Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #11  
Vieux 20/11/2008, 18h46
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Citation:
Posté par Alouest Voir le message
Sachez que si votre employeur ne peut vous sanctionner, la période de mise à pied devra être payée.
Désolé de vous contredire, mais le patron n'est absolument pas obligé de payer la mise à pied conservatoire.
Réponse avec citation
  #12  
Vieux 20/11/2008, 19h15
Avatar de Lag0
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

De la portée de la mise à pied conservatoire



La mise à pied conservatoire n’est pas définie par le Code du travail.

Elle n’apparaît qu’incidemment au dernier aliéna de l’article L.122-41 du Code du travail qui dispose :
« Lorsque l’agissement du salarié a rendu indispensable une mesure conservatoire de mise à pied à effet immédiat, aucune sanction définitive, relative à cet agissement, ne peut être prise sans que la procédure disciplinaire ait été observée »
Comme bien souvent en la matière, c’est donc à la jurisprudence et à la Cour de Cassation en particulier qu’est revenu le privilège de préciser cette notion de mise à pied conservatoire.
Ainsi est-il traditionnellement admis au regard de la jurisprudence, que la mise à pied conservatoire consiste à demander au salarié auquel sont reprochés des faits graves, de ne pas venir dans l’entreprise en attendant que soit prononcée à son encontre une sanction disciplinaire.
Il s’agit donc d’une mesure d’attente, qui précède nécessairement la mise en œuvre d’une procédure disciplinaire, et n’entraîne, en principe, pas de perte de salaire.
Ce n’est pas une sanction en tant que telle, ce qui la distingue de la mise à pied disciplinaire qui elle sanctionne le salarié et lui interdit, non seulement d’exercer ses fonctions mais également de percevoir son salaire.
Préambule à la sanction d’une faute a priori grave, la question s’est posée de savoir si l’absence de mise à pied conservatoire n’était pas de nature à influer sur la qualification de faute grave du licenciement.
En d’autres termes, si l’employeur ne recourt pas à la mise à pied conservatoire peut-il malgré tout licencier son salarié pour faute grave ?
L’arrêt en date du 9 novembre 2005 rendu par la Cour de Cassation (n°03-46797) répond par l’affirmative : « aucun texte n’oblige l’employeur à prendre une mesure conservatoire avant d’ouvrir une procédure de licenciement motivée par une faute grave. »
Cette solution doit être entièrement approuvée.
Le recours à la mise à pied conservatoire n’est qu’une possibilité pour l’employeur et l’on ne saurait lui reprocher de ne pas avoir utilisé cette faculté pour requalifier le licenciement pour faute grave en licenciement pour faute simple.
Cette jurisprudence est d’ailleurs à rapprocher de celle déjà commentée et qui concerne le paiement volontaire d’une période de préavis en cas de licenciement pour faute grave.
Plus sujet à critique est selon nous l’arrêt en date du 12 octobre 2005 (n°03-43935), rendu à propos du refus du salarié de se soumettre à la mesure de mise à pied conservatoire.
Considérant ce refus comme une volonté de bafouer l’autorité de l’employeur, la Cour d’Appel avait validé le licenciement pour faute grave prononcé de ce chef à l’encontre du salarié.
L’arrêt d’appel est cassé au motif « qu’aucune faute ne pouvait être reprochée au salarié, en sorte que la mise à pied conservatoire qui n’était pas justifiée avait été prononcée à tort. »
Cette position de la Cour de Cassation revient à laisser au salarié le droit d’apprécier seul de l’opportunité de la mise à pied conservatoire, ce qui est pour le moins étonnant.
La mise à pied conservatoire n’étant pas une sanction, elle ne relève pas en elle-même du pouvoir disciplinaire de l’employeur. Pour autant il s’agit d’une décision relevant de son pouvoir de direction, auquel le salarié, placé dans un lien de subordination, doit se soumettre.
Refuser une telle mesure, à tort ou à raison, doit s’analyser en un acte d’insubordination.
La solution ne fait pas de doute en matière de mise à pied disciplinaire puisque dans cette hypothèse et selon une jurisprudence établie, le refus du salarié de respecter la mise à pied justifie son licenciement pour faute grave.
Il est étonnant de traiter différemment le refus de se plier à une mise à pied conservatoire, alors au surplus, que celle-ci, comme son nom l’indique, ne préjudicie pas aux droits du salarié.
Ainsi, si comme dans le cas soumis à la Cour de Cassation, aucune faute n’est finalement reprochée au salarié à l’issue de la procédure disciplinaire, celui-ci sera intégralement payé des jours correspondant à la mise à pied conservatoire.
Il n’y a donc a priori aucune raison objective de ne pas se soumettre à cette décision conservatoire prise par l’employeur.
(Publié le 7/12/05 par Pierre FERNANDEZ, Avocat à la Cour)
__________________
"Soyez réalistes : demandez l'impossible." ( Ernesto "Che" Guevara )
Réponse avec citation
  #13  
Vieux 21/11/2008, 12h36
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Bonjour,
Merci pour vos réponses
J'ai une autre question :
sur son courrier, il indique que je peux me faire assister par une personne apprtenant obligatoirement au personnel de l'entreprise. Je ne peux pas me faire assister par une personne appartenant à un syndicat ?
Merci
Réponse avec citation
  #14  
Vieux 21/11/2008, 12h39
Avatar de Lag0
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Votre entreprise a des représentants du personnel ? Si oui, vous ne pouvez pas vous faire assister par une personne étrangère à l'entreprise.
Amitiés
Laurent
__________________
"Soyez réalistes : demandez l'impossible." ( Ernesto "Che" Guevara )
Réponse avec citation
  #15  
Vieux 21/11/2008, 13h01
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

