de l'un d'entre eux, le compte n'est pas bloqué, comme c'est le cas pour un compte personnel. Le survivant peut continuer à utiliser l'avoir jusqu'à ce que les héritiers éventuels demandent le gel du compte et/ou la restitution de la moitié des sommes au jour du décès.

Inconvénients :
- vis à vis des créanciers de l'un ou l'autre des co-titulaires, l'ensemble des sommes figurant sur le compte peut être saisi.
-en cas de chèque sans provisions les deux co-titulaires deviennent "interdits bancaires" même si un seul est responsable de l'incident. Il y a cependant un moyen de limiter la casse, c'est de désigner dès l'ouverture du compte un responsable du compte. C'est lui seul qui portera par la suite la responsabilité des incidents survenant sur le compte, même si c'est l'autre co-titulaire qui est en est à l'origine; et donc lui seul deviendra "interdit bancaire".
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/07/2005, 14h17
Avatar de Anissa
Anissa Anissa est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Compte commun

Les avantages, vous les connaissez, facilité d'un "pot" commun pour faire fonctionner une maison.

Les inconvénients et de taille : la cosolidarité ; si l'un coule, les deux coulent, chacun est tenu envers banque et créanciers (si crédit sur ce compte joint bien sûr !!) de manière solidaire ; paiera celui qui est solvable au besoin ; si l'un est en interdiction bancaire, l'autre le sera aussi, et sur tous ses comptes personnels également... Voilà, je ne vais pas vous faire une liste exhaustive.

Je me rappelle, en licence de droit, notre prof de droit civil nous avait donné un bon conseil : JAMAIS DE COMPTE COMMUN...je l'applique à la lettre, et je m'en réjouis.

Il existe une possibilité, mais peut être qu'un autre intervenant pourra mieux vous aiguiller : la possibilité de limiter la responsabilité à hauteur de 50 % du compte ; je ne connais pas bien cette modalité...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/07/2005, 14h28
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Compte commun

Merci Protis et Anissa, vos informations sont claires !
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/07/2005, 14h45
Protis Protis est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Compte commun

[Je me rappelle, en licence de droit, notre prof de droit civil nous avait donné un bon conseil : JAMAIS DE COMPTE COMMUN...je l'applique à la lettre, et je m'en réjouis.)]

Il ne faut pas généraliser : entre concubins ou personnes "étrangères l'une à l'autre", compte tenu de ce que la vie peut réserver , effectivement, le compte-joint est à déconseiller. Pour des couples mariés sous le régime légal de la communauté,par exemple, il n'est pas à exclure : des conjoints responsables et soucieux de leurs intérêts communs n'en feront pas un mauvais usage. Cela contribuera en outre, à une gestion saine et non mercantile des deniers communs.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 20/07/2005, 14h51
Avatar de Anissa
Anissa Anissa est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Compte commun

Certes, j'entends vos arguments, il n'en reste pas moins que lorsque les problèmes arrivent sur un compte commun, c'est insoluble, on ne peut aller contre la cosolidarité. Je ne conseille donc jamais ce mode de gestion.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 20/07/2005, 18h52
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Compte commun

J'ai d'autres questions : les deux concubins peuvent-ils "contourner" certains effets de la cosolidarité en ne mettant en commun que certaines de leurs économies, en versant une somme déterminée chaque mois sur le compte commun, et en se réservant des comptes séparés par ailleurs ?
Je précise : en cas de crédit sur le compte commun, les créanciers ont-il un droit sur tout le patrimoine de chaque concubin, ou n'ont-ils qu'un droit sur le compte commun, ce qui préserve les comptes séparés ?
Je ne sais pas si je suis très claire dans mes questions... ?
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 20/07/2005, 19h18
Protis Protis est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Compte commun

La co-solidarité vaut pour le compte-joint, chacun des co-titulaires pouvant avoir , bien entendu, un compte personnel indépendant. Cependant, si les co-titulaires sont déclarés "interdits bancaires" à la suite d'un incident sur le compte-joint, cette interdiction s'étendra également à chacun des comptes personnels.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 20/07/2005, 20h25
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Compte commun

Et la créance peut-elle être aussi récupérée sur les comptes personnels, même si elle est née d'une dépense engagée sur le compte commun ?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 20/07/2005, 21h10
Protis Protis est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Compte commun

En fait, il y a bien interférence entre compte-joint et comptes personnels. Par exemple, si un créancier demande la saisie des comptes de l'un des co-titulaires, la banque bloquera également les sommes déposées sur le compte-joint. De même, si un découvert est constaté sur le compte-joint (c'est votre question), la banque pourra exiger du plus solvable des deux co-titulaires de couvrir ce découvert. D'où effectivement, la nécessité de n'ouvrir ce type de compte qu'avec une personne dont on est absolument sûr.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
passage commun Jackie92 Voisinage 2 02/09/2005 11h16
prêt en commun Celia2280 Crédit et endettement 2 17/07/2005 21h34
compte commun et divorce Suny Banque, moyens de paiement, épargne 1 23/02/2005 13h57

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h19.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 08/01/2009 à 03h19 en 0.00234s