Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Internet, Téléphonie et Propriété intellectuelle > Propriété Intellectuelle
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Propriété Intellectuelle  droits d'auteur, propriété littéraire et artistique, marques, brevets, propriété industrielle.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 13/10/2004, 16h59
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut droits photos du papier au net...

bonjour,
j'ai l'intention de créer un petit magazine papier illustré de photos. parallèlement, je compte vendre ce magazine sur internet en PDF. dois-je demander l'autorisation au photographe qui a publié dans mon magazine, qui par ailleurs a déjà été payé pour le papier, avant de mettre l'article en ligne ?en fait, la question que je me pose est, s'agit-il d'un support différent, lorsque le reproduit les pages d'un magazine sur internet. il s'agira de présenter LE magazine, c'est à dire une oeuvre collective, sur internet et non un autre magazine, il s'agit d'une reproduction.
pouvez-vous éclairer ma lanterne ?
merci d'avance EdL

Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/10/2004, 09h20
Tuxx
Membre désinscrit
 
Par défaut Re: droits photos du papier au net...

Il y a eu de nombreuses affaires à ce sujet et les syndicats de journalistes s'en sont donné à coeur joie pour faire pression sur les direction des grands quotidiens nationaux qui s'ouvraient vers une stratégie journal papier couplé à une reproduction des écrits sur le site internet.
Il faut penser qu'aujourd'hui, en terme de protection de la propriété intellectuelle et de respect des droits de l'auteur, il faut prévoir dans le contrat d'édition, dès son origine, une ou des clauses concernant la rediffusion ou l'exploitation des photos, textes, (etc.), sur les autres supports, car au-delà du papier, vous pouvez proposer des cd-roms, de l'internet, ou je ne sais quoi d'autre.
Pour chaque support, l'auteur peut prétendre que c'est un nouveau mode de diffusion et qu'il entend donner son accord et négocier ses droits.
Donc pour répondre clairement à votre question, certes l'auteur a été payé pour le support papier, mais il n'a pas été payé ou donné son accord pour le support pdf sur le net. Même si c'est le même magasine reproduit à l'identique sous forme électronique !
Donc le mieux pour vous éviter un contentieux désagréable est encore de négocier avec lui pour la rediffusion sur le net. Peut-être acceptera-t'il que vous le fassiez sans bourse délier en supplément.

Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
photos de bebe Ode' Droit à l'image et au nom 4 24/12/2005 20h07
droit de garde et papier de secu Marjorie Vie commune et rupture 8 29/11/2005 18h33
Photos sites perso très urgente clarisse Droit pénal et infractions 9 05/11/2005 10h04
Photos intimes sur le net Scorpionne Droit à l'image et au nom 21 04/11/2005 08h36
papier administratif Daphne Citoyens et Administration 1 05/05/2004 09h08

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h43.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 08/01/2009 à 08h43 en 0.00227s