Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Immobilier > Propriétaire - Locataire
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Propriétaire - Locataire  droits et relations entre bailleur et locataires, colocation, questions liés à la propriété immobilière, vente et achat immobilier, rapports avec les agences et notaires pour les transactions immobilières.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 16/02/2006, 17h21
Avatar de Orion Expansion
Membre Sénior
Activité Occasionnelle
 
Localisation: CHARTRES
Par défaut Etudiant logement meublé

Bonjour,

Mon fils est étudiant et nous avons signé un bail location meublée le 1er septembre 2005.
Le contrat de location est à mon nom et à celui de mon fils.
Dans le contrat il est indiqué au chapitre "Destination des lieux":
à usage exclusif d'habitation (le mot principale est rayé) secondaire pour son fils Mr...
Mon fils souhaite se prévaloir des dispositions de la loi de janvier 2005 qui prévoit la possibilité de quitter le logement avec un préavis d'un mois.
Le propriétaire conteste cette faculté ,indiquant qu'il s'agit d'une résidence meublée occupée à titre secondaire, donc échappant à la loi Borloo du 18 janvier 2005, laquelle ne concerne que les locations meublées habitées à titre principal.
Il ne fait pas de doute que mon fils l'occupe à titre principal, puisqu'il y habite en permanence pour les besoins de ses études.
N'y a-t-il pas une incohérence à indiquer qu'un contrat de location meublée est stipulé à titre de résidence secondaire au profit d'un étudiant alors qu'il est co-signataire du contrat et qu'il l'occupe à titre principal ?

Avec mes remerciements anticipés.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 16/02/2006, 17h33
Avatar de Golfy
Golfy Golfy est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Etudiant logement meublé

Orion,
pourquoi ne pas continuer sur votre 1er post, sur lequel vous avez déjà eu des réponses ????

cela ne permet pas une bonne continuité de votre affaire.

recopiez cette question sur le post précédent, ce sera plus facile pour nous, contributeurs bénévoles ... merci
__________________
Merci de ne pas oublier la recherche proposée par Net-Iris (bandeau bleu en haut de page).


Voir http://www.net-iris.fr/forum-juridiq...re-vos-droits/ mon Immeuble.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 16/02/2006, 18h01
Denis_63 Denis_63 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Etudiant logement meublé

Sur un plan pratique, il paraît important que le bailleur et le locataire s'entendent précisément sur la destination qu'entend donner ce dernier aux locaux loués (résidence principale ou secondaire).

Dans un souci de protection, le propriétaire est en droit d'exiger que le bail stipule que le locataire ne pourra en aucun cas installer sa résidence principale dans les locaux loués. Cette clause ne sera valable que si, au jour de la conclusion du bail, les conditions de qualification de résidence principale n'étaient pas réunies. En cas de fausse déclaration, le preneur pourra, preuves à l'appui, demander aux tribunaux de requalifier son contrat afin de lui permettre de bénéficier de la protection instaurée par l'article L. 632-1 et suivants.

Qui est signataire du bail? Votre fils uniquement? Vous?

Y a t-il une clause qui vous interdit de définir votre résidence principale dans le logement loué meublé?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 16/02/2006, 18h34
Avatar de Orion Expansion
Membre Sénior
Activité Occasionnelle
 
Localisation: CHARTRES
Par défaut Re : Etudiant logement meublé

Merci de votre intervention

Je suis co-signataire du bail avec mon fils et il n'y a pas de clause interdisant l'occupation du logement à titre principal.
D'ailleurs, le contrat [la compagnie d'électricité] et le contrat assurance habitation est au nom de mon fils

Cordialement

Dernière modification par Superviseur Net-iris 1 22/02/2006 à 13h52. Motif: anonymisation
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 16/02/2006, 19h37
Avatar de Marieke
Marieke Marieke est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Etudiant logement meublé

Votre enfant étudiant est -il compté à charge sur vos impots ?
Dans ce cas sa résidence principale est chez vous et son logement résidence secondaire
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 16/02/2006, 19h46
Avatar de Orion Expansion
Membre Sénior
Activité Occasionnelle
 
Localisation: CHARTRES
Par défaut Re : Etudiant logement meublé

Bonjour,

Ayant travaillé en été 2005, il déclarera personnellement ses impots au titre de cette année ,laquelle est également l'année de signature du bail meublé.

