Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Rapports à la société > Droit pénal et infractions
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Droit pénal et infractions  amendes et peines, contraventions, crimes et délits, les questions de droit pénal et de procédure pénale.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 14/05/2007, 10h52
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut code de procédure pénale

bonjour, je ne trouve pas la définition du code 80-02 du code pénal, pouvez vous me dire ce qu'il en est?
merci
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/05/2007, 11h55
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : code de procédure pénale

Citation:
Posté par Desole Voir le message
bonjour, je ne trouve pas la définition du code 80-02 du code pénal, pouvez vous me dire ce qu'il en est?
merci
80-2 n'existe pas dans le code pénal, mais comme l'intitulé de votre message fait état du code de procédure pénale, je pense que vous faîtes référence à ce code.
Voici votre article
Le juge d'instruction peut informer une personne par lettre recommandée qu'elle est convoquée, dans un délai qui ne peut être inférieur à dix jours ni supérieur à deux mois, pour qu'il soit procédé à sa première comparution dans les conditions prévues par l'article 116. Cette lettre indique la date et l'heure de la convocation. Elle donne connaissance à la personne de chacun des faits dont ce magistrat est saisi et pour lesquels la mise en examen est envisagée, tout en précisant leur qualification juridique. Elle fait connaître à la personne qu'elle a le droit de choisir un avocat ou de demander qu'il lui en soit désigné un d'office, ce choix ou cette demande devant être adressé au greffe du juge d'instruction. Elle précise que la mise en examen ne pourra intervenir qu'à l'issue de la première comparution de la personne devant le juge d'instruction.
Le juge d'instruction peut également faire notifier cette convocation par un officier de police judiciaire. Cette notification comprend les mentions prévues à l'alinéa précédent ; elle est constatée par un procès-verbal signé par la personne qui en reçoit copie.
L'avocat choisi ou désigné est convoqué dans les conditions prévues par l'article 114 ; il a accès au dossier de la procédure dans les conditions prévues par cet article.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/05/2007, 12h00
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : code de procédure pénale

merci infiniment d'avoir répondu si vite, suite à cette première comparution, la mise en examen est-elle inévitable ou bien se décide -t-elle à l'issue de la première comparution?
merci

Réponse avec citation
  #4  
Vieux 14/05/2007, 12h19
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : code de procédure pénale

Citation:
Posté par Desole Voir le message
merci infiniment d'avoir répondu si vite, suite à cette première comparution, la mise en examen est-elle inévitable ou bien se décide -t-elle à l'issue de la première comparution?
merci
Relisez l'article : Elle précise que la mise en examen ne pourra intervenir qu'à l'issue de la première comparution de la personne devant le juge d'instruction

Par ailleurs, pour qu'il y ait mise en examen il faut des indices graves ou concordants. Attention ici le pluriel est important, s'il n'existe qu'un seul indice grave, votre avocat peut plaider pour qu'il n'y ait pas de mise en examen.

Ceci étant, la mise en examen a certains avantages, elle permet à votre avocat d'avoir accès au dossier.

Dernière modification par Valentinehh 14/05/2007 à 12h21.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 14/05/2007, 13h09
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : code de procédure pénale

ok, merci , pourriez vous répondre à mon premier post "tentative d'escroquerie à assurance" s'il vous plait, nous aimerions être éclairés par vos connaissances
merci
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Défaut dans une procédure pénale Pti Tom Droit pénal et infractions 9 18/05/2007 00h15
Code pénal et Code de procédure pénale Cocobandicoot Droit pénal et infractions 2 13/10/2006 11h05
Article 623 Code procedure penale Marinka Débats et interprétations 1 27/07/2006 18h11
art 620 et 621 code de procedure penale Marinka Débats et interprétations 1 20/06/2006 21h29
clause pénale art.1229 du code civil Justice? Propriétaire - Locataire 3 03/11/2005 17h57

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h56.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.1-RC4 - Page générée le 03/12/2008 à 05h56 en 0.00202s