devoir d'information et de conseil bonjour,
voici un cas d'école bien personnel et pour lequel je sollicite les connaissances des différents acteurs de ce forum :
j'ai hérité d'un bien immobilier en 1998.
celui-ci est constitué de 21 parts de société donnant jouissance d'un appartement.
En 2004, ayant déménagé pour raisons professionnelles, je décide de mettre en vente cet appartement et confie le mandant à une agence immobilière
Le mandat stipule comme désignation succinte "un appartement..."
Le compromis de vente établi à l'agence et avec le concours de celle ci stipule "un appartement"
le notaire de l'acquéreur indique à ce dernier que le certificat de propriété et le compromis ne correspondent pas en la nature du bien.
Les acheteurs demandent la transformation de ces parts préalablement à la vente.
Je fais procéder à cet acte mais celui-ci à un coût de 2500 euros qui reste à ma charge.
l'agent immobilier ayant eu entre les mains le certificat de propriété pour rédiger le compromis, j'estime qu'il aurait du me prévenir (ainsi que les acheteurs) de la nécessité de cet acte préalable or il ne l'a pas fait.
Je lui ai donc demandé de participer aux frais de cet acte, ce qu'il refuse arguant que je suis seul vendeur et que j'aurais du préciser sur le compromis.
est il possible de le mettre en demeure de prendre en charge ces frais du fait de son devoir de conseil et d'information en tant que professionnel et rédacteur du compromis de vente sachant que le retrait préalable n'était pas une condition suspensive et qu'il n'est fait nul part mention de parts sociales.
En clair, a t il fait une faute dans la rédaction du compromis ?
d'avance merci pour vos conseils.. |