Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Immobilier > Propriétaire - Locataire
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Propriétaire - Locataire  droits et relations entre bailleur et locataires, colocation, questions liés à la propriété immobilière, vente et achat immobilier, rapports avec les agences et notaires pour les transactions immobilières.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 06/08/2005, 11h16
Avatar de Catdo
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Pouce en bas Récupération d'une caution, suite libération d'un appartement

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai quitté un apartement ou j'étais en location depuis 3 ans fin janvier 2005, suite à une séparation et des difficultés pour payer le loyer (au moment de quitter l'appartement j'étais à jour dans les loyers).

Avant de quitter l'apartement j'ai refait tout les tapisseries, et même changer une moquette, seule une moquette dans une chambre n'a pas été changé.

J'apprends via mon 1% logement (qui a payé la caution) que mon agence immobilier garde 1300 euros de caution, mais, en sortant de l'apartement aucun état des lieux à été fait!!!!

Je n'ai, non plus pas réçu la liste de raisons de l'agence de pourquoi ils reclament autant.

Que faut t'il que je fasse? Est ce que je suis obligé de rembourser cette caution à mon 1% logement, et si oui, est ce que je peux la reclamer auprès de mon agence??

Merci pour votre aide.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 06/08/2005, 11h28
Avatar de Jean-louis52
Jean-louis52 Jean-louis52 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Recuperation d'une caution, suite liberation d'un appartement

Pas d'état des lieux de sortie = appartement présumé rendu en bon état.

Vous devez envoyer une lettre RAR à l'agence lui demandant de vous justifier les retenues sur votre dépôt de garantie.
Ensuite, il s'agira de vérifier si ces dépenses sont indues ou non.

Quand vous aurez réponse de l'agence, revenez sur ce site et sur votre post pour nous dire de quoi il s'agit.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 06/08/2005, 11h43
Avatar de Catdo
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Recuperation d'une caution, suite liberation d'un appartement

merci, je n'y manquerai pas
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 06/08/2005, 13h40
Avatar de Olivier017
Olivier017 Olivier017 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Recuperation d'une caution, suite liberation d'un appartement

Une petite question, lors de votre arrivée dans ce logement, y a t il eu un état des lieux d'entrée?
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 06/08/2005, 14h03
Avatar de Catdo
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Recuperation d'une caution, suite liberation d'un appartement

oui, un etat des lieux à l'entrée, mais pas à la sortie
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 06/08/2005, 14h48
Avatar de Agnes1
Agnes1 Agnes1 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Recuperation d'une caution, suite liberation d'un appartement

Vous avez bien rendu les clés contre décharge signée par l'agence ou le bailleur ?

Si non, vous continuez à être responsable du logement et donc de ces dégradations, même si vous ne l'habitez pas !

Si oui,alors Loi de 1989 "A défaut d'état des lieux, la présomption établie par l'article 1731 du code civil ne peut être invoquée par celle des parties qui a fait obstacle à l'établissement de l'état des lieux"
Code Civil :Article 1731
"S'il n'a pas été fait d'état des lieux, le preneur est présumé les avoir reçus en bon état de réparations locatives, et doit les rendre tels, sauf la preuve contraire". Hors impossible d'apporter une telle preuve, puisque personne n'était présent et n'a signé de documents lors de votre départ. Toutes les dégradations (s'il y en a), sont supposées avoir été faites après la remise des clés. Vous n'étiez plus responsable du logement.Vous n'avez pas refusé un état des lieux, par conséquent votre agence ne peut rien vous demander, ni vous retenir, hormis la régularisation des charges.
Mettez en demeure l'agence, en vertu de ces articles, de vous remettre la caution (en totalité) dans les délais impartis par la loi, soit 2 mois maxi.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 06/08/2005, 15h54
Avatar de Olivier017
Olivier017 Olivier017 est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Recuperation d'une caution, suite liberation d'un appartement

Rien à ajouter.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI Rs51 Rapports avec mon employeur 16 09/09/2005 16h35
recuperation de l'integralité de caution Remyc Propriétaire - Locataire 9 01/08/2005 08h05
Caution bancaire pour achat appartement Sophie-m Garanties, cautions 1 22/03/2005 13h19
plus value sur la vente d'un appartement ayant fait l'objet d'une donation Katchopi Succession, donation 2 15/03/2005 15h10
URGENT SVP : Récupération d'une prime versée au salarié par l'employeur Ticrol Rapports avec mon employeur 3 22/09/2004 23h21

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 21h38.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.1-RC4 - Page générée le 02/12/2008 à 21h38 en 0.00441s