Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Immobilier > Propriétaire - Locataire
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Propriétaire - Locataire  droits et relations entre bailleur et locataires, colocation, questions liés à la propriété immobilière, vente et achat immobilier, rapports avec les agences et notaires pour les transactions immobilières.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #11  
Vieux 09/02/2008, 09h09
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Vous avez signé un bail avec cette association. Il doit être appliqué. Toutes ses clauses doivent être appliquées. Si l'indexation est prévue, elle s'applique. Cela est carrément indépendant de la qualification du bail qu'il soit bien ou mal qualifié.

Maintenant, penchons-nous sur la qualification du bail. Il faut d'abord connaître la destination initiale du local. Etait-il "commerce". Pas certain, il était plutôt local agricole. A vous de voir si vous devez "faire un changement de destination des locaux". Mais ce souci ne regarde que vous, pas l'association locataire. Cela dit l'activité de l'association peut vous servir côté "destination des locaux"... pas besoin de changement d'affectation si son activité relève de l'activité agricole.

Si l'association veut faire requalifier le bail, elle peut... en faisant appel à la justice. Pour le moment le bail est valable. Personne ne lui a mis de couteau sous la gorge pour signer un bail commercial. Elle est donc réputée consentante. La qualification du bail est conventionnelle, comme dit par Nihilscio.

Libre à elle de tenter de faire requalifier ce bail, cela ne l'exonère pas de l'application des clause du bail actuel. La seul différence, si elle obtient une requalification sera, pour elle, la perte de la propriété commerciale. Elle a à y perdre, rien à y gagner. Vous, en revanche, cela peut vous avantager. Vous ne serez plus coincé par la propriété commerciale. Cela dit, si les clauses de résiliation décrivent ce qui se passe en bail commercial, vous serez tenu de les appliquer. Pourvu qu'elles ne vous coincent pas trop. Pour moi, la seule vraie différence est le calcul d'une indemnité d'éviction en cas d'éventuelle envie de résiliation à l'initiative du propriétaire.

Votre association vous fait donc tourner en bourrique sur un fondement peu pertinent.

Citation:
mais alors comment dénommez-vous ce contrat si vous deviez mettre un titre ? "Bail civil" (tout comme il est d'usage de nommer "Bail Commercial" ?
Oui, si le bail devait être requalifié il serait certainement requalifié de bail civil (celui qui est "universel" et dont découlent toujours plus ou moins les baux "spécifiques"). En effet, je pense que dans votre cas, du fait de l'activité et du statut de l'association, même si elle relève du domaine agricole, il est exclu de songer au bail rural car je suppose que les employés de l'association ne relèvent pas du régime agricole mais du régime général.

Votre locataire doit donc se soumettre à l'application de l'indexation du bail, même si, durant 1 ans, vous lui avez fait "cadeau" du montant de la première indexation. Vous avez simplement fait un petit geste, qui n'invalide aucune clause du bail.

Citation:
elle recueille des chats, les soigne et les replace moyennant le paiement des frais.
Même si cette association fonctionne sans but lucratif, le fait de "placer les chats contre paiement" me semble relever de l'acte "commercial", ce qui rendrait le bail que vous avez parfaitement valable.

De toutes les façons, quand propriétaire et locataire se trompent ensemble de bail, ce n'est pas très grave. S'ils n'ont jamais de conflit... tant ce ne sera qu'une erreur de type de bail qui restera sans conséquence... normalement, ils ne font de tort à personne d'autre qu'eux-mêmes.
S'ils ont un conflit, la justice requalifiera comme il faut d'office !

Je vous conseille quand même de gratter profondément sur les sujets :
- destination officielle de votre local
- quel type de bail pour une association
- et "le local pouvait-il être loué pour l'activité de l'association ?"

Afin de faire un sans faute pour régler votre différend avec l'association.

Attention, je peux avoir indiqué des maladresses car ce sujet est difficile...
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 09/02/2008, 09h40
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut

Citation:
Posté par Fredval Voir le message
Même si cette association fonctionne sans but lucratif, le fait de "placer les chats contre paiement" me semble relever de l'acte "commercial", ce qui rendrait le bail que vous avez parfaitement valable.
De telles associations recueillent des chats, les stérilisent systématiquement, car les chats sont une espèce extrêmement proliférante, les vaccinent et leur prodiguent d'autres soins si nécessaire. Il est demandé aux personnes venant adopter un chat auprès d'une telle association de participer à ces frais de santé, non de payer un prix. On ne peut pas parler d'acte de commerce dans ces conditions.

Ce point de détail n'est cependant pas de nature à invalider le bail.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
association et contrat d'agent commercial J2p84 Clients - Fournisseurs 5 18/12/2007 00h30
Bail locatif pour association Nessie Propriétaire - Locataire 3 16/07/2007 09h55
transformer un bail commercial en bail locatif "normal" Chank Propriétaire - Locataire 2 28/01/2007 08h09

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h59.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 08/01/2009 à 03h59 en 0.00119s