on a des délégié du personnel
mais je travaille dans un cabinet comptable, personne ne va vouloir prendre ma défense même si je ne suis pas en faute
Réponse avec citation
  #16  
Vieux 21/11/2008, 13h06
Avatar de Lag0
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Il n'est pas question "de prendre votre défense", mais de vous assister, c'est pas la même chose.
Donc dans votre cas, vous ne pouvez vous faire assister que par une personne appartenant à l'entreprise, qu'elle soit délégué ou non.
__________________
"Soyez réalistes : demandez l'impossible." ( Ernesto "Che" Guevara )
Réponse avec citation
  #17  
Vieux 21/11/2008, 13h09
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

non personne ne voudra m'assister.
C'est spécial la mentalité des cabinets comptables
Réponse avec citation
  #18  
Vieux 21/11/2008, 13h20
Avatar de Lag0
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Une entreprise, c'est une entreprise, cabinet comptable ou pas. Je ne pense pas que la loi soit différente pour les cabinets comptables.
Si personne ne veut vous assister, vous ne pouvez pas forcer quelqu'un à le faire. Cela n'est pas propre à votre entreprise mais peut se produire dans n'importe laquelle.
Amitiés
Lag

Qui peut conseiller le salarié ?
Le salarié peut se faire assister.
Lorsque l’entreprise est dotée de représentants du personnel, l’assistant choisi par le salarié ne peut être qu’un membre de l’entreprise (mais pas obligatoirement un salarié du même établissement ou du même service). Si un salarié engage des frais de déplacement et de repas pour assister un salarié d’un autre établissement de l’entreprise, l’employeur doit lui rembourser les frais en cause.
En l’absence de représentant du personnel, le salarié peut se faire assister par une personne extérieure à l’entreprise, choisie sur une liste préparée par le directeur départemental du travail et arrêtée par le préfet du département.
__________________
"Soyez réalistes : demandez l'impossible." ( Ernesto "Che" Guevara )

Dernière modification par Lag0 21/11/2008 à 13h21.
Réponse avec citation
  #19  
Vieux 21/11/2008, 13h36
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Je pense que mon patron va jouer sur "la mésentente entre salarié".
Peut il me licencier par rapport à ça en sachant que c'est elle qui me "harcèle"
c'est toujours pareil, j'ai pleins de témoins mais personne va vouloir se mouiller.
A quel type de faute ça correspond ?
Merci beaucoup de votre aide
Réponse avec citation
  #20  
Vieux 21/11/2008, 18h51
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Citation:
Posté par Lag0 Voir le message
Ainsi, si comme dans le cas soumis à la Cour de Cassation, aucune faute n’est finalement reprochée au salarié à l’issue de la procédure disciplinaire, celui-ci sera intégralement payé des jours correspondant à la mise à pied conservatoire.
Je suis entièrement d'accord.

J'ai mal interprêté
Citation:
Posté par Alouest
Sachez que si votre employeur ne peut vous sanctionner, la période de mise à pied devra être payée
Comme "alors que l'employeur ne peut ....".

En effet, si pas de sanction (et plus que ça : si pas de licenciement pour faute au moins grave), c'est le paiement de la MEP.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
mise à pied mise lors d'un arrêt maladie Lysanxia1981 Rapports avec mon employeur 3 04/12/2007 23h03
mise à pied au retour de mes congès Akounamatata Rapports avec mon employeur 9 18/09/2007 15h37
Arret maladie, mise a pied et Licenciement Walker Rapports avec mon employeur 1 08/01/2007 16h58
mise à pied et arrêt maladie Calo Rapports avec mon employeur 2 04/11/2006 11h33
Mise à pied conservatoire et arret maladie Titus Rapports avec mon employeur 5 10/03/2005 15h06

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h41.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 10/01/2009 à 05h41 en 0.00188s