Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Entreprise > Clients - Fournisseurs
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Clients - Fournisseurs  droits et obligations du client vis à vis de ses fournisseurs, distribution, approvisionnement, concession, la vie commerciale de l'entreprise.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 20/05/2008, 10h48
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Responsabilité pénale pour un travailleur indépendant au forfait

Bonjour,

Je suis dans une situation un peu particulière aujourd'hui. La boite qui m'embauche jusqu'à la fin du mois ne peut pas me prendre en CDI après, mais a besoin de moi pour développer un logiciel qui va leur permettre de suivre un chantier, de la gestion des approvisionnements, en passant par la préfab et le montage jusqu'au suivi de chantier.

Je leur ai donc proposé de passer en travailleur indépendant, ce qu'ils ont accepté. Cependant, ils ne veulent pas me prendre en régie mais uniquement au forfait.

Cette application devant leur permettre de gérer finalement un projet de plusieurs millions d'euros, a quel point suis-je responsable légalement si des retards se produisent dans le projet et qu'ils veulent prouver que c'est a cause du-dit logiciel ?

Sachant que c'est aussi moi qui doit réaliser le cahier des charges...

Sachant aussi que ce soit le cahier des charges ou les différentes étapes du projet seront validé par le client uniquement à la réception.


Puis-je être poursuivie pénalement en cas de problème chez le client ou le client du client ?

Merci de vos réponses.

Je ne sais pas si j'ai été assez claire, si vous avez besoin d'autres éléments pour me répondre, n'hésitez pas à me le dire.

Votre réponse est très importante pour moi....


Momo
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/05/2008, 10h53
Avatar de Marsu
Marsu Marsu est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Localisation: Loin, dans le Sud...
Par défaut

Si vous créez en toute légalité une activité de consultant indépendant, que vous faites valider étape par étape le travail (par exemple d'abord le cahier des charges et ensuite le logiciel), que vous vous fixez d'un commun accord avec votre client un calendrier et que vous le respectez, pas de problème.

Dans le contrat de réalisation du cahier des charges et du logiciel, vous pouvez aussi insérer une clause limitant votre responsabilité (voire l'excluant pour certaines choses). La responsabilité pénle, dans votre cas, je ne vois pas bien comment elle serait en jeu (sauf si vous parlez d'un logiciel comptable qui ne respecterait pas les normes actuelle, par exemple).
__________________
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/05/2008, 11h09
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Ce qui m'inquiète c'est que la commande va être passée par une grosse entreprise qui travaille pour une autre grosse entreprise (avec risques de haut niveau et gros enjeux).

J'ai peur que s'ils prennent du retard dans la construction par exemple, ils puissent essayer de me charger pour se protéger eux-même en invoquant un vice caché ou en prouvant que c'est a cause d'un mauvais fonctionnement du logiciel que j'aurais fait.

Si une personne de mon entreprise cliente valide chaque étape, ils ne pourront en aucun cas m'attaquer donc ?


Et juste une dernière question, comme je suis travailleur indépendant à titre personnel (pas de micro entreprise), si j'étais attaquée pénalement, comment cela se passerait-il au niveau de mes biens personnels ?


Merci de votre réponse très rapide, cela a commencé à me donner un autre point de vue... Je suis jeune et je veux bien être sure de savoir dans quoi je "m'embarque".....


Momo
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/05/2008, 11h34
Avatar de Marsu
Marsu Marsu est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Localisation: Loin, dans le Sud...
Par défaut

Si le client valide chaque étape et que vous tenez le calendrier aucun problème à craindre. Les contrats avec les autres, ce n'est pas votre affaire juridiquement.

Si vous ne tenez pas le calendrier, la clause de limitation de repsosnabilité jouerait et limiterait votre responsabilité à un montant déterminé à l'avance, par exemple celui de votre couverture d'assurance RCP. Je ne vois pas comment du pénal viendrait s'insérer dans des questions de retard dans des affaires purement privées !!

En étant installé en EI, vous exposez vos biens personnels, en cas d epoursuite judiciaire, pas seulement pénales, mais aussi civiles... Mais, pour ce qui touche au pénal, vous pensez à quoi quand vous utilisez ce mot ??
__________________
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 20/05/2008, 11h43
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Effectivement, les mots que j'emploie prêtent à confusion. Je voulais parler tout simplement de poursuites judiciaires. Si leur propre client essaie de les poursuivre pour x ou y raison et que eux veulent se décharger en prouvant que c'est le logiciel que je leur ai fourni qui n'a pas joué son rôle (vice caché, malfaçons ou n'importe quoi ), je voulais juste savoir dans quelle mesure ils pourraient m'attaquer....

