Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Internet, Téléphonie et Propriété intellectuelle > Propriété Intellectuelle
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Propriété Intellectuelle  droits d'auteur, propriété littéraire et artistique, marques, brevets, propriété industrielle.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 20/09/2008, 11h54
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Problèmes auteur/éditeur

Bonjour,

J'ai d'urgence besoin d'un spécialiste en Droit de la Propriété Intellectuelle

Un éditeur m'a confié l'écriture - pour la France - d'une série de romans U.S. préexistante. Bien que mon nom n'apparaisse pas en couverture, j'ai signé un contrat à mon nom pour chaque titre où il n'est nullement question d'adaptation. D'ailleurs, le contrat fait systématiquement référence à l'auteur (votre serviteur) et l'oeuvre qu'il cède à l'éditeur.

En procès contre mon éditeur, celui-ci affirme que je n'étais pourtant qu'un simple adaptateur ... Merci de m'éclairer sur ce point.

D'autre part, les contrats mentionnent que chaque titre sera publié par l'éditeur sous le copyright X (une société en participation composée d'un deuxième éditeur) Cela donne-t-il le droit à ce 2ème éditeur de vendre ou éditer - sans mon consentement - les titres que j'ai écrits?

En effet, une clause incluse dans mon contrat stipule bien qu'une cession a un autre éditeur ne peut se faire qu'avec mon accord.

Auriez-vous des liens internet intéressant à ces sujets ? J'ai fait le tour et c'est le désert...

Cordialement.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 20/09/2008, 13h21
Avatar de Nedelka
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

1° je ne suis pas sûre que votre post soit au bon endroit - un modérateur le déplacera sans doute (mais n'oubliez-pas que nous sommes le week-end).

2° déjà concernant votre contrat avec l'éditeur vous pouvez vous rapprocher du syndicat national de l'édition pour voir si tout est conforme ici

Bizarre dans un contrat d'édition (ou d'adaptation ou de traduction d'ailleurs) que votre nom ne figure pas sur la couverture - car cela fait partie des premières caractéristiques d'un contrat d'édition en général - sauf bien sûr dans le cas des "nègres" qui prêtent leur plume à quelqu'un de connu.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 20/09/2008, 18h32
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Bonsoir NEDELKA et merci pour votre réponse un week-end :-)

C'est le nom de l'auteur US - ayant crée la série ainsi que le personnage - qui figure en couverture. Il est décédé maintenant. L'éditeur qui détient les droits d'exploitation pour la France a fait appel à moi pour écrire et inventer entièrement les récits. Ces récits m'appartiennent donc et je ne vois comment il pourrait me faire passer pour un simple adaptateur.

On ne peut pas parler de "nègre" dans mon cas car tous les contrats sont à mon nom.

voici ce que j'ai trouvé sur le lien: IRD - copyright
Le droit de paternité permet à l'auteur de se présenter à tout moment comme le créateur de l'oeuvre, même s'il s'était engagé par contrat à ne pas apparaître en tant que tel (comme dans le contrat de «nègre », où l'auteur réel de l'ouvrage n'est pas le signataire ).

Bien cordialement
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 20/09/2008, 21h23
Avatar de Nedelka
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Votre éditeur est-il Français ou Américain ?

Le droit d'auteur à la française est assez différent du copyright américain.
En France le droit de l'auteur a être reconnu comme le créateur lui appartient toujours, seul l'exploitation de l'oeuvre peut être déléguée à un éditeur/un producteur contre rétribution.

Aux USA c'est différent et l'éditeur a un peu tous les droits - voir les conflits entre scénaristes et producteurs par exemple.

Autre question : qui possède les droits sur l'oeuvre originale de l'auteur US décédé ? Il me semble que seuls ses héritiers peuvent autoriser l'utilisation du personnage - voir également de récentes affaires comme la suite d'"autant en emporte le vent " ou le petit Belge avec son chien Milou.

NB le "nègre" a toujours un contrat à son nom avec l'éditeur, simplement ce contrat stipule que son nom ne figurera pas sur l'ouvrage.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 21/09/2008, 02h04
Avatar de Modérateur 17
Modérateur Communautaire
Conseil Communautaire
 
Par défaut

Bonsoir,

J'ai déplacé la discussion sur le forum approprié.

Bonne continuation
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 23/09/2008, 16h28
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Sourire où est mon post, SVP ?

Bonjour modérateur 17,

Vous avez déplacé mon sujet ailleurs. Pourriez-vous, svp, me dire où afin que je puisse poursuivre la discussion ?

Bien cordialement.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 23/09/2008, 19h46
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut J'ai retrouvé le fil !

Bonsoir Nedelka,

L'éditeur est en France (grosse maison), le contrat est en français et stipule plusieurs fois me concernant : "l'auteur et son oeuvre". Dans chaque titre que j'ai écrit, mise à part le personnage principal et ses caractéristiques qui ont été créés par l'auteur US, tout le reste, le synopsis, le récit, l'ordonnancement des idées, de l'action, m'appartient. Je ne peux donc pas, me semble-t-il, être l'adaptateur de mes propres récits. En plus le DG de la maison d'édition reconnait dans une lettre que j'apporte quelque chose d'unique à la série.

De quel droit, d'après vous, l'éditeur se permet-il de me cataloguer d'adaptateur? En général on adapte une oeuvre préexistante. Or, ce n'est pas mon cas.

Si, en plus de Nedelka, d'autres membres ont des réponses et des parades, merci d'intervenir Ca pourrait me permettre de rebondir, qui sait?

N'hésitez pas !

Dernière modification par Antomarki 23/09/2008 à 19h53.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Auteur Recherche Temoignages Socrate40 Annonces et Promotion de Services 0 30/05/2008 10h36
Le salarié/auteur multimédia Obby Propriété Intellectuelle 9 13/05/2007 16h47
devoir éditeur logiciel Chrisp Propriété Intellectuelle 4 27/01/2007 13h44
Besoin d'aide; licencié par un Editeur américain Marco Anti-spam Rapports avec mon employeur 12 05/05/2005 10h51
droit d'un éditeur de logiciel Benoit Propriété Intellectuelle 5 20/08/2003 09h03

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h31.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.1-RC4 - Page générée le 02/12/2008 à 22h31 en 0.00212s