Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Monde de la Justice > Déroulement du procès
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Déroulement du procès  le justiciable face à l'appareil judiciaire, la procédure civile, l'organisation judiciaire, les voies d'exécution.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 25/12/2007, 11h47
Membre Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Conseils pour la rédaction d'une assignation

Bonjour à tous et surtout Joyeux Noël,

Cela dit, voici ma question.

J'ai quelques soucis avec l'entreprise concessionnaire de la distribution d'eau dans ma commune: en gros, elle me réclame un montant important (7.100 €) pour une consommation qui équivaudrait à 4.500 litres d'eau par jour.

J'ai bien entendu contesté cette invraisemblance: nous ne sommes que 2, nos habitudes de consommation, confirmées par nos factures antérieures, ne sont pas différentes de celles de foyers similaires, et surtout je n'ai jamais constaté de fuite qui expliquerait une telle augmentation.

L'absence de fuite a été remarquée par l'agent releveur (durant son passage, l'index est resté stable, tous robinets fermés) et les tests de fuite auxquels je procéde, de temps à autres, se sont tous avérés négatifs.

Mais là n'est pas la question.

L'entreprise me propose de faire expertiser le compteur et je ne peux m'y refuser.

Si l'expertise révèle que le compteur est en bon état:
1) soit je pourrai toujours faire valoir l'invraisemblance de la situation devant le Tribunal d'Instance; en effet, l'affichage du compteur n'est qu'une présomption de preuve qui peut être combattue par la preuve contraire laquelle repose notamment, en l'espèce, dans la présentation des factures antérieures (CA Rennes, 03-02-1998 - je n'ai rien trouvé de plus récent).
2) soit, je serai assigné en paiement de la somme contestée et il me faudra présenter ma défense.

Or, il s'avère que je peux me passer des services d'un avocat et, trés sincèrement, j'aimerai pouvoir me défendre seul, non pas que j'ai des préventions contre les avocats, bien au contraire, mais mes revenus actuels (mon épouse et moi sommes en retraite) ne me permettent plus d'exposer des frais importants, d'autant que je peux succomber à l'instance et devoir acquitter la facture plus les frais de l'expertise (701 €).

Ainsi, un aimable contributeur aurait-il la grande gentillesse de me conseiller dans la rédaction de l'assignation ou, à la rigueur, de m'indiquer un site sur lequel je pourrait trouver des modèles et les régles de procédures applicables en la matière et aisémment compréhensibles pour le (presque) néophyte que je suis.

J'avais bien quelques connaissances en la matière, mais ma licence en droit remonte à plusieurs années (Nancy, droit public, 1971 !) et mes souvenirs en la matière s'estompent.

Mille fois merci.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 26/12/2007, 07h56
Membre Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Le litige est d'un montant compris entre 4.000 euros (taux de compétence maximum de la Juridiction de Proximité) et 10.000 euros (taux de compétence maximum du Tribunal d'Instance).

Vous devez assigner votre adversaire par voie d'huissier.

Il vous faut donc contacter un huissier de justice pour qu'il délivre une assignation à comparaître devant le TI du domicile de votre adversaire.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 26/12/2007, 08h46
Membre Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Merci, VIVI 76, pour votre réponse, mais je voulais surtout savoir comment rédige t'on une assignation, quelles sont les régles de forme à respecter.
Par ailleurs, si je suis assigné en paiement par mon adversaire, sous quelle forme et selon quelle procédure se fait ma réponse ?
A bientôt de vous lire?
Bonne journée.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 26/12/2007, 10h06
Membre Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

mis "sous surveillance" arbitrairement par les responsables de ce site, je ne peux pas vous joindre en privé et vous donner un modèle d'assignation.

je pense que vous trouverez cela sur le net ou auprès d'une Maison de la Justice.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 26/12/2007, 11h11
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut

Toutes les conditions sont réunies :

- article 56 NCPC,
- article 648 NCPC,
- article 836 NCPC

Bonne rédaction
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 26/12/2007, 16h26
Membre Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

si vous êtes assigné devant le tribunal d'instance dont dépend votre domicile, il vous faudra étudier toutes les pièces invoquées contre vous, et, si besoin, les contester auprès de l'avocat du demandeur, s'il en a un.

vous ferez donc des "conclusions " en défense, que vous lui adresserez et que vous plaiderez devant le juge lors de l'audience.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 27/12/2007, 11h28
Membre Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Merci à FRERIC et à VIVI76 pour leurs renseignements ?
J'abuse encore en leur demandant si la forme (attendu que..., considérant que..., par ces motifs, etc...) est capitale et si l'utilisation d'une forme moins juridique mais peut être plus explicite est un vice de procédure conduisant au rejet de l'assignation.
Merci.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 27/12/2007, 12h10
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut

Ne constituent que des vices de formes le fait de ne pas reproduire ou respecter les formes édictées aux articles pré-cités.

Votre vocabulaire doit être clair et explicite...peu importe la tournure choisie.

Vous pouvez très bien exposer le cas dans
RAISONS DU PROCES

puis conclure par vos chefs de demande dans
PAR CES MOTIFS (sous-entendu, expliqués plus haut).
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 27/12/2007, 16h50
Membre Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Merci de vos conseils.
Le cas échéant, je me permettrai de vous recontacter.
Bonnes fêtes de fin d'année

Dernière modification par Sensei91 27/12/2007 à 16h51.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 27/12/2007, 18h25
Membre Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

il est un point important :

un juge ne dispose pas de beaucoup de temps pour étudier un dossier.

si vous lui donnez un exposé clair et précis de votre argumention, cela ne pourra que lui faciliter le travail...

bon courage
et bonne fin d'année
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
recevabilité d'une assignation Orion Expansion Déroulement du procès 1 18/08/2007 16h07
Vos conseils avant rédaction d'une caution solidaire Do It Garanties, cautions 1 25/05/2007 19h15
Conseils sur la rédaction d'un courrier immo Stesand13 Propriétaire - Locataire 5 25/12/2006 01h10
Besoin d'aide pour la rédaction d'une assignation au TI. Neo41 Déroulement du procès 10 31/03/2006 18h01

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h00.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.1-RC4 - Page générée le 03/12/2008 à 05h00 en 0.00199s