Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Rapports à la société > Consommation
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Consommation  droits du consommateur, achats de biens ou de services, respect des conditions générales de vente, délais de livraison, etc.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 12/07/2007, 17h28
Membre Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Terrain de cross chez particulier - Quelles demarches ?

J'habite à la campagne et un particulier a aménagé sur son terrain un terrain de moto-cross, un vrai de vrai. Nous supportons donc depuis plusieurs mois ces nuisances sonores des après-midi entiers.

Comment puis-je savoir si cette personne a eu une autorisation pour faire ces aménagements ? Je ne sais pas vers quel service me tourner. J'ai contacté la mairie de la commune, qui n'est pas au courant.

Dois-je me tourner vers la DDE, la préfecture... ?

Merci pour les réponses.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/07/2007, 18h07
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Terrain De Cross Chez Particulier - Quelles Demarches ?

Bonjour,

Citation:
Article L571-6
(Ordonnance nº 2004-1199 du 12 novembre 2004 art. 1 Journal Officiel du 14 novembre 2004)
Sans préjudice des autres dispositions législatives et réglementaires applicables, les activités bruyantes, exercées dans les entreprises, les établissements, centres d'activités ou installations publiques ou privées établis à titre permanent ou temporaire, et ne figurant pas à la nomenclature des installations classées pour la protection de l'environnement, peuvent être soumises à des prescriptions générales ou, lorsqu'elles sont susceptibles, par le bruit qu'elles provoquent, de présenter les dangers ou de causer les troubles mentionnés à l'article L. 571-1, à autorisation.
Peuvent être soumises aux mêmes dispositions les activités bruyantes sportives et de plein air susceptibles de causer des nuisances sonores.
La liste des activités soumises à autorisation est définie dans une nomenclature des activités bruyantes établie par décret en Conseil d'Etat pris après avis du Conseil national du bruit.
Les prescriptions générales visées au premier alinéa et les prescriptions imposées aux activités soumises à autorisation précisent les mesures de prévention, d'aménagement ou d'isolation phonique applicables aux activités, les conditions d'éloignement de ces activités des habitations ainsi que les modalités selon lesquelles sont effectués les contrôles techniques.
Un décret en Conseil d'Etat précise les modalités d'application du présent article, notamment la procédure de délivrance de l'autorisation, les documents à fournir à l'appui de la demande d'autorisation et les modalités d'information ou de consultation du public.
La délivrance de l'autorisation visée au premier alinéa est subordonnée à la réalisation d'une étude d'impact dans les conditions fixées par les articles L. 122-1 à L. 122-3 et soumise à consultation du public dans des conditions fixées par décret.
Les délais et conditions de mise en conformité des activités existantes aux prescriptions établies en application du présent article sont fixés par décret en Conseil d'Etat.
Citation:
Article L362-3
(Ordonnance nº 2005-1527 du 8 décembre 2005 art. 34 II Journal Officiel du 9 décembre 2005 en vigueur le 1er octobre 2007) L'ouverture de terrains pour la pratique de sports motorisés est soumise à l'autorisation prévue à l'article L. 421-2 du code de l'urbanisme.
Les épreuves et compétitions de sports motorisés sont autorisées, dans des conditions définies par décret en Conseil d'Etat, par le préfet.
L'utilisation, à des fins de loisirs, d'engins motorisés conçus pour la progression sur neige est interdite, sauf sur les terrains ouverts dans les conditions prévues au premier alinéa.
Voilà pour la loi, je cherche toujours le fameux décret...

Pour enfoncer le clou, vous pouver lire :
Sports motorisés
et filer rendre visite au maire...

Salutations.

Dernière modification par Toto333 12/07/2007 à 18h31.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/07/2007, 18h30
Membre Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Terrain De Cross Chez Particulier - Quelles Demarches ?

Merci pour la loi.

Avec le décret, ce sera complet.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 12/07/2007, 18h37
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Terrain De Cross Chez Particulier - Quelles Demarches ?

Tout le problème est de savoir s'il s'agit d'un circuit de moto-cross ou d'une activité privée. Le circuit doit obtenir les autorisations des services de l'urbanisme, alors que l'activité privée est limitée pour le bruit. Je n'ai pas trouvé le décret...

Dernière modification par Toto333 12/07/2007 à 18h39.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 12/07/2007, 18h41
Membre Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Terrain De Cross Chez Particulier - Quelles Demarches ?

C'est une activité privée, mais le terrain est digne d'un terrain de compétition. C'est l'adolescent du propriétaire du terrain qui fait du cross et il invite ses copains. Ce ne sont pas des débutants, alors ils s'en donnent à coeur joie. Tous les mercredis après-midi et quelque fois le week-end sans discontinuer, des heures entières.

Dernière modification par Rechinfos 12/07/2007 à 18h44.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 12/07/2007, 18h45
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Terrain De Cross Chez Particulier - Quelles Demarches ?

Donc il faut trouver le décret, s'il existe, ou vous renseigner directement en appelant le Conseil National du Bruit.
Bruit des activités culturelles, de loisirs, industrielles, artisanales, commerciales - Ministère de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables

Dernière modification par Toto333 12/07/2007 à 18h47.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 12/07/2007, 18h47
Membre Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Terrain De Cross Chez Particulier - Quelles Demarches ?

Merci pour tous ces renseignements.

Demain : démarches.

Je peux aussi appeler le propriétaire. La mairie de ma commune m'a donné son nom . Mais, ici les gars du pays ne sont pas faciles à approcher !
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/07/2008, 13h48
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut nuisances ??

alors ca a donné quoi cette histoire ????
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 25/08/2008, 17h34
Membre Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

J'ai contacté le propriétaire du terrain qui a pris les choses de très haut. En voulant m'en mettre plein les yeux avec ses nombreux hectares, forêts...

Ce à quoi j'ai répondu que moi aussi j'avais des terrains agricoles non constructibles et que je savais très bien que l'on ne faisait pas tout ce que l'on voulait sur ce type de terrain. Et qu'en cas d'aménagement, il fallait des autorisations bien spécifiques. Le terme gendarmerie a été glissé au cours de la conversation. J'avais effectivement contacté la gendarmerie qui m'a dit de les appeler dès que le bruit recommençait.

Je ne sais pas si je lui ai foutu la trouille, mais l'été a été plutôt calme. On a entendu les motos quelques mercredis après-midi et rien le week-end. Donc, évidemment, pas de suite auprès de la gendarmerie étant donné qu'ils y ont mis du leur et que nous avons passé un été assez calme.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
quelles démarches pour construire? Emjy Travaux et construction 1 25/07/2008 17h42
Ma fille de 17 ans demande a vivre chez son père, quelles sont les démarches ? Bbvoyelle Parents - enfants 1 26/03/2008 15h53
quelles démarches pour divorcer? Swid Parents - enfants 3 03/08/2006 08h51
Quelles démarches effectuer? Tracteurtom Succession, donation 2 06/04/2006 12h53

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h18.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Inscription Gratuite !
Première Visite ?
Offre d'Abonnement
 
Nipe v7.3.1-RC2 - Page générée le 23/11/2008 à 00h18 en 0.00131s