Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Finances et Fiscalité > Crédit et endettement
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Crédit et endettement  emprunt, relations avec les organismes de crédit, dettes et surendettement, difficultés de remboursement.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 14/10/2007, 17h11
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut société de recouvrement

Chers internautes,

Bonjour,
Mon problème est le suivant:
J'ai contracté une assurance auto auprès d'une compagnie ayant pignon sur rue en février 2007.
Avril 2007 j'ai été licencié.
Le prélèvement d'avril a été rejété.
Une société de recouvrement m'envoie des lettres de relances mais sans aucun jugement.
Est-ce que je dois payer cette société ou bien attendre que la compagnie d'assurances elle-même se manifeste?

Deuxième probléme: ayant été travailleur indépendant (jusqu'en 2005) et ayant cessé l'activité avec quelques tracas financiers, je me retrouve avec tous les créanciers sur le dos:
Dois-je me mettre à l'abri et déposer un dossier de surendettement à la BDF?
et auquel cas pourrais-je le déposer SEUL?
Sachant que je suis marié sous le régime de la communauté et que je ne veux surtout pas que ma femme et mes deux gamines pâtissent de cette situation.

Merci de me répondre,
Et à bientôt

Dernière modification par JNG Net-iris 14/10/2007 à 22h37. Motif: typo
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/10/2007, 17h46
Avatar de Zigot042
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : société de recouvrement

vous pouvez effectuer un dossier de surendettement a condition que vous soyez surendetté a titre personnel et non a titre professionnel. si vous avez des dettes professionnelles votre dossier sera accepté a la condition que vous soyez surendetté sur des dettes classiques ( credits conso, assurances, découverts...).
si vous n'avez que des dettes professionnelles votre dossier sera rejeté.
vous pouvez bien entendu déposer votre dossier seul ce qui évitera a votre conjont d'etre fiché FICP
vous pourriez tout a fait inserer la dette d'assurance dans dossier de surendettement. a vous de determiner quelles sont les dettes prioritaires a régler
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/10/2007, 22h39
Avatar de JNG Net-iris
webmaster
Equipe de Net-Iris
 
Localisation: Clermont-Ferrand
Par défaut Re : société de recouvrement

Sujet déplacé dans le forum plus adapté.
__________________
Jean-Nicolas Girard, webmaster et directeur du Portail juridique de Net-iris
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/10/2007, 22h49
Avatar de Marsu
Marsu Marsu est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Localisation: Loin, dans le Sud...
Par défaut Re : société de recouvrement

Si vos dettes sont majoritairement professionnelles, ouvrez plutôt une procédure de redressement voire liquidation judiciaire. Les profession libérales y ont accès depuis le 1er janvier 2006.

Pour ce qui concerne les démarche du cabinet d erecouvrement concernant la dette due à la compagnie d'assurance, si vous avez reçu une lettre d'informaion de la part du cabinet d erecouvrement disant qu'ils ont été manadétés, a proiri, il vous reste deux solutions:

- croire que la dette a bien été confiée au cabinet de recouvrement et là, vus n'aurez aucun contact de la part de la compagnie, donc n'attendez rien de ce côté...

- ne pas croire que la detet a biené té confiée au cabinet de recouvrement et dans ce cas là, demandez le justificatif du mandat qu'ils ont reçu. S'ils peuvent vous fournir ce justificatif, alors référez vous au point précédent. S'ils ne peuvent pas le faire (ou ne le veulent pas alors qu'il y sont tenus), traitez en direct avec la compagnie d'assurance.

Cependant, si le montant stipulé correspond et que vous avez bien une telle dette à l'égard de la compagnie d'assurance visée, je pense qu'on peut imaginer aisément qu'ils ont bien été mandatés (comment auraient-ils inventés autant d'histoires...?).
__________________
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
societé de recouvrement Michael.verhaeghe FAI et opérateurs téléphoniques 3 01/07/2007 04h42
societe de recouvrement Tounet2007 Crédit et endettement 7 24/06/2007 19h17
société de recouvrement Rouge Crédit et endettement 5 10/04/2006 08h41
société de recouvrement Rouge Crédit et endettement 16 02/04/2006 21h01
société de recouvrement Lagier Crédit et endettement 4 20/09/2004 20h29

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h24.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Inscription Gratuite !
Première Visite ?
Offre d'Abonnement
 
Nipe v7.3.1-RC2 - Page générée le 21/11/2008 à 20h24 en 0.00210s