Re : Liquidation de communauté « La communauté doit récompense à l'époux propriétaire toutes les fois qu'elle a tiré profit de biens propres. Il en est ainsi, notamment, quand elle a encaissé des deniers propres ou provenant de la vente d'un propre, sans qu'il en ait été fait emploi ou remploi. » (c. civ. art. 1433, al. 1 et 2).
Échec fréquent. Lu de manière restrictive, ce texte oblige l'époux demandeur de récompense à prouver :
- non seulement que des sommes propres ont existé dans son patrimoine ;
- mais que la communauté en a tiré profit.
Autrement dit, il faut préciser quelle a été l'affectation des sommes, ce qui est quasiment impossible, alors même qu'elles ont le plus souvent été utilisées au fil du temps pour régler des dépenses courantes a priori communes... Cette interprétation rigoriste a pourtant rencontré, jusqu'à présent, les faveurs de la jurisprudence.
Ce n'est plus le cas, depuis deux décisions récentes de la Cour de cassation.
Dans la première affaire, une épouse réclamait une récompense contre la communauté pour avoir acquitté avec des fonds propres des impositions communes et le découvert d'un compte joint. Malgré l'affectation des fonds, connue et établie, les premiers juges avaient refusé le droit à récompense. La Cour de cassation les a censurés.
Dans la seconde affaire, une épouse avait versé une somme représentant une fraction du prix de vente d'un bien propre sur le compte joint du couple alimenté de fonds communs. Mais cette fois les juges en avaient déduit l'existence d'un droit à récompense, du montant nominal des sommes versées. Ils ont été approuvés par la Cour de cassation.
L'encaissement suffit. À l'occasion de ces deux affaires est affirmé un principe, d'ailleurs plus conforme à la lettre du code civil : une fois relevé l'encaissement de fonds propres par la communauté, le droit à récompense se déduit, à défaut de preuve contraire (preuve, par l'époux qui conteste le droit à récompense, que la communauté n'a pas profité des fonds : ils ont servi, par exemple, à payer une dette personnelle).
Il suffit donc que le prix de vente de l'appartement soit directement encaissé sur un compte commun.
Référence des décisions : cass. civ.,1re ch., 8 février 2005, n° 03-13.456 et n° 03-15.384.
Vous avez donc droit à récompense et la preuve est apporté par le dépôt sur le compte joint. |