Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Immobilier > Propriétaire - Locataire
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Propriétaire - Locataire  droits et relations entre bailleur et locataires, colocation, questions liés à la propriété immobilière, vente et achat immobilier, rapports avec les agences et notaires pour les transactions immobilières.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 03/06/2007, 23h14
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Achat d'un bien immobilier sans etre marié

Bonjour,

Avec mon concubin (nous ne sommes pas mariés, ni pacsés) nous avons une fille en commun. Lui de son coté a une fille d'une précédente union. En aout nous projettons d'acheter un bien immobilier ensemble. Nous avons signé une promesse de vente.
Nous souhaiterions savoir comment nous protéger en cas de décès d'un des deux acheteurs. Nous avons entendu parler de la "tontine". Comment protéger nos enfants? Quels seront les droit de l'enfant de mon concubin dans le cas où une "tontine" serait établie ?

Virginie
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/06/2007, 01h04
Avatar de Tiboue
Tiboue Tiboue est connecté maintenant   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Localisation: Bourgogne
Par défaut Re : Achat d'un bien immobilier sans etre marié

La meilleure solution est le mariage si vous voulez vous protéger.
Il va falloir choisir soit vous protéger le couple soit les enfants vous ne pouvez pas protéger les deux.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/06/2007, 10h18
Avatar de Véronik
Véronik Véronik est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: 78
Par défaut Re : Achat d'un bien immobilier sans etre marié

Citation:
Posté par Lovely Voir le message
Bonjour,

Avec mon concubin (nous ne sommes pas mariés, ni pacsés) nous avons une fille en commun. Lui de son coté a une fille d'une précédente union. En aout nous projettons d'acheter un bien immobilier ensemble. Nous avons signé une promesse de vente.
Nous souhaiterions savoir comment nous protéger en cas de décès d'un des deux acheteurs. Nous avons entendu parler de la "tontine". Comment protéger nos enfants? Quels seront les droit de l'enfant de mon concubin dans le cas où une "tontine" serait établie ?

Virginie
Achat d’un bien immobilier entre concubins
et volonté de « laisser » le bien au survivant

1/ L’acquisition en indivision

Avec donation de l'usufruit par testament au concubin

Lors du décès de Concubin 1, Concubin 2 doit supporter les droits de succession de l’usufruit, qui sont des droits lourds ( 60%) puisque entre « étrangers »

Avec donation du droit d'usage et d'habitation inclus dans l’acte d’acquisition

Cette solution ne donne pas lieu à taxation, mais le concubin survivant ne possédant qu’un simple droit d’usage et d’habitation, le perdra s’il ne demeure plus dans le bien


2/ L’acquisition en démembrement croisé

2.1/ acquisition en direct

Le bien acquit, est virtuellement partagé en 2 parts, achetées réciproquement par :
Concubin 1 pour 50% de la NP de la partie 1 et 50% de l’USU de la partie 2 et
Concubin 2 pour 50% de la NP de la partie 2 et 50% de l’USU de la partie 1

Via le principe de la consolidation, au décès de Concubin 1, Concubin 2 devient plein propriétaire de la partie 2 du bien, et conserve son USU sur la partie 1.
Le tout sans incidence fiscale.

Au décès de Concubin 2, les héritiers retrouvent la PP de chacun des deux concubins, celle de Concubin 2 sur la partie 1 et celle de Concubin 1 par consolidation sur la partie 1

2.2/ acquisition via une SCI

Création d’une SCI à laquelle chacun apporte la nue propriété de sa part de l’immeuble tout en en conservant l’usufruit.

Insérer dans les statuts une réversion de l’usufruit au profit du survivant des deux associés lequel deviendra alors l’usufruit sur la totalité ce qui lui permettra de rester dans les lieux

La SCI (et donc les associés/héritiers réciproques) recouvrera la pleine propriété qu’au décès du second, par la consolidation

3/ L’acquisition en Tontine

Dans le cadre d’un achat immeuble en Tontine, au décès du premier le survivant devient seul propriétaire de la part laissée par le défunt, ce qui écarte formellement les héritiers du défunt.

Cette « transmission » est taxée à hauteur de 60% au titre des droits de succession en ce qui concerne des concubins, ceux-ci n’ayant pas de lien de parenté reconnu fiscalement (ni civilement)

Précision : Seuls les droits de mutation à titre onéreux sont dus, si et seulement si l'immeuble est la propriété et résidence principale des 2 seuls concubins, et que la valeur de l’immeuble est inférieure à 76000 euros
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/06/2007, 10h46
Avatar de Véronik
Véronik Véronik est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: 78
Par défaut Re : Achat d'un bien immobilier sans etre marié

Complément sur post précédent

J’attire votre attention sur les éventuels dangers de la tontine ….

Outre le passage que je vous ai déjà joints, ici reproduit « Seuls les droits de mutation à titre onéreux sont dus, si et seulement si l'immeuble est la propriété et résidence principale des 2 seuls concubins, et que la valeur de l’immeuble est inférieure à 76000 euros »
Une décision de la cours de Cass / Civ du 10 mai 2007 a requalifié une acquisition tontinière en donation déguisée, en l’occurrence, une grande différence d’age et la santé précaire d’un des concubins a été invoquée par ses héritiers, qui ont réussi à faire annuler l’acte tontinier, et à réintégrer le bien immeuble dans la succession …. cette jurisprudence, commentée est accessible sur Net-Iris, dans la veille juridique

Dernière modification par Véronik 04/06/2007 à 10h50.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
achat d'un bien immobilier au nom d'un neveu Bull Droit à l'image et au nom 1 28/09/2006 14h48
Achat d'un bien immobilier sans dévoiler mon identité. Est-ce possible ? Soulte Propriétaire - Locataire 19 25/09/2006 15h50
Acheter sans être marié. Laurent42 Propriétaire - Locataire 2 27/05/2006 12h24
Achat d'un bien immobilier & droit de préemption Florence70 Propriétaire - Locataire 3 22/02/2005 12h19
achat d'un bien immobilier et concubinage Infodroit Crédit et endettement 3 03/12/2004 11h38

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h57.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 07/01/2009 à 22h57 en 0.00212s