Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Immobilier > Propriétaire - Locataire
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Propriétaire - Locataire  droits et relations entre bailleur et locataires, colocation, questions liés à la propriété immobilière, vente et achat immobilier, rapports avec les agences et notaires pour les transactions immobilières.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 12/01/2007, 14h17
Avatar de Mike
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Bail précaire

Bonjour,

Voila, j'ai des locataires qui sont en difficulté financiere et il me doivent plusieur mois de loyer.

J'ai donc résilier leur bail, mais ils m'ont demandé s'ils pouvaient rester dans l'appartement si il me payé leurs loyer en retard. Je n'y vois pas d'inconvéniant. je leurs ai donc fait un échéancier sur 12 mois.

Ma question :
- Puis je faire un bail précaire d'un an (BAIL DHABITATION PRECAIRE. Locaux vides. Loi du 6 Juillet 1989) ????????
- A quel condition ?

MERCI
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 12/01/2007, 16h07
Avatar de Golfy
Golfy Golfy est connecté maintenant   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Bail précaire

Citation:
Posté par Mike Voir le message
Bonjour,

Voila, j'ai des locataires qui sont en difficulté financiere et il me doivent plusieur mois de loyer.

J'ai donc résilier leur bail, mais ils m'ont demandé s'ils pouvaient rester dans l'appartement si il me payé leurs loyer en retard. Je n'y vois pas d'inconvéniant. je leurs ai donc fait un échéancier sur 12 mois.

Ma question :
- Puis je faire un bail précaire d'un an (BAIL DHABITATION PRECAIRE. Locaux vides. Loi du 6 Juillet 1989) ????????
- A quel condition ?

MERCI
mike, le bail précaire n'existe pas dans ls termes de la loi de 89.
uniquement pour les baux professionels ou commerciaux.

vous ne pouvez pas faire ce genre de contrat surtout que le bail de votre locataire continue tel quel.
si aucun respect de l'échéancier,il faudra entamer la procédure de résolution de bail pour non paiement.
__________________
Merci de ne pas oublier la recherche proposée par Net-Iris (bandeau bleu en haut de page).


Voir http://www.net-iris.fr/forum-juridiq...re-vos-droits/ mon Immeuble.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 12/01/2007, 22h26
Avatar de Agnes1
Agnes1 Agnes1 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Bail précaire

Citation:
Posté par Mike Voir le message
- Puis je faire un bail précaire d'un an (BAIL DHABITATION PRECAIRE. Locaux vides. Loi du 6 Juillet 1989) ????????
MERCI
La loi de 89 prévoit le bail court. En revanche, cen'est pas un bail "précaire", mais un bail de moins de 3 ans. Mais les conditions sont très strictes.
Article 11

Quand un événement précis justifie que le bailleur personne physique ait à reprendre le local pour des raisons professionnelles ou familiales, les parties peuvent conclure un contrat d'une durée inférieure à trois ans mais d'au moins un an. Le contrat doit mentionner les raisons et l'événement invoqués. Par dérogation aux conditions de délai prévues à l'article 15, le bailleur confirme, deux mois au moins avant le terme du contrat, la réalisation de l'événement. Dans le même délai, le bailleur peut proposer le report du terme du contrat si la réalisation de l'événement est différée. Il ne peut user de cette faculté qu'une seule fois. Lorsque l'événement s'est produit et est confirmé, le locataire est déchu de plein droit de tout titre d'occupation du local au terme prévu dans le contrat. Lorsque l'événement ne s'est pas produit ou n'est pas confirmé, le contrat de location est réputé être de trois ans.

Si le contrat prévu au présent article fait suite à un contrat de location conclu avec le même locataire pour le même local, le montant du nouveau loyer ne peut être supérieur à celui de l'ancien éventuellement révisé conformément au deuxième alinéa du d de l'article 17.
Toutefois, cela ne s'applique nullement à votre cas, puisque vous avez résilier le bail au motif d'impayés, ce que vous n'avez pas le droit de faire soit dit en passant sans respecter une procédure stricte. Seul un juge peut résilier un bail, même si la clause de résiliation pour impayée est prévue ! Pourquoi de plus garder des locataires qui ne vous ont pas payé jusqu'à présent ? Leur situation a t elle changée ? Sont ils maintenant aptes à régler ? Ce sont les questions qu'ils faut vous poser. Sil rien n'est différent, il n'y a aucune raison qu'ils se mettent à payer.
Donc a moins qu'ils ne partent sans faire d'histoire, (ils peuvent parfaitmetn remettre en cause la résiliation), vous avez tout intérêt pour préserver vos intérêts, de lancer une procédure d'impayés.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/01/2007, 00h20
Avatar de Mike
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Sourire Re : Bail précaire

La résiliation à été respecté. Une LRAR leur à été envoyé 6 mois avant le terme du bail. Motif impayé.

Sinon j'ai compris il me faut chercher dés maintenant de nouveau locataire ! lol
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/01/2007, 09h48
Avatar de Agnes1
Agnes1 Agnes1 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Bail précaire

Attention le locataire peut la remettre en cause. Elle doit faire l'objet du'ne procédure stricte. La résiliation 6 mois avant ne suffit pas forcément. Sauf si les locataires ne font pas "d'histoires". Ce qui semble etre votre cas.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Bail precaire Jeronimo44 Propriétaire - Locataire 3 05/10/2006 15h55
Bail précaire Prune Propriétaire - Locataire 2 26/07/2006 09h31
Bail précaire Lauredave Clients - Fournisseurs 5 19/04/2006 10h42
Question Bail précaire ? Riocreux Clients - Fournisseurs 2 15/10/2004 03h04

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 19h56.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 07/01/2009 à 19h56 en 0.00204s