Bonjour tout le monde,
voilà c'est mon premier post et comme je ne savais pas trop où poster mon cas, je le fait ici (toutes mes excuses si je suis HS).
Donc mon cas est le suivant:
Etant un modeste auteur-compositeur à mes heures perdues, j'ai intégré un groupe il y a quelques temps. Au préalable, j'avais pris la précaution d'effectuer un enregistrement d'un certain nombre de mes compositions (soit juste partie guitare, soit chant-guitare) que je me suis envoyé par recommandé.
A mon arrivée dans le groupe, je leur ai proposé un certain nombre de ces compos et nous nous sommes mis au travail. Au bout d'un certain temps, en voyant arriver les concerts, nous avons pris la décision de protéger ces compos via l'organisme [Syndicat].
Le dossier que l'on a déposé (1° dépot) contenait les éléments suivant:
- les paroles de chaque composition au nom de l'auteur
- les partitions de chaque instrument au nom du groupe
Il est à noter que dans ce dossier était biensur énuméré les noms et prénoms de chaque membre du groupe.
Les concerts s'enchainent, et d'autres compositions voient le jour (dont certaines quasiement intégralement composées par mes soins). Un complément est donc déposé à [Syndicat] (2° depot) mais je n'étais pas présent.
Mais un groupe, c'est comme une relation amoureuse mais à plusieurs... au bout d'un moment c'est la vieille rengaine: je t'aime, moi non plus. Donc, je prends la décision de quitter le groupe en espérant récupérer un certain nombre de mes compos.
Donc, une réunion est organisé quelques semaines plus tard. Là, j'expose mon point de vue sur le travail effectué sur mes compos (dont je le répète sur certaines, 90% a été effectué par mes soins). Et donc, je leur déclare que je souhaite reprendre quelques unes de ces compos.
Oui, mais voilà, le reste du groupe ne l'entendait pas de cette oreille. Et tout en me disant que ces compos étaient enregistrées au nom du groupe (1° dépot), j'apprends que sur les paroles que j'avais écrite sur des compos faisant partie du 2° dépot (je sais ça ce complique), ont été enregistrées au nom du groupe. Et là, je me prends un coup de masse

.
Donc au final, ils m'ont quand même laissé quelques compos. Néanmois, je garde toujours une certaine amertume: car certe, je n'ai pas la prétention de dire que mes compos sont extraordinaires, mais c'est une partie de moi dont je voudrais garder l'esprit intact.
A présent, je me pose différentes questions:
1°) Quels sont les droits auxquels je peux prétendre avec mon envoi par recommandé face au dépot de [Syndicat]? Est-ce le dépot[Syndicat]qui prévaut?
2°) A quoi je m'expose à jouer les compos que le groupe m'a autorisé à utiliser (autorisation orale....rien d'écrit).
3°) Est ce que le groupe a le droit de modifier la musique ou parole des compos sans mon autorisation? (ce qui a été fait d'ailleurs).
4°) Le groupe effectue des concerts, dont certains payant, où certaines de mes compos sont jouées. Est-ce que les droits d'auteur et compositeur s'appliquent?
Merci à tous ceux qui ont pris le temps de me lire.
Toutes vos réponses sont la bienvenue.
Bonne journée