Suis-je plus claire ainsi ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 20/05/2008, 11h48
Avatar de Marsu
Marsu Marsu est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Localisation: Loin, dans le Sud...
Par défaut

Je comprends mieux votre question, mais j'y ai répondu (cf la clause de limitation de responsabilité et le respect du calendrier).
__________________
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 20/05/2008, 13h49
Avatar de Nedelka
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Quand vous vous installez à votre compte en EI, il est indispensable
- de souscrire une assurance "responsabilité civile professionnelle" qui couvre justement le cas que vous évoquez, si un client vous attaque pour faute
- d'avoir des Conditions Générales de Vente et de les faire signer par le client. Dans ces clauses vous dégagez votre responsabilité comme le suggère Marsu.

Attention, la négociation risque d'être serrée... le client n'est pas fou !

Vous pouvez aussi passer par une société de portage - ce qui devrait limiter les dégâts car vous devenez salarié de la société de portage.
Pourquoi votre employeur actuel ne peut-il pas vous prendre en CDD le temps de finir ce projet ?

Je ne veux pas vous faire peur, mais s'engager dans une chaine de sous-traitance, quand on est le petit dernier ... ça veut dire prendre de gros risques

Surtout ne vous laissez pas influencer par l'urgence supposée de la situation (je connais bien le milieu...) et ne commencez rien tant que vous n'avez pas reçu pas le contrat signé à vos conditions.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 20/05/2008, 14h04
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Cela fait déjà quelques semaines que l'on négocie toutes les parties du contrat. Je ne signerai rien que je ne "sente" pas, en attendant, ils m'embauchent en interim.

Le CDD n'était pas possible car ils m'en ont déjà fait un de 6 mois et qu'il y a encore 14-18 mois de boulot donc on ne rentrerait plus dans la légalité.

De plus, vu l'urgence du travail à réaliser, ils voudraient que je puisse travailleur plus que mes 35h et donc, le freelance leur allait bien...

Vous parlez de gros risques... Pourriez-vous préciser ?


Concernant l'aussurance, je la prendrai évidemment... c'était déjà prévu.

Concernant les clauses, ce serait la meilleure solution mais je ne sais pas trop comment les rédiger : connaissez vous des associations de juristes qui pourraient m'aider par exemple ?


Merci à vous deux de prendre le temps de répondre à mes questions. Je sais que la situation est très délicate et qu'il faut vraiment la border.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 20/05/2008, 14h14
Avatar de Animateur Communautaire
Administrateur du Forum
Conseil Communautaire
 
Par défaut

Bonjour,

Vous trouverez peut être votre bonheur ici, en souscrivant au service de relcture qui vous permettra de bénéficier des services de l'avocat qui a rédigé le contrat pour ce qui concerne le point précis de la clause de responsabilité (limitant la vôtre)

A défaut, je pense qu'il vous faudrait effectivement un avocat pour suivre la rédaction de ce contrat. Le coût vous paraîtra peut être important, mais il faut le mettre en parralèle avec (1) le risque financier que vous prenez en cas de pépin, et (2) l'apport sécurisant de la présence d'un professionnel à vos côtés.
__________________
Administrateur du Forum et Membre du Conseil Communautaire du Forum de Net-iris

Dernière modification par Animateur Communautaire 20/05/2008 à 14h16.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 20/05/2008, 17h01
Avatar de Nedelka
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Les risques ... c'est que si le projet dérape, les "2 grosses entreprises" (je vous cite) vont évidemment dire qu'il y un préjudice important pour elles - elles le feront chiffre par leurs experts, puis elles vont se retourner contre le sous-traitant - qui à son tour se retournera contre son sous-traitant ... et tout en bas c'est vous !

Je sais, ce n'est qu'une hypothèse ... mais c'est le principe du risque et de l'assurance justement.

Mais, pour avoir moi-même mis en place des contrats de sous-traitance avec l'aide du service juridique quand j'étais chef de projet dans une SSII, je peux vous dire qu'ils sont souvent blindés pour celui qui sous-traite, mais pas à l'avantage du sous-traitant.

C'est pourquoi il est indispensable d'avoir une assurance, de bien délimiter votre prestation et vos livrables et de faire référence au calendrier d'avancement dans le contrat.

Mais bon, le risque fait partie de l'entreprise le tout est d'être prévenu.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Travailleur Indépendant ou Salariée??? Jena Rapports avec mon employeur 7 03/08/2007 10h38
Travailleur indépendant Nomiskall Organismes sociaux 1 01/02/2007 01h47
CDI et travailleur independant... Tiebreak Rapports avec mon employeur 3 04/07/2006 12h00
travailleur indépendant Muchmuch Clients - Fournisseurs 3 22/06/2006 09h43
Travailleur indépendant et préavis Turlututu Rapports avec mon employeur 13 26/03/2006 22h45

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h45.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 09/01/2009 à 06h45 en 0.00199s