Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 08/09/2005, 21h11
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Localisation: COURBEVOIE
Furieux Urgent besoin d'aide, élections délégué du personnel

Bonjour,

je souhaiterais avoir quelques éclaircissements...

Ma direction a mis en place un Plan Epargne Entreprise, nous sommes une vingtaine de salariés, et ail semblerait que légalement nous devions élire un délégué du personnel.

Une démarche a été entreprise par notre direction pour prévenir les différents syndicats de ces éléctions (c'est apparamment une obligation), mais il semblerait selon leur dire (la direction) qu'aucun syndicat n'ait pris la peinbe de revenir vers eux.

Les élections seront organisées le 16 septembre 2005, et les candidature doivent être déposées, par écrit, au plus tard le 9 septembre 2005.

Une de mes collègues a voulu déposé ce soir (le 8 sept 2005), sa candidature via un courrier écrit (sur lequel je suis suppléant), à ma DG qui est la personne s'occupnat de ces élections.

Elle nous a alors précisé qu'il n'y avait pas d'autres candidats à ce jour, et que ce serait finalement plus simple d'effectuer un PV de carence. Elle nous a rappelé que tout c'était toujours bien passé dans l'entreprise, que qund il y avait des choses qui n'allaient pas on pouvait sans problème en parler, etc, etc,etc. Elle a d'ailleurs fini par nous faire repartir avec notre courrier en nous disant de la garder en attendant de voir si'l n'y aurait pas d'autres candidats.

Autre point important, elle ne sera pas au bureau le 9 septembre (que l drôle de hasard !!!), mais elle nous a dit que c'était pas grave du moment que notre courrier étai daté du 9 au plus tard, et qu'il pourrait être ris en compte quand même le 12 septembre à son retour.

Nous avons alors bien compris qu'elle essayait de nous dissuader de présenter notre candidature, puisque nous serions un peu un contre pouvoir (présence pour les licenciements, mise au courant lors de changements structurels...), dans le sens où ma collègue et moi n'avons rien à nous reprocher au niveau du boulot, mais par contre ne sommes pas forcément dans "le moule" et dans le "formatage" souhaité.

- Que peut-on faire sachant que si l'on insiste après cette mascarade de ce soir, notre volonté de maintenir notre candidature risuqye d'être interprétée comme une opposition vis à vis de la direction ?

- Quels arguments valables pouvons nous mettre en avant maintenant, après le "discours" de notre DG, pour justifier notre volonté de continuer sans que l'on soit pris en grippe par les dirigeants ?

Nous sommes un peu perdu, et nous avons besoin de vos conseils et annalyses de la situation pour demain soir au plus tard (et oui, on sera le 9 septembre).
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 08/09/2005, 23h31
Pepelle
Membre désinscrit
 
Par défaut Re : URGENT BESOIN D'AIDE: élections délégué du personnel

Bonsoir,
Le délit d'entrave, je l'ai déjà dit dans un autre message, je ne supporte pas! L'employeur ne joue pas le jeu et cela me met en colère.
Déjà, il est clair, contrairement à ce qu'on vous a laissé croire, que cette élection est valable, même avec une seule liste. Si la moitié+1 des personnes devant voter ne se déplace pas, il y aura un deuxième tour et là peut-être d'autres candidats.
Vous n'avez que deux solutions : soit vous avez peur d'être mal vue, et vous ne présentez pas votre candidature et donc pas d'élection
Soit vous persistez dans votre souhait : vous pourriez alors répondre à cette DG qui vous dit que jusqu'à présent tout se passait bien, qu'on n'avait pas besoin de délégués, etc ...que les salariés sont peut-être assez grands et responsables pour savoir s'ils veulent ou non des délégués et que c'est à eux de le décider ( s'ils ne viennent pas voter, alors vous serez fixée ) Mais qu'au moins on leur laisse la possibilité d'un choix donc d'une élection.
Quelque soit votre décision, je vous tire mon chapeau d'avoir déjà voulu être volontaire pour ces élections.
Amicalement
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 09/09/2005, 00h24
Avatar de Mehatenduque
Mehatenduque Mehatenduque est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : URGENT BESOIN D'AIDE: élections délégué du personnel

J'ajouterais même va voir tout de suite un syndicat (représentatif) celà encourage les autres salariés à voter, pour qu'il te présente toi et ton collègue, ils vont être charmés, (je parierais bien que les syndicats n'ont pas eu de courrier), un coup de bigo et tu vas savoir rapidement. Faut faire vite!
Cordialement.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 09/09/2005, 14h18
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Localisation: COURBEVOIE
Par défaut Re : URGENT BESOIN D'AIDE: élections délégué du personnel

Citation:
Posté par mehatenduque
J'ajouterais même va voir tout de suite un syndicat (représentatif) celà encourage les autres salariés à voter, pour qu'il te présente toi et ton collègue, ils vont être charmés, (je parierais bien que les syndicats n'ont pas eu de courrier), un coup de bigo et tu vas savoir rapidement. Faut faire vite!
Cordialement.

J'ai appris entre temps que seule la CFTC était revenue vers nous, mais le papier de leur réponse n'est déjà plus affiché...
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
besoin d'aide urgent Damaline2003 Vie commune et rupture 1 31/07/2006 14h51
urgent besoin d'aide Ninou83 Succession, donation 18 31/08/2005 15h40
mise à pied d'un candidat aux éléctions délégué du personnel Nath30a Rapports avec mon employeur 9 22/07/2005 16h11
licenciement besoin d'aide urgent ! Meli Rapports avec mon employeur 21 14/06/2005 14h55
Besoin d'aide urgent Ichiro Succession, donation 2 11/05/2005 09h36

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h04.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 10/01/2009 à 05h04 en 0.00198s