| |  La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes inscrits et identifiés sur Net-iris.fr | | Parents - enfants relations familiales, droits de l'enfant, obligations parentales, obligations alimentaires (hors divorce), droit de visite, résidence des enfants. | Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums, et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil. | |
 | | 
29/05/2008, 16h07
|  | Activité Soutenue | | | | Je pense aussi qu'il y a des liens entre toutes ces situaions, mais sincèrement, il me parait difficle de toutes les évoquer sur un même sujet. Il est déjà très difficile d'englober les articles 203, 371.2 et 205 qui sont pourtant trois articles du code civil ayant trait à l'obligation alimentaire. je me suis rendue compte au sein de l'association de la différence qu'il peut exister entre des parents assignés par leur enfant et des pères condamnés à verser une PA suite à un divorce. Dans le premier cas, les parents sont obligés de se battre contre leur enfant et dans le 2ème cas, le père est obligé de se battre contre son ex, même si les enfants sont majeurs. Beaucoup de points commun existent : la souffrance, la rupture des relations, l'obligation de règler une PA sans justificatifs, sans limitation dans le temps....... mais même si nous allons dans le même sens et vers le même but, il y a d'énormes différences.
La différence majeur entre les recherches en paternité et les obligations alimentaires c'est que d'un côté les enfants ne sont pas acceptés, voir rejetés et tout est fait par "la force", alors que de l'autre côté, les enfants ont été soit voulus, soit acceptés mais qu'il y a eut un "clash" à la majorité. il s'agit bien souvent d'enfants qui ont été aimés, soutenus, gâtés...
Ce n'est que mon avis. Peut-être monsieur l'animateur peut-il nous donner son opinion en la matière ? | 
29/05/2008, 16h31
| | Activité Soutenue | | Localisation: La Rochelle | | Il est quand même surprenant que le législateur rédige des lois contraignantes (PA, prestations compensatoires, obligations alimentaires, DVH...) apparemment sans prévoir de garde-fous qui éviteraient peut-être un peu plus, les situations dramatiques qu'on lit ici. | 
29/05/2008, 16h41
|  | Activité Soutenue | | | | Citation:
Posté par Tobias Il est quand même surprenant que le législateur rédige des lois contraignantes (PA, prestations compensatoires, obligations alimentaires, DVH...) apparemment sans prévoir de garde-fous qui éviteraient peut-être un peu plus, les situations dramatiques qu'on lit ici. | Ce qui est surprenant, c'est que l'on soit obligé de légiférer parce que des individus ne savent pas être "responsables".
Alors forcément, on trouve les lois contraignantes. Mais est-ce le législateur qui est responsable ? Pourquoi y a-t-il des lois ? | 
29/05/2008, 16h58
|  | Administrateur du Forum Conseil Communautaire | | | | Citation:
Posté par Mimie50 Je pense aussi qu'il y a des liens entre toutes ces situaions, mais sincèrement, il me parait difficle de toutes les évoquer sur un même sujet. Il est déjà très difficile d'englober les articles 203, 371.2 et 205 qui sont pourtant trois articles du code civil ayant trait à l'obligation alimentaire. je me suis rendue compte au sein de l'association de la différence qu'il peut exister entre des parents assignés par leur enfant et des pères condamnés à verser une PA suite à un divorce. Dans le premier cas, les parents sont obligés de se battre contre leur enfant et dans le 2ème cas, le père est obligé de se battre contre son ex, même si les enfants sont majeurs. Beaucoup de points commun existent : la souffrance, la rupture des relations, l'obligation de règler une PA sans justificatifs, sans limitation dans le temps....... mais même si nous allons dans le même sens et vers le même but, il y a d'énormes différences.
La différence majeur entre les recherches en paternité et les obligations alimentaires c'est que d'un côté les enfants ne sont pas acceptés, voir rejetés et tout est fait par "la force", alors que de l'autre côté, les enfants ont été soit voulus, soit acceptés mais qu'il y a eut un "clash" à la majorité. il s'agit bien souvent d'enfants qui ont été aimés, soutenus, gâtés...
Ce n'est que mon avis. Peut-être monsieur l'animateur peut-il nous donner son opinion en la matière ? | En fait, le lien qu'on peut faire entre reconnaissance de paternité et obligation alimentaire c'est que sans lien de paternité, pas d'obligation alimentaire  De ce fait le premier peut exister sans le deuxième mais que l'inverse est beaucoup moins vrai. Ceci étant dit du point de vue juridique uniquement et pas du point de vue humain (qui peut être autrement plus complexe).
