Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Entreprise > Clients - Fournisseurs
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Clients - Fournisseurs  droits et obligations du client vis à vis de ses fournisseurs, distribution, approvisionnement, concession, la vie commerciale de l'entreprise.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 15/11/2007, 12h30
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut arrhes et fond de commerce bloqués

bonjour, je pense que ma discution et plus approprier ici donc je viens de le transmettre dans ce forum.

j'aurai 3 petites question concernant la vente de mon fond de commerce qui a ce jour sont toujours sans réponse précise puisque j'ai plusieurs réponse mais il m'en faudrai la bonne, merci de m'aider.
Je vous explique ;
en fait j'ai vendu ou plutot j'avait vendu mon fond de commerce a un couple très intéressé qui m'ont même laissé des arrhes qui correspondent à 15% de la vente.
ceci dit, avec un consultant en entreprise nous avons fait un compromis de vente avec condition suspensive et un délais de un mois le temps a l'acheteur de trouver un prêt bancaire pour le financement de celui-ci bien qu'ils nous disaient que même si ils n'obtiennent pas de prêt bancaire sa ne leur pose pas de souci puisque sont père a vendu une maison valant 4 fois le prix du fond donc pas de problème pour eux et en même temps ils ont un appartement derriere qu'ils vont vendre et donc ils auront largement assez.
Seulement voila, durant tous le mois je n'ai pas eu de nouvelle de leurs part ni de leurs éventuelles démarche bien que je l'ai ai appelé à plusieurs reprises.
Le 26 octobre donc 4 jours aprés le delais, le couple ma envoyer un courrier me demandant une prorogation sur le compromis mais ne sachant pas ma réponse elle a fait écrire 2 jours aprés sont courrier un avocat par email me demandant en résumer, d' être raisonnable et de l'accepter sinon ils feront ce qu'ils ont a faire, maintenant le compromis allait jusqu'au 22 octobre et donc a ce jour je ne sais toujours pas plus. ni même leur démarches auprès de différentes banques .
donc mes questions sont :
-Que peuvent-ils prétendre ?
-Est-ce que je me dois de leur rembourser les arrhes qu'ils m'ont verser si ils me font la demander, bien que durant tous ce temps j'ai du refuser plusieurs demandes de personnes intéresse.
et derniere questions si maintenant comme elle a déjà commencé si elle devait m'attaquer pour une raison ou pour une autre en justice est-ce que la vente sera bloquer pendant toute cette procédure et donc durant ce temps je ne pourrai le vendre à personne d'autre ?

merci beaucoup de votre aide c'est ma première entreprise et je n'ai pas de réponse a toutes ces questions encore merci...
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 15/11/2007, 17h09
Avatar de Nedelka
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : urgent ! arrhes et fond de commerce bloqués

J'ai l'impression que vous laissez inverser les rôles. Je ne vois pas à quoi votre acheteur pourrait prétendre alors que c'est lui qui ne respecte pas ses engagements.

Vous avez signé un compromis de vente avec une date butoir et ces personnes ont versé des arrhes.
Ils vous demandent de prolonger le délai (vous n'êtes pas obligé d'accepter !).
Si vous acceptez la prolongation, le mieux serait de leur faire un courrier LRAR pour fixer une nouvelle date définitive.

Sans nouvelles de leur part, vous pouvez considérer qu'ils ont abandonné. Il est prudent de prendre acte par courrier LRAR.
Les arrhes sont normalement conservées par le vendeur quand c'est l'acheteur qui annule la vente.

Essayez toutefois de les contacter en direct pour éclaircir leurs intentions.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 15/11/2007, 17h24
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : urgent ! arrhes et fond de commerce bloqués

merci pour votre réponse et oui je pense aussi qu'il veule tout faire pour inverser les rôles comme je suis jeune ils essayent de profiter de ma naifté moi le plus important c'est qu'au jour d'aujourd'hui j'aimerai vendre mon fond de commerce mais que j'ai peur que cette personne veut m'attaquer en justice et donc la vente serai bloquer le temps que le jugement est fait est comme je suis en guadeloupe et que le temps et bien plus long qu'en métropole sa risque de prendre du temps et c'est pas le but donc si pour eux il n'est pas possible de faire quoi que ce soit moi je leur envoye en AR une lettre le demandant une réponse définitive ou alors je passe a autre chose c'est plutôt sa que je devrai faire non ?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 15/11/2007, 18h10
Avatar de Nedelka
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : urgent ! arrhes et fond de commerce bloqués

Ne restez pas seul face à ces personnes, allez voir la chambre de commerce et demandez-leur leur avis.

Ne vous laissez pas impressionner par un mail d'avocat, à ce stade ce n'est qu'une tentative d'intimidation.

Essayer malgré tout de contacter ces personnes en direct pour leur poser la question de leurs intentions exactes.

Si le montant en jeu est important, il peut être judicieux de consulter un avocat qui rédigera lui-même un courrier approprié.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 29/11/2007, 14h48
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Localisation: reims
Par défaut Re : arrhes et fond de commerce bloqués

Tout d'abord vous n'êtes pas tenu de prolonger la période prévue dans votre compromis .Dans la mesure ou votre acheteur n'apporte pas la preuve d'avoir tout mis en œuvre pour l'obtention de son prêt, ni du refus des banques pour un prêt conforme aux conditions du compromis,vous n'êtes pas tenu de lui restituer la somme.Toutefois son montant étant plus élevé que la moyenne:15% (habituellement 5% à 10%)je vous conseille de rendre 5%,car en cas de procès, le tribunal pourrait réduire son montant . En fait le comportement de votre acheteur constitue une faute dont la sanction est la perte de la somme séquestrée.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
les arrhes et bloquer la vente du fond de commerce Alexandro Propriétaire - Locataire 6 15/11/2007 14h30
reprise fond de commerce Moute44 Rapports avec mon employeur 2 05/02/2007 02h05
fond de commerce.. L6p3 Création, reprise d'entreprise 2 20/12/2006 09h10
Fond de commerce Kacy Garanties, cautions 5 24/03/2005 18h43

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h35.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Inscription Gratuite !
Première Visite ?
Offre d'Abonnement
 
Nipe v7.3.1-RC2 - Page générée le 22/11/2008 à 09h35 en 0.00231s