Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Immobilier > Propriétaire - Locataire
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Propriétaire - Locataire  droits et relations entre bailleur et locataires, colocation, questions liés à la propriété immobilière, vente et achat immobilier, rapports avec les agences et notaires pour les transactions immobilières.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 02/08/2006, 16h44
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Récup du montant d'une vente

Bonjour,
Juste une toute petite question pour une situation que pas mal d'entre vous ont du vivre : quel délai s'écoule-t-il environ entre la signature d'un acte authentique pour une vente immobilière (un terrain non constuit) et la remise au vendeur par le notaire du montant de la vente ?
Merci d'avance pour vos réponses
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 02/08/2006, 17h12
Membre Sénior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Récup du montant d'une vente

Dans la grande majorité des cas, environ cinq minutes (le temps au comptable d'émettre le chéque ) si l'état hypothécaire n'est pas périmé.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 02/08/2006, 17h34
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Récup du montant d'une vente

Merci pour l'info
Mais j'avais cru comprendre en lisant des post précédents que des notaires ne donnaient pas forcément immédiatement la somme au vendeur. Je pense qu'il y avait peut être des règles précises à respecter, des délais...
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 02/08/2006, 17h44
Membre Sénior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Récup du montant d'une vente

On devrait théoriquement attendre que le chèque du prix soit crédité sur le compte bancaire de l'Etude pour ressortir le prix (donc généralement le lendemain). En pratique il est admis de ressortir le prix de suite à la condition que le chèque remis par l'acquéreur soit un chèque de banque, sinon on est obligé d'attendre le délai d'encaissement de 3 semaines.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 02/08/2006, 17h57
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Récup du montant d'une vente

Merci pour toutes ces précisions. Je ne fais pas des transactions aussi importantes tout les jours et je ne reverrais pas avant longtemps un chèque du montant de cette vente !
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 10/08/2006, 02h15
Denis_63 Denis_63 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Récup du montant d'une vente

Le notaire n'a pas l'obligation de remettre le prix au vendeur le jour de la signature.

Le prix sera versé au vendeur après la publication de l'acte à la conservation des hypothèques et l'obtention par le notaire d'un état (dit état sur formalités) constatant l'absence de toute inscription d'hypothèque ou de privilège au jour de la publication de l'acte de vente. En effet, s'il existe de telles inscriptions, il faudra d'abord payer les créanciers.

Conscients des exigences économiques, les notaires s'efforcent de remettre le prix au vendeur le plus rapidement possible.

Rappelons que préalablement à toute remise du prix au vendeur, le Notaire aura si besoin versé les fonds dus à une banque, au syndicat des copropriétaires, et acquitté l'éventuelle plus-value.

Si la vente concerne un immeuble commun à des époux, le prix ne peut pas être remis à un seul des conjoints sans l'accord de l'autre. En pratique, le consentement est donné dans l'acte de vente.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 10/08/2006, 09h42
Protis Protis est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Récup du montant d'une vente

Bonjour !

Je n'ai pas connu de cas où le notaire payait le vendeur sur le champ ou même dans les jours suivant la signature de l'acte. Il faut compter , pour les raisons dites plus haut, au moins, une dizaine de jours.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 10/08/2006, 09h50
Membre Sénior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Récup du montant d'une vente

Tout à fait d'accord sur la réponse de Denis_63.

Mais en pratique cela ne se passe généralement pas comme ça, et heureusement, car attendre que le notaire dépose l'acte aux hypos (il a 2 mois pour le faire) et que les hypos le retourne avec la mention de publication et l'état sur formalités (encore deux mois), le délai me semble irrationnel, surtout en cas de vente en cascades.

Le Notaire remet le prix net de vente (sous déduction éventuelle des prêts à rembourser, opposition syndic, provision sur frais de mainlevée, plus-value, ...) le jour de la vente à la condition que l'état hors formalité soit toujours dans sa période de validité et que l'acquéreur lui ait remis le prix d'achat sous forme de chèque de banque ou de virement.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 10/08/2006, 10h09
Gritche_fr Gritche_fr est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Récup du montant d'une vente

Bonjour,

je ne peux me permettre de répondre sur la pratique mais comment peut-on remettre le prix de vente le jour de la signature alors que les oppositions du syndic peuvent être reçues pendant les 15 jours suivant la notification de la mutation qui n'est pas encore partie ?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 10/08/2006, 12h03
Membre Sénior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Récup du montant d'une vente

Parce que lors de la constitution du dossier le notaire demande un état daté au syndic qui indique le montant dû par le vendeur. Si lors de la signature de la vente le client apporte "L'article 20" le déclarant à jour de ses charges, il n'y a dans ce cas pas de souci, le prix est débloqué, sinon le notaire retiendra une provision supplémentaire dans l'attente de l'éventuelle opposition du syndic.
Le délai des 15 jours passé, le Notaire pourra se dessaisir de la provision retenue.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Achat maison, compromis vente, délai, montant, nombre Soazig Propriétaire - Locataire 9 20/09/2005 19h10
Montant d'une indemnité transactionnelle Mandarine Rapports avec mon employeur 29 09/09/2005 14h59
montant de l'indemnisation lors d'une transaction Denis1359 Débats et interprétations 1 21/08/2005 21h34
montant de l'indemnité lors d'une transaction Denis1359 Rapports avec mon employeur 2 21/08/2005 09h17

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 01h11.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 09/01/2009 à 01h11 en 0.00205s