changement de nom Bonjour à tous,
Je vais tenter de résumer la situation brièvement.
Mon père, porteur d'un nom à consonnance étrangère, ridicule, et m'ayant porté préjudice (moqueries, quolibets, agressions ayant entraîné dépression et associabilité) a abandonné ma mère enceinte de 6 mois en 1987.
Puis, le jour de ma naissance, mon Père s'est empressé de me reconnaître. Avant ma mère, donc.
S'en est suivi un jugement stipulant un droit de visite dont il bénéficiait. Droit de visite maintes fois violé (enlèvement et plusieurs plaintes à la clé).
En 1991, ne m'ayant - une fois de plus- pas restitué à ma mère à la date convenue suite à un droit de visite, il est condamné à 3 mois de prison ferme. J'avais alors 3 ans, et depuis ce jour, aucune pension alimentaire n'a été honorée, et je n'ai plus jamais eu de contact avec lui.
Ma mère ainsi que sa famille m'ont élevé pendant 20 ans, et cependant je porte encore aujourd'hui un nom insultant, dégradant, à consonnance ridicule et représentant un piètre héritage d'un homme m'ayant abandonné.
De mon point de vue, la volonté de porter le nom de ma mère ne relève, dans ce contexte, ni du caprice, ni de la lubie. Cela va faire plus de 15 ans que je le souhaite.
J'ai en ma possession tous les jugements prouvant que mon père n'a pas su tenir son rôle.
Je vous épargnerai les épisodes durant lesquels j'ai fait appel à un avocat pour engager une procédure, et qui s'est soldée uniquement par un allègement certain de mon portefeuille.
Pour en venir au fait, je me suis beaucoup renseigné sur la procédure actuelle (Journal Officiel - Journal d'annonces légal - Garde des Sceaux), cependant j'aimerai bénéficier de votre avis concernant plusieurs questions :
- Tout d'abord, il s'agit donc de publier une annonce au Journal Officiel. Quelle forme cela doit-il prendre ? Est-il vraiment nécéssaire de prendre un avocat ? (ce que m'a affirmé...Mon ancien avocat, naturellement).
- Concernant les pièces accompagnant la lettre de demande au garde des Sceaux ou au Procureur de la République, que puis-je fournir qui puisse justifier ma demande ?
- Enfin, selon vous, ma demande serait-elle acceptable ?
Désolé pour la longueur du message qui pourra sembler similaire à beaucoup d'autres topics, mais il semblerait que ce soit vraiment au cas par cas dans ce genre d'affaire...
Merci d'avance. |