Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Internet, Téléphonie et Propriété intellectuelle > Propriété Intellectuelle
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Propriété Intellectuelle  droits d'auteur, propriété littéraire et artistique, marques, brevets, propriété industrielle.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 22/07/2008, 12h28
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Propriété intellectuelle et architecte

Bonjour,

Je souhaiterai avoir quelques éclaircissements sur le thème que j'ai mis en intitulé, c'est pourquoi je poste ici.
Je sais, après avoir longuement regardé, que l'architecte a un droit de propriété (tant sur l'ouvrage construit que sur les plans).
Mes interrogations portent essentiellement sur les plans: lorsqu'un architecte réalise un plan pour un constructeur, et que ce plan a vocation à devenir un "modèle type" que le constructeur pourrait modifier selon les attentes du client (sans forcément repasser par l'archi pour des petites modifications), comment cela se passe-t-il? L'architecte est-il en droit de réclamer une somme à chaque reproduction? Faut-il établir une convention entre le constructeur et l'architecte dont les termes seraient librement fixés par les parties? Je n'ai pas trouvé grand chose sur cet aspect "reproduction de plans"...

Merci d'avance!
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 22/07/2008, 14h11
Avatar de Kaïs
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

salut,
vous avez des relations d'affaires avec les constructeurs en général, il faut donc sauvegarder cette relation pour d'éventuelles collaborations à l'avenir.
votre droit d'auteur sur les plans est reconnu par la loi, bien entendu, si vous justifiez d'une originalité propre à votre oeuvre par rapport à l'état actuel de l'art de l'architecture.
un contrat d'exclusivité avec le constructeur peut vous arranger à court terme mais pas à moyen terme, car les plans seront de toute façon consultable par tout chacun après l'achèvement des travaux et la livraison finale. en plus vous dites qu'il s'agira d'un modèle type, sa protection pour une moyenne ou longue durée sera un peu difficile.
concernant la modification des plans par le constructeur, c'est une atteinte à l'intégrité de l'oeuvre. sauf si vous donnez votre aval même tacitement.
la protection dnas ce domaine est toujours plus sûre concernant les grandes maisons, châteaux, .... grands édifices à forte plus value artistique.
__________________
Souvent, je fais ce que je dois faire. Le reste du temps, je fais ce que veux faire.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 22/07/2008, 14h28
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Merci pour la réponse, cependant je me suis peut être mal exprimée mais je ne suis pas architecte, je suis "côté constructeur"
Pour la reconnaissance du droit d'auteur, cela pose une difficulté car la loi n'est pas très claire là dessus. Il s'agit de maisons individuelles, je suppose donc que ce droit d'auteur s'applique.

Effectivement, la question des plans types est assez délicate. Le Code de la propriété intellectuelle n'évoque que très vaguement cet aspect de "reproduction", mais pas les conditions. De ce que j'en comprends, il faut fixer par contrat entre les parties les conditions de reproduction, qui peut se faire gratuitement ou de façon onéreuse. Soit, mais cela ne m'aide pas beaucoup dans le sens où je n'ai pas vraiment saisi c qui est imposé par la loi et ce qui se négocie entre les parties...

La réglementation des architectes est assez compliquée je trouve, du moins par rapport à cet aspect de propriété intellectuelle.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 22/07/2008, 15h33
Avatar de Kaïs
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

vous voulez donc en tant que "constructeur" éviter d'être inquièté par l'architecte suite à un éventuel changement ou reproduction des plans ?
çà se négocie à l'avance si vous voulez éviter les problèmes. un petit accord fera l'affaire.
__________________
Souvent, je fais ce que je dois faire. Le reste du temps, je fais ce que veux faire.

Dernière modification par Kaïs 22/07/2008 à 15h46.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 22/07/2008, 15h40
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Oui, en gros, c'est ça. Disons que le constructeur chez qui je travaille souhaite bien faire les choses, et ne veut pas léser l'architecte ni avoir des soucis. Une convention suffit donc à poser les conditions de la reproduction d'un modèle?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 22/07/2008, 15h50
Avatar de Kaïs
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

oui, tout à fait. il ne vous reste qu'à mettre cet accord sur papier tout en prenant soin de la rédaction pour ne pas laisser une marge d'interprêtation qui serait créatrice de divergences. il faut un luxe de précision.
__________________
Souvent, je fais ce que je dois faire. Le reste du temps, je fais ce que veux faire.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 22/07/2008, 15h59
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Merci!
Je n'ai plus qu'à rédiger une convention bien précise. Si jamais vous avez des conseils sur des choses à préciser, ou des clauses réputées non écrites en la matière, je suis preneuse
Ma spécialité n'est pas du tout le droit de la propriété intellectuelle
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 22/07/2008, 16h17
Avatar de Kaïs
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Citation:
Posté par Isa_ Voir le message
Merci!
Je n'ai plus qu'à rédiger une convention bien précise. Ma spécialité n'est pas du tout le droit de la propriété intellectuelle
pourquoi alors rédiger un contrat assez technique quand vous admettez publiquement ne pas être spécialiste en PI.

il faut bien préciser l'objet de l'entente à savoir les plans et les aspscts techniques qui vont avec.
une description sommaire des plans avec renvoi à ces plans mis en annexes du contrat et considérés comme faisant partie intégrante du contrat.
il faut fixer la période de cet accord dans le temps.
l'étendue de la modification des plans s'il y a lieu à modifier tout en précisant clairement que l'architecte accepte çà sans réserves.
qu'une modification notable des plans ne devrait pas rentrer dans le cadre de cet accord
le type de rémunération : par acte ou par un forfait.
......
__________________
Souvent, je fais ce que je dois faire. Le reste du temps, je fais ce que veux faire.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 22/07/2008, 16h34
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Parce que je suis stagiaire et que mes tuteurs me demandent de rédiger un contrat, bien qu'ils sachent que ça n'est pas du tout ma spécialité du tout la propriété intellectuelle

Merci pour les précisions! Je suis ravie de constater que j'avais pensé à certaines choses lol

Est ce qu'il y a des précautions particulières quant au dépôt du PC? Parce que dans l'hypothèse d'un plan type, est-ce forcément l'archi qui doit déposer le PC puisque auteur des plans, ou bien le constructeur peut-il le faire lui même?
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 22/07/2008, 16h52
Avatar de Kaïs
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

PC
__________________
Souvent, je fais ce que je dois faire. Le reste du temps, je fais ce que veux faire.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Propriété intellectuelle et formation Claire_n Propriété Intellectuelle 1 05/07/2007 15h00
propriété intellectuelle Aude Belle Propriété Intellectuelle 1 11/06/2007 17h47
Propriété intellectuelle Isidore Propriété Intellectuelle 12 30/01/2007 14h08
propriété intellectuelle ? Mar1 Propriété Intellectuelle 2 21/08/2006 17h13

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h42.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 08/01/2009 à 06h42 en 0.00222s