Cordialement
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 17/02/2006, 20h36
Denis_63 Denis_63 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Etudiant logement meublé

Concernant les étudiants, il semble que la solution, ainsi que la motivation, avancée par la réponse ministérielle (JO AN du 30/11/2004) relative à l'article L. 632-1 du CCH dans son ancienne rédaction, peut être reprise. Celle-ci énonce que doit être qualifié d'habitation principale «  un logement habité par le locataire de manière effective et permanente, correspondant au siège essentiel de ses activités personnelles et le cas échéant professionnelles, ce qui est le cas pour un étudiant même s'il est par ailleurs rattaché au foyer fiscal de ses parents ».

On peut cependant considérer la location comme saisonnière si elle est consentie uniquement pour la durée de l’année universitaire. Il est admis qu’il existe une saison universitaire susceptible de durer jusqu’à dix mois (Cour d’appel d’Aix-en-Provence 10/01/1986). Il est, dans ce cas, indispensable de le prévoir dans le contrat. En présence d’une telle clause, l’étudiant doit libérer intégralement les lieux au terme prévu.

Afin d'éviter toute interprétation, le législateur est intervenu au travers de la Loi nº 2005-841 du 26 juillet 2005 art. 33 Journal Officiel du 27 juillet 2005 qui ajoute le paragraphe suivant à l'article L632-1 :
Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la clause de reconduction tacite prévue au premier alinéa est inapplicable.


Quelle est la durée du bail et la durée de préavis?

La solution serait de faire du studio votre résidence principale pour profiter da la loi Borloo.

Prenez contact avec l'ADIL pour étudier votre cas.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 17/02/2006, 21h07
Avatar de Agnes1
Agnes1 Agnes1 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Etudiant logement meublé

Citation:
Posté par Orion Expansion
Le contrat de location est à mon nom et à celui de mon fils.Dans le contrat il est indiqué au chapitre "Destination des lieux":à usage exclusif d'habitation (le mot principale est rayé) secondaire pour son fils Mr....
Citation:
Posté par Orion Expansion
Bonjour,
Mon fils est étudiant et habite un logement meublé depuis septembre 2005;La propriétaire du logement,plutôt que de lui faire signer un contrat de bail au titre de résidence principale avec caution des parents,a préféré nous faire signer(à nous ses parents) un contrat de bail meublé résidence secondaire !
Le bail est il a votre nom uniquement ou a votre nom et a celui de votre fils ? Entre vos deux posts, il y a une différence.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 18/02/2006, 12h38
Avatar de Orion Expansion
Membre Sénior
Activité Occasionnelle
 
Localisation: CHARTRES
Par défaut Re : Etudiant logement meublé

Bonjour

Tout d'abord merci pour vos interventions.

Le bail indique:

Mme X... ci-après dénommée le bailleur, d'une part

Mr Y (moi-même)
et Mr Z ( mon fils) occupant le logement pour ses études

ci-après dénommés " le preneur" d'autre part.

Ainsi, nous sommes deux co-detenteur du bail (moi et mon fils)

J'ai contacté l' avocate de l'ADIL de la région concernée. Elle m'a indiquée
qu'il était facile de démontrer que la résidence principale concernait bien mon fils , que le contrat de bail était ainsi facilement "démontable" et ouvrait la voie à une requalification du contrat meublé en bail d'habitation principale.

J'ai bien noté la réponse ministérielle sur la définition de l' habitation principale; elle semble sans équivoque pour les étudiants. Quelle est sa valeur juridique ?

