Biens propres, hypothèque et co-emprunteur Bonsoir
En 1998, j'ai emprunté seul pour acheter un terrain sur lequel j'ai fais construire une maison. Le titre de propriété est à mon seul nom.
Quelques années plus tard, je me suis marié sans contrat de mariage.
( Communauté de biens réduite aux acquêts ?)
Aujourd'hui, nous voulons racheter à des taux inférieurs les crédits immobiliers de cette maison et des prêts personnels, en contractant un prêt hypothécaire, du tiers de la valeur de la maison.
1-Mon épouse, qui n'a pas de revenus, doit-elle obligatoirement être co-emprunteur pour un prêt hypothécaire sur un bien ne lui appartenant pas ?
2-Si elle est co-emprunteur, devient-elle propriétaire à 50% de la maison, sans participation au remboursement du crédit ?
3-Si elle est co-emprunteur, alors qu'elle n'a pas de revenus, quelles sont les contraintes qu'elle pourrait subir, en cas de défaut de remboursement de ma part ? (Hormis la vente de la maison)
4-Enfin, la donation entre époux peut-elle être conseillée dans ce cas ?
Toutes informations et commentaires seront les bienvenus.
Merci |