Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Entreprise > Droit et gestion de société
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Droit et gestion de société  droit des sociétés et des groupements, formalités et obligations en matière de gestion d'entreprise, vie de la personne morale.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 08/01/2008, 16h58
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut livres comptables et autres documents

bonjour,

je suis en eurl. j'aimerais savoir si ce que l'on nomme "livres comptables" sont obligatoirement à acheter, ou bien si je peux tenir ma comptabilité (livre des achats, inventaire etc etc) sur papier libre?

même question pour les rapports d'AGO, AGE...puis-je simplement tout rédiger sur papier libre et conserver le tout dans un classeur?
ou faut-il se procurer absolument des registres spéciaux?

cordialement

Dernière modification par Louisetd 08/01/2008 à 17h07.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/01/2008, 17h08
Avatar de Nedelka
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Les livres comptables doivent obéir à un certain formalisme afin de garantir que les écritures ne peuvent pas être altérées. Donc les feuillets doivent être reliés et numérotés, il ne faut pas sauter de page ni ligne, etc. Ceci exclut les feuillets libres réunis en classeur.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 08/01/2008, 17h31
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

bonjour,

merci pour votre aide.

je me permets d'insister. en effet, je suis au courant de certains formalismes (ex: numérotation des opérations dans le livre des achats et le livre des ventes; colonnes et mentions obligatoires).

Dans mon ancienne entreprise (chez un indépendant), la personne en charge tenait tout cela, en respectant le formalisme _ il suffit de reproduire les colonnes et mentions obligatoires sur excel ?_ sur papier libre et numéroté dans un classeur.

par contre, comme la société passait par un cabinet d'expert-comptable pour vérification et établissement des comptes annuels...je ne sais pas si leur comptabilité au carré n'était pas reproduite quand même sur registres (obligatoires?) par le cabinet...

personnellement, je ne passerai pas par un cabinet d'expert-comptable. comme j'ai l'exemple (modèle) de ce qui faut faire...j'aimerais savoir si ces registres sont obligatoires?

idem j'ai copie d'un PV d'AGE+du rapport du gérant à l'AGE+du récépissé de dépôt d'actes (AGE) du greffe.
le fait de conserver et classer ces documents (sur papier libre) suffit-il? ou il y a eu obligatoirement le report de ces notes sur un registre spécial?

d'avance, merci.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 08/01/2008, 19h36
Avatar de Nedelka
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Pour les rapports d'AGO je ne sais pas car je suis en entreprise individuelle.

Par contre pour la tenue de la comptabilité mon Association de gestion agréée a affirmé qu'il faut soit utiliser un cahier relié folioté soit un logiciel de comptabilité agréé.

Personnellement j'ai opté pour un logiciel (je peux vous donner les ref en MP, il est très bien adapté aux professions libérales ) donc je n'ai pas creusé davantage les caractéristiques des cahiers comptables.

Mais ce qui est sûr, c'est que l'AGA insiste bien pour ne pas utiliser [le tableur] - il faut un cahier et non des feuilles.

Dernière modification par Superviseur Net-iris 1 09/01/2008 à 13h20. Motif: anonymisation
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 08/01/2008, 19h43
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

merci encore pour vos précisions Nedelka!
je connais quelques noms de logiciels de comptabilité...généralement, cela n'est pas gratuit SNIF
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 08/01/2008, 22h08
Avatar de Knysna
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: Lyon (près de)
Par défaut

Bonjour,

Sauf changement de législation, les livres comptables doivent être enregistrés au greffe du TC. Ils se trouvent presque à moitié prix dans les hypemarchés de fournitures de bureau.
En cas d'informatisation, seuls les soldes par compte mouvementés sont à faire figurer. Vu la dématérialisation des factures, suppression des livres d'entrée et de sortie de personnel, je ne sais pas si un logiciel remplace la tenue des livres de comptabilité. Un logiciel mal paramétré a coûté 8 000 Euros à un ami.
Il ne reste plus sur le marché qu'un logiciel de comptabilité à "bon marché", qui vaut quand même dans les 400 Euros. Au début vous avez intérêt à demander des chèques emploi-service, à la Direction Départementale du travail et de l'emploi. Les sociétés référencées s'engagent à factuer à un taux horaire fixé par la DDTE, 50% étant pris en charge par celle-ci. Dans la liste d'entreprises agrées vous trouverez sûrement un cabinet comptable qui fera les choses suivantes :
- formation
- paramétrage du logiciel
- vérification trimestrielles des écritures
- déclarations aux organismes sociaux
- bilan annuel simplifié
Prix environ 350/400 Euros dont 50% pris en charge par la DDTE.
Il vous reste à faire que les saisies et les payements.
Ne pas oublier de faire enregistrer les comptes + compte rendu d'AGO auprès du TC (sinon amende et refus de livraison parfois).

Bonne chance.
Knysna
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Obtenir une copie de la déclaration de succession et autres documents Giron44 Succession, donation 6 15/04/2007 12h36
documents sociaux et comptables Gregorynet Droit et gestion de société 5 08/03/2007 14h29
S.C.I et saisie de documents comptables par suprise Lupin Clients - Fournisseurs 4 29/12/2006 22h05
livres de droit Mouljo Entraide aux étudiants en droit 5 11/08/2006 13h11

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h19.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Inscription Gratuite !
Première Visite ?
Offre d'Abonnement
 
Nipe v7.3.1-RC2 - Page générée le 22/11/2008 à 12h19 en 0.00246s