Enfin, la propriétaire m'a adressé la copie d'une décision du tribunal d'instance qui lui avait donné raison dans une affaire similaire à deux réserves près;
--c'est un jugement de novembre 2003, antérieur à la prise de position du secrétaire d'état au logement de novembre 2004 sur la définition de l' habitation principale en meublé
-- le logement concerné était une simple "chambre meublée".

La durée du bail est de 1 an (septembre 2005-Aout 2006) et il n'y a pas de préavis possible en cours d'année (seul un préavis de 3 mois avant la date d'échéance du contrat)

Avec mes remerciements
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 18/02/2006, 13h53
Denis_63 Denis_63 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Etudiant logement meublé

Une réponse ministérielle n'a pas valeur de loi mais peut aider le juge à prendre sa décision.

Les jugements antérieurs au 18/01/2005 n'ont aucune valeur car l'ancien art L632-7 du CCH ne concernait que le bailleur de plus de 4 logements meublés.

Dès lors où il est possible de faire de la location la résidence principale du preneur (absence de caluse contraire au bail), l'art 632-7 s'applique.

Tenter à priori la négociation avec l'appui de l'ADIL et réfléchisez sur l'intérêt économique de se lancer danqs une procédure judiciaire.

J'admets que le fait que vous soyez co-signataire du bail pourrait être source d'une jurisprudence car rien ne dit que l'ensemble des preneurs doivent avoir leur domicile principal dans le lieu loué ou si un seul signataire occupant peut se prévaloir de l'art L632-7. Vous avez donc un risque (peut-être minime mais il est présent) mais réel.


Article L632-1
(Loi nº 98-657 du 29 juillet 1998 art. 126 Journal Officiel du 31 juillet 1998)
(Loi nº 2005-32 du 18 janvier 2005 art. 115 Journal Officiel du 19 janvier 2005)
(Loi nº 2005-841 du 26 juillet 2005 art. 33 Journal Officiel du 27 juillet 2005)

Toute personne qui loue un logement meublé, que la location s'accompagne ou non de prestations secondaires, bénéficie d'un contrat établi par écrit d'une durée d'un an dès lors que le logement loué constitue sa résidence principale. A l'expiration de ce contrat, le bail est tacitement reconduit pour un an sous réserve des dispositions suivantes.
Lorsque la location est consentie à un étudiant, la durée du bail peut être réduite à neuf mois. Dans ce cas, la clause de reconduction tacite prévue au premier alinéa est inapplicable.
Le bailleur qui souhaite, à l'expiration du contrat, en modifier les conditions doit informer le locataire avec un préavis de trois mois. Si le locataire accepte les nouvelles conditions, le contrat est renouvelé pour un an.
Le bailleur qui ne souhaite pas renouveler le contrat doit informer le locataire en respectant le même préavis et motiver son refus de renouvellement du bail soit par sa décision de reprendre ou de vendre le logement, soit par un motif légitime et sérieux, notamment l'inexécution par le locataire de l'une des obligations lui incombant.
Lorsque le bailleur est titulaire d'un bail commercial venant à expiration ou lorsque la cessation d'activité est prévue, le contrat peut être d'une durée inférieure à un an et doit mentionner les raisons et événements justificatifs.
Toutefois, si le bail commercial est renouvelé ou si l'activité est poursuivie, la durée du contrat est portée à un an.
Le locataire peut résilier le contrat à tout moment sous réserve du respect d'un préavis d'un mois.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Logement meuble - Jusqu'ou va ma sphere privee Genevieveb Propriétaire - Locataire 7 17/01/2006 14h04
logement meublé Blaise Propriétaire - Locataire 1 14/09/2005 20h14
Fin de bail d'un logement meublé Buguette Propriétaire - Locataire 4 31/05/2005 17h55
demande de renseignements loi pour logement meublé Tom_beckett Propriétaire - Locataire 3 06/05/2005 18h40
SCI logement meublé Prevost Fiscalité professionnelle 2 12/03/2004 17h18

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h02.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 08/01/2009 à 21h02 en 0.00199s