__________________ Administrateur du Forum et Membre du Conseil Communautaire du Forum de Net-iris | 
29/05/2008, 17h18
|  | Activité Soutenue | | | | Citation:
Posté par Animateur Net-iris En fait, le lien qu'on peut faire entre reconnaissance de paternité et obligation alimentaire c'est que sans lien de paternité, pas d'obligation alimentaire  De ce fait le premier peut exister sans le deuxième mais que l'inverse est beaucoup moins vrai. Ceci étant dit du point de vue juridique uniquement et pas du point de vue humain (qui peut être autrement plus complexe). | Effectivement, sans lien, plus de devoirs. Mais je connais un certains nombres de pères qui n'auraient en aucun voulu ne pas reconnaître leur enfant (ainsi que des adoptants d'ailleurs) et qui se sont retrouvés (ou qui se retrouvent) dans des situations inimaginables. Je peux vous assurer que ces pères n'auraient jamais pu penser une seule seconde à ce qui se passe 20 ans plus tard ! Je rejoins Ephélide sur la "bêtise" des hommes (au sens large, bien sur) et sur leur irresponsabilité. Par contre, je rejoins Tobias sur des lois dont certaines personnes "pas très gentilles" ou intéressées vont s'appuyer pour se venger, récupérer un revenu mensuel sans travailler.....ou abattre un ex ou une ex. L'article 203 date de Napoléon je crois. A cette époque, il était assez courant que les parents jettent leurs enfants dehors à 10, 12 ou 15 ans, ou les obligent à travailler que ce soit dans les mines ou dans les fermes. La société à heureusement évoluée.... Et ce qui était vrai au 18ème, 19ème siècle ne l'est plus maintenant. Par contre, l'article de loi existe toujours et.... nos petits amours ont appris à le brandir sous le nez des parents dès qu'il y a un désaccord entre eux. Protéger nos enfants, oui, c'est évident, mais aujourd'hui, quelle loi protège les parents ? Il y a bien les articles 204 et 371, mais bizarrement, ils n’apparaissent jamais dans aucun jugement. C’était ça le garde fou, Tobias : Art 204 : L’enfant n’a pas d’action contre ses père et mère
pour établissement par mariage ou autrement Art 371 : L’enfant, à tout âge, doit honneur et respect à ses
père et mère | 
29/05/2008, 20h55
|  | Activité Soutenue | | | | Je pense que ces enfants, imposés à des hommes par voie de procédure, continueront demain sur la lancée de leur mère : Ils suivront inévitablement la piste judiciaire pour satisfaire leurs exigences et leurs besoins. | 
29/05/2008, 21h04
|  | Activité Soutenue | | | | Citation:
Posté par Adelice Je pense que ces enfants, imposés à des hommes par voie de procédure, continueront demain sur la lancée de leur mère : Ils suivront inévitablement la piste judiciaire pour satisfaire leurs exigences et leurs besoins. | Pourquoi "inévitablement" ?
Pour la plupart de ces enfants, ils ne connaîtront jamais leur père biologique. La plupart d'entre eux seront éduqués par un beau-père avec lequel leur mère aura formé une famille.
Ils n'engageront pas forcément plus de procédures que les enfants "désirés", qui demandent une PA à leur père, bien souvent pour leur faire "payer" le prix d'un divorce dont ils sont les victimes. | 
29/05/2008, 22h13
|  | Activité Soutenue | | | | Vos propos me font tiquer, Ephelide
On sait que probablement l'enfant imposé n'aura pas de relation avec son père et pourtant on établit un lien de filiation !!!
En plus vous parlez de l'existence possible d'un beau-père et d'une famille .... !!!!
C'est sûr que les enfants du divorce doivent quelque part se venger, mais ces enfants qui savent qu'ils n'ont pas été désirés par leur père, vous ne pensez pas que c'est pire !
J'espère qu'on pourra le créer ce fameux groupe de travail et qu'on en parlera plus amplement. | 
30/05/2008, 09h01
|  | Activité Soutenue | | Localisation: Loin, dans le Sud... | | Certes, Adelice, on impose un lien de parenté malgré l'absence de contact. Cependant, est-ce si différent de la situation de l'enfant d'un couple divorcé dans la douleur sans droit de garde ou d'hébergement du père qui devrait pourtant assumer une pension alimentaire pour l'enfant, par exemple ?
Au passage, je connais plutôt bien des enfants qui n'ont pas été désirés par leurs parents (qui utilisaient alors une méthode de contraception que je qualifierais volontiers d'aléatoire, la preuve...) et pourtant, ils ont vécu et bien vécu et finalement ne s'en sont pas si mal sortis dans la vie. Ne généralisons pas et de ne dramatisons pas non plus le débat de ce côté...
__________________
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
| 
30/05/2008, 09h24
|  | Activité Soutenue | | | | Citation:
Posté par Marsu Certes, Adelice, on impose un lien de parenté malgré l'absence de contact. Cependant, est-ce si différent de la situation de l'enfant d'un couple divorcé dans la douleur sans droit de garde ou d'hébergement du père qui devrait pourtant assumer une pension alimentaire pour l'enfant, par exemple ?
Au passage, je connais plutôt bien des enfants qui n'ont pas été désirés par leurs parents (qui utilisaient alors une méthode de contraception que je qualifierais volontiers d'aléatoire, la preuve...) et pourtant, ils ont vécu et bien vécu et finalement ne s'en sont pas si mal sortis dans la vie. Ne généralisons pas et de ne dramatisons pas non plus le débat de ce côté... | Tout à fait d'accord... Il y a des enfants "non désirés" dans les couples dits "unis", des enfants "équilibrés et heureux" qui n'ont pas connu leur père biologique, des enfants "désirés" de parents divorcés, complètement massacrés.
Il ne faut pas tout ramener à un cas de figure parce qu'on l'a vécu.
Il est des professions où l'on voit tout ça au quotidien, et même ce que vous ne pouvez imaginer.
Ca donne une vision très élargie de la filiation... "devoirs, obligations, droits et conséquences"... |
Règles de messages
| Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui Vous pouvez modifier vos messages : nonoui Le code HTML peut être employé : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h35. | | |