Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Immobilier > Copropriété et syndic
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Copropriété et syndic  relations entre copropriétaires, règlements de copropriété, administration et gestion d'immeuble et de parc immobilier, question sur les lotissements.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 07/08/2008, 08h53
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut construction en copropriété

Bonjour à tous,

nous habitons une copropriété de 6 propriétaires et notre syndic, bénévole, est l'un d'entre nous.

Un des propriétaires (A) veut faire construire sur son terrain privatif, un abri de jardin dont la conséquence sera d'obscurcir, en cachant la lumière du jour, le terrain d'un autre propriétaire(B).

Voilà ma question:

Si l'AG accorde le droit de batir à (A).
Est-il vrai, si (B) va en justice et qu'il a gain de cause, qu'il peut se retourner contre les coproprétaires qui ont voté pour la construction lors de l'AG?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 07/08/2008, 11h00
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut

Tout d'abord, pourquoi le droit à installer un abri de jardin serait-elle soumise à une autorisation votée en assemblée générale ? Il faudrait examiner le règlement de copropriété. S'il est muet, a priori, la propriété du jardin comprend le droit d'y faire ce qu'on veut sans qu'il soit besoin d'une autorisation formellement accordée. De toutes façons, si la copropriété refuse l'installation d'un abri de jardin, il faut qu'elle motive ce refus. Je ne vois guère comme motif possible que l'aspect extérieur de l'immeuble à préserver.
L'éventuel préjudice causé par l'abri de jardin d'un copropriétaire à un autre copropriétaire est une affaire entre ces deux copropriétaires à laquelle la copropriété est étrangère.
Si un abri de jardin obscurcit le jardin d'à côté, il s'agit d'un bien grand abri ou d'un bien petit jardin ! Quoi qu'il en soit, sauf abus caractérisé, le copropriétaire du jardin obscurci devrait supporter cet inconvénient.
Un abri de jardin, simplement posé sur le sol, n'est pas une construction ni un bâtiment au sens retenu pour l'interprétation des dispositions du code de l'urbanisme ou du code de la construction et l'habitation.
Si la copropriété donne abusivement une autorisation à un copropriétaire, le copropriétaire subissant un préjudice du fait de cette autorisation devrait attaquer d'abord la copropriété dans son ensemble, qui, éventuellement, pourrait se retourner contre les instigateurs de l'autorisation donnée. Mais c'est un cas d'école.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 07/08/2008, 11h43
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut construction en copropriété

Voici un petit complément à ma question:

Tout d'abord, vous avez raison, c'est un tout petit jardin!

Cet abri sera construit en "dur", sous une dalle de parking qui repose sur des piliers de béton, l'ensemble de la structure appartient aux propriétaires A et B et repose sur leur terrain respectif.
L'abri, prendrait son encrage sur ces piliers de soutiens, il ferait corp avec la structure et aurait, une fois terminée, l'aspect d'une construction en maçonnerie.
Sur le règlement de copropriété, ce lot est mentionné comme "abri de jardin" sans aucune autre précision.

Qu' en pensez-vous?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 07/08/2008, 11h58
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut

Difficile à dire avec ces seuls éléments. Mais si le règlement de copropriété mentionne des abris de jardin, il paraît difficile d'empêcher d'en installer un. Cependant, un abri de jardin, ce n'est pas une véritable construction maçonnée ancrée sur le sol ou la structure d'une autre construction. Je ne m'aventurerai pas à en dire plus.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 07/08/2008, 12h06
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut construction en copropriété

Merci quand même.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Construction en limite de copropriété Titanic Voisinage 7 15/04/2008 22h44
copropriété Voyages Copropriété et syndic 2 29/01/2008 23h48
copropriete Stunzi Copropriété et syndic 1 16/10/2006 10h42
copropriété Sgcop Copropriété et syndic 3 22/09/2006 18h11
Copropriete Mitchou Copropriété et syndic 4 24/02/2006 08h35

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h23.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.1-RC4 - Page générée le 04/12/2008 à 04h23 en 0.00207s