Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 17/11/2008, 17h16
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut démission: pose de RTT imposée

bonjour,

j'ai donné ma démission la semaine dernière (remis en main propre et contresignée) indiquant ma date de départ 1 mois plus tard.

je reçois aujourd'hui un mail me demandant de poser mes jours de RTT et de récupération avant mon départ.
je préfèrerais ne pas les prendre quelle est la législation dans ce cas précis.

merci (pas de convention collective pour notre entreprise).
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 17/11/2008, 22h05
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Vous devez avoir un accord d'entreprise concernant la RTT (demandez à vos délégués). Selon la modalité de la RTT un accord individuel peut être obligatoire.

L'accord doit stipuler si la pose des RTT se fait à l'initiative de l'employeur ou de l'employé et s'il faut l'accord des deux parties.

En tout état de cause, vous devez explicitement et par écrit demander votre employeur de vous payer les jours de RTT non prises pour satisfaire à la loi TEPA (pour bénéficier éventuellement d'exonération des charges etc.).
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/11/2008, 01h15
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

merci de votre réponse: (je précise donc plusieurs éléments)

nous sommes une petite structure donc pas de délégués, les RTT définies par contrat correspondent à la récupération de la majoration des heures supplémentaires: 6 jours par ans.

il n'y a rien d'indiqué sur la façon dont les RTT doivent être posées.

de plus la loi TEPA n'est pas appliquée dans mon entreprise puisque travaillant 39 heures par semaine, je ne bénéficie pas d'exonération de charge sur les 4 heures dépassant les 35 heures.

donc je suis toujours dans un flouuuuuu total !!!

merci pour vos lanternes !
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/11/2008, 17h01
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

une idée car l'heure tourne et je vais devoir donner une réponse !!!!

merci à tous.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 19/11/2008, 00h09
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

après moult recherches sur internet la modalité de pose des RTT dépends de l'accord d'entreprise...

mais si la seule modalité est celle présente dans le contrat de travail (absence d'accord d'entreprise) comment ça se passe ?

merci .
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 19/11/2008, 00h57
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Ca s'appelle alors "repos compensateur".
Il faut regarder votre convention collective qui prévoit peut-être les modalités de la prise du repos compensateur ou des RTT.

Légalement, peu est défini :

Article L3121-24
Une convention ou un accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut prévoir le remplacement de tout ou partie du paiement des heures supplémentaires, ainsi que des majorations prévues à l'article L.3121-22, par un repos compensateur équivalent.
Dans les entreprises dépourvues de délégué syndical non assujetties à l'obligation annuelle de négocier prévue à l'article L. 2242-1, ce remplacement peut être mis en place par l'employeur à condition que le comité d'entreprise ou les délégués du personnel, s'ils existent, ne s'y opposent pas.
La convention ou l'accord d'entreprise ou le texte soumis à l'avis du comité d'entreprise ou des délégués du personnel peut adapter les conditions et les modalités d'attribution et de prise du repos compensateur de remplacement à l'entreprise.

Article D3171-11
A défaut de précision conventionnelle contraire, les salariés sont informés du nombre d'heures de repos compensateur de remplacement et de contrepartie obligatoire en repos portés à leur crédit par un document annexé au bulletin de paie. Dès que ce nombre atteint sept heures, ce document comporte une mention notifiant l'ouverture du droit à repos et l'obligation de le prendre dans un délai maximum de deux mois après son ouverture.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Démission et RTT Max315462 Rapports avec mon employeur 1 28/10/2008 17h02
Démission et RTT Jeunedemoiselle Rapports avec mon employeur 1 20/12/2007 10h11
Démission, préavis et RTT Olischlo Rapports avec mon employeur 4 11/10/2007 23h07
Préavis de démission et RTT Lilicube Rapports avec mon employeur 1 13/11/2006 21h01
Démission et RTT Mariag Rapports avec mon employeur 1 18/09/2006 10h42

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h10.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 10/01/2009 à 03h10 en 0.00226s