Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Entreprise > Concurrence
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Concurrence  relations et opposition avec les concurrents, positionnement sur un marché et concurrence déloyale.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 13/08/2008, 19h03
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Concurrence ?

Selon les termes d'un contrat (lettre A/R, 3 mois avant la date de renouvellement du contrat), j'ai terminé ma relation exclusive avec une société de distribution.

Ce même distributeur dit avoir reçu mon courrier recommandé, pour lequel je détiens l'accusée de réception. Il dit également, que la lettre mettant fin à notre contrat ne s'y trouvait pas.

Une relation auparavant excellente humainement parlant, mais malheureusement désastreuse au niveau de chiffre de vente, cette société réclame aujourd'hui des dommages et intérêts suivant la signature de ma société avec un nouveau distributeur.

Est-ce possible?

Merci pour des conseils ou informations utiles.

Dernière modification par Nectar 13/08/2008 à 19h10.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/08/2008, 20h21
Avatar de Marsu
Marsu Marsu est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Localisation: Loin, dans le Sud...
Par défaut

C'est un bel exemple de mauvaise foi, mais c'est possible, dans la mesure où le bordereau de recommandé n'était pas collé directement au dos de la lettre...

Votre contrat était de quelle durée ? Depuis combien de temps vous liait-il avec ladite société de distribution ?
__________________
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/08/2008, 22h48
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Exclamation

Merci beaucoup pour le retour de commentaire rapide.

Le contrat était signé pour une durée d'une année le 25 juillet 2006, renouvelable par tacite reconduction sauf dénonciation trois mois avant, par lettre recommandée avec A/R. Nous avons rompu le contrat mi-avril 2008.

La décision de terminer le contrat était basée sur un mode de calcul incompréhensible pour la facturation des cds retournés et ne correspondant pas aux termes du contrat (constaté par l'expert comptable), un chiffre faible de vente (269 vendus depuis la signature du contrat), 300 cds dans le stock du distributeur au mois d'avril et des redevances qui faisaient exclusivement état de retour depuis plusieurs mois.

Aujourd'hui ce distributeur estime avoir développé notre produit pour le territoire Francophone, c'est pourquoi il se retourne contre nous ainsi que le nouveau distributeur à qui il demande des chiffres de vente depuis le 14 juillet, des dommages et intérêts, de retirer notre nouveau CD du marché francophone.

Pourtant, le contrat indique clairement, qu'aucun investissement dans la promotion ne sera fait.

J'espère avoir bien répondu à vos questions.

Nous pensons aussi qu'il s'agit de mauvais foi. [les services postaux] nous a dit qu'il est possible d'envoyer la lettre avec le bordereau de recommandé collé au dos, mais que cela ne se fait que très rarement.

Je ne suis pas française, pardon des erreurs de frappe ou d'expression.

Très cordialement.

Dernière modification par Superviseur Net-iris 1 14/08/2008 à 13h38. Motif: anonymisation
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/08/2008, 10h33
Avatar de Marsu
Marsu Marsu est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Localisation: Loin, dans le Sud...
Par défaut

Ne vous inquiétez pas pour votre français, il est très bon

L'envoi avec le bordereau collé directement sur la lettre est effectivement très rare. Mais il faudrait prendr eocntact avec un avocat je penes parce que là, vous êtes tombé sur un sacré zozo qui risque de vous donner du fil à retordre...
__________________
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/08/2008, 11h33
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Concurrence

Merci beaucoup pour les conseils.

Je posterai le résultat de nos démarches sur le forum.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/08/2008, 20h37
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Concurence?

Hello,

Nous avons tenté de raisonner par téléphone avec notre ancien distributeur sans effet visiblement.

Nouveauté, il réclame dans une 3ème courrier AR à ma société, 28 milles euros correspondant à la somme des bénéfices qu'il imagine pouvoir faire avec notre produit d'ici 2010.

En 2 ans, cette société a vendu 269 CDs, soit une bénéfice pour ma société d'environ 2 milles euros...il insiste ne pas avoir reçu la lettre mettant fin au contrat, même si nous avons l'accusé de réception.

Nous commençons à sentir du "bluff" et de l'intox de leur part ... 3 lettres recommandées depuis mon dernier poste sur le forum.

Car notre nouveau distributeur a été mis en demeure pour retirer notre produit du marché, on dit que nous devons impérativement engager un avocat.

On se demande ce qui peut se passer au cas où on décide d'ignorer désormais cet harcèlement?

Merci par avance à qui veut ou peut me répondre.

[Edit de l'Equipe de Modération]
Retrait d'un lien publicitaire
[/edit]


Dernière modification par Animateur Communautaire 24/08/2008 à 11h58.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 24/08/2008, 12h00
Avatar de Marsu
Marsu Marsu est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Localisation: Loin, dans le Sud...
Par défaut

Bonjour,

Je pense que la clé est dans mon message n°4 du 14 août dernier... Prenez contact avec un avocat parce que si votre adversaire en a pris un, déjà, ça facilitera la communication et votre défense, mais en plus, ça vous permettra d'avoir des réponses plus rapides et concrète, en pouvant réellement maîtriser le dossier (avec toutes les pièces sous les yeux...), ce qui est rigoureusement impossible sur le net.
__________________
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 24/08/2008, 16h06
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Concurence?

Le rendez est fixé pour ce mercredi. Merci beaucoup.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
concurrence Oyagaa Concurrence 6 14/01/2008 19h44
Concurrence Djam94 Concurrence 5 02/08/2007 17h30
non concurrence Mero Rapports avec mon employeur 5 05/12/2006 20h05
Non concurrence Kaskade Concurrence 4 13/09/2005 12h15
concurrence déloyale ou irrespect de clause de non concurrence ? Villegas Rapports avec mon employeur 2 01/05/2003 12h03

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h53.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Inscription Gratuite !
Première Visite ?
Offre d'Abonnement
 
Nipe v7.3.1-RC2 - Page générée le 22/11/2008 à 23h53 en 0.00214s