Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Immobilier > Propriétaire - Locataire
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Propriétaire - Locataire  droits et relations entre bailleur et locataires, colocation, questions liés à la propriété immobilière, vente et achat immobilier, rapports avec les agences et notaires pour les transactions immobilières.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 13/01/2007, 19h46
Membre
Activité Occasionnelle
 
Question porte d'entrée fermer à clefs

bonjour
je suis locataire dans un petit immeuble qui est au premier étage occupé par un propriétaire et au troisieme par un autre locataire.
Le propriétaire du premier a decidé il y a 3-4 mois en gros de changer la porte d'entrée de l'immeuble qu'il a remplacé par une porte à ouverture éléctrique de l exterieur (presence d'un digicode). Malheuresement pour ce propriétaire, la porte a mal été montée et nécessite de la claquer assez violemment pour que l'on pouisse la fermer.
Cette situation engendrait des nuisances sonores tres désagréables (claquements de porte) au point que nous avons sommés le propriétaire d engager des travaux. Les travaux qu'il a engagé ont permis d'améliorer la situation mais pas assez aux oreilles du propriétaires qui vient de décider de retirer la tige qui permet à la poignée d'actionner l'ouverture de porte.... aujourdhui donc la poignée tourne dans le vide et fait que l'on est incapable désormais de sortir de l'immeuble sans clé (un facteur ou autre peut donc s'il entre dans l'immeuble et referme la porte derriere lui rester enfermer dans l'immeuble)... je ne parle pas des situations d'urgence en cas d'évacuation pour incendie pour lequel on ne pourrait plus acceder à l exterieur batiment sans clé... je souhaitais savoir si cette situation était légale... a ton le droit de fermer une porte d'immeuble à clé dans la mesure ou de l'intérieur elle ne peut etre ouverte qu'avec une clé? merci de vos éclaircissement en terme de droit...

Dernière modification par Toniomolou 13/01/2007 à 19h58.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 14/01/2007, 12h48
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : porte d'entrée fermée à clefs

Bonjour,
j'ai exactement le même problème : on ne peut entrer dans l'immeuble que si on a la clé. De même, on ne peut sortir de l'immeuble que si on a la clé, quand elle est fermée à double-tour.
Si j'ai des invités, je dois descendre leur ouvrir. Pour qu'ils puissent partir, je dois savoir si la porte est fermée à double-tour : si la porte n'est pas fermée, mes invités peuvent partir sans problème, si la porte est fermée à moi la corvée d'ouvrir et de refermer (car à la fin cela devient une corvée).
Lors de ma première réunion avec le syndic, ce problème a été évoqué et il a été clairement dit que nous étions dans une situation interdite : si le feu se déclare, il faut que les occupants de l'immeuble puissent sortir même s'ils n'ont pas la clé.
Là nous attendons donc les travaux pour poser un vigik et des interphones.
Mais j'aime bien la porte artisanale, ça fait petite famille dans l'immeuble...mais la corvée de la clé ça va un moment.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 14/01/2007, 15h06
Avatar de Golfy
Golfy Golfy est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : porte d'entrée fermer à clefs

J'avoue que je dirai de 1er abord que c'est interdit ... seulement je ne trouve pas grand chose, dans la loi de 65 ou ailleurs ... voir cette discussion similaire: Universimmo.com - fermeture systematique a clé de l'entree

Universimmo.com - copropriété fermée sans interphone la nuit.

Etes-vous en copro ou bien votre voisin est le proprio de tout l'immeuble ?

il y a aussi cet article du CC:
Citation:
Article 223-1

Le fait d'exposer directement autrui à un risque immédiat de mort ou de blessures de nature à entraîner une mutilation ou une infirmité permanente par la violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence imposée par la loi ou le règlement est puni d'un an d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende.
à tout prendre, je me renseignerai par exemple auprès des pompiers ... ils doivent bien pouvoir vous donner une réponse.
__________________
Merci de ne pas oublier la recherche proposée par Net-Iris (bandeau bleu en haut de page).


Voir http://www.net-iris.fr/forum-juridiq...re-vos-droits/ mon Immeuble.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
crachats sur ma porte d'entrée Mble Voisinage 9 15/08/2007 16h01
porte d'entrée que les loc oublient de fermer Fabiola Propriétaire - Locataire 6 04/11/2006 22h35
porte d'entrée appartement abimée... Tmax Propriétaire - Locataire 1 03/07/2006 16h27
porte d'entrée immeuble obligatoire? Rillou Copropriété et syndic 12 21/02/2006 22h58
Nom sur porte d'entrée ? Mike Propriétaire - Locataire 2 01/04/2005 12h53

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h53.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 08/01/2009 à 00h53 en 0.00226s