| |  La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes inscrits et identifiés sur Net-iris.fr | | Rapports avec mon employeur droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié. | Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums, et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil. | |
 | | 
09/09/2005, 13h55
| | | Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI Bonjour,
J'ai été embauché dans le cadre d'un CDI au 1er juin (donc avant la date de mise en oeuvre des CNE) avec une période d'essai de 3 mois renouvelable une fois. Je suis aujourd'hui dans cette phase de renouvellement.
Il semble que l'entreprise favorise les CNE pour toutes les nouvelles embauches.
Dans ce cas, mon employeur a-t-il le droit de mettre fin à la période d'essai de mon CDI et de me proposer la signature d'un CNE ? Si c'est le cas, ce CNE peut-il être requalifié en CDI en se fondant sur ce montage évident ?
Merci de votre aide | 
09/09/2005, 14h13
|  | Activité Soutenue | | | | Re : Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI Bonjour,
Vous posez une question extrèmement intéressante, dans le sens où aucune jurisprudence n'existe dans ce domaine.
Je répondrais dans le même sens que vous. Faire un CNE revient à faire ni plus ni moins un nouveau contrat de travail, dans la mesure où ce contrat nouvel embauche est un contrat atypique, et que, dans cette optique, les règles de droit l'encadrant sont d'ordre public, notamment en ce qu'elles prévoient les modalité de rupture de manière restrictive.
Il y aurait donc lieu à requalification de CNE en CDI. J'avoue ne pas m'être plus que ça penchée sur le texte de loi, mais à mon avis il y a bien une coquille.
Je laisse en suspend, je ne doute pas de l'apport des autres intervenants avertis.
Cordialement
Anissa | 
09/09/2005, 14h15
| | | Re : Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI Bonjour,
Vous avez signé un CDI" traditionnel" et vous êtes en période d'essai. Votre employeur ne peut pendant cette période d'essai vous proposer un autre contrat donc un CNE . Cela serait illégal
Je me fais volontairement l'avocat du diable: il est plus facile pour lui de mettre fin à votre période d'essai pour ensuite embaucher une personne en CNE; c'est là qu'est le risque.
Amicalement | 
09/09/2005, 14h17
|  | Activité Soutenue | | Localisation: Loin, dans le Sud... | | Re : Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI Citation: |
Posté par rs51 Bonjour,
J'ai été embauché dans le cadre d'un CDI au 1er juin (donc avant la date de mise en oeuvre des CNE) avec une période d'essai de 3 mois renouvelable une fois. Je suis aujourd'hui dans cette phase de renouvellement.
Il semble que l'entreprise favorise les CNE pour toutes les nouvelles embauches.
Dans ce cas, mon employeur a-t-il le droit de mettre fin à la période d'essai de mon CDI et de me proposer la signature d'un CNE ? Si c'est le cas, ce CNE peut-il être requalifié en CDI en se fondant sur ce montage évident ?
Merci de votre aide | Je pense qu'il y aurait largement la place à requalification. En effet, il y aurait ici une résiliation du conrat en période d'essai dont le seul but serait d'imposer de nouvelles contraintes au salarié, contraintes qui ne seraient pas liées à ses compétences. De ce fait, je pense que le Conseil de Prud'hommes saisi de ce genre d'affaire ne devrait pas faire trop de sentiment dans la mesure où la nouvelle situation est largement plus défavorable au salarié (notamment en cas de rupture de contrat et de période d'essai).
__________________
Vous devez être le changement que vous voulez voir dans le monde. Gandhi
| 
09/09/2005, 14h30
| | | Re : Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI Bonjour Le CNE est un CDI. Pas de problème là-dessus.
Sa principale nouveauté par rapport aux autres contrats est de pouvoir être rompu plus aisément durant les 2 ans qui suivent sa conclusion moyennant une indemnité de 8% sur la totalité des salaires bruts lorsque cette rupture est à l'initiative de l'employeur.
Cette particularité provoque une "précarité" pour le salarié qui peut être licencié à tout moment pendant ces 2 ans. En contrepartie, il peut également quitté son emploi sans formalité particulière et avec un préavis limité. http://www.travail.gouv.fr/actualite...e_20050901.pdf | 
09/09/2005, 14h31
|  | Activité Soutenue | | | | Re : Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI Plus simplement, si vous tenez à cet emploi, vous pourrez tout à fait signer le CNE en prenant bien soin SURTOUT de garder tous docuements relatifs au CDI qui a été signé (contrat, bulletins de salaire...etc...), j'imagine que vous allez avoir également un solde de tout compte avec tous les éléments qui vont avec (à conserver aussi soigneusement).
Ou votre relation contractuelle se continue en CDI, ou l'employeur rompt le CNE de manière prématurée, et il sera toujours temps d'aller aux prud'hommes.
De plus, la stuation que l'on nous présente est un cas d'école dans la mesure où le contrat se situe dans une période transitoire. L'ordonnance est du 2 août, le CDI avec période d'essai de 3 mois est antérieur. Donc, je maintiens : Le CNE peut être appelé CDI, ce n'en ai pas un au sens de la législation, mais bien un contrat atypique. Le rompre pour réembaucher un salarié en CNE peut être analysé comme une rupture abusive, avec requalification à la clef. Ce serait (presque) comme conclure un CDD après un CDI avec période d'essai terminée.
Dernière modification par Anissa 09/09/2005 à 14h38.
| 
09/09/2005, 14h47
| | | Re : Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI Je vais peut-être la jouer trop sûre de moi mais il me parait évident qu'on ne peut passer d'un CDI à un CNE sans être dans l'illégalité.
Vous faites un essai de 3 mois, renouvellé, pour repasser à un essai de deux ans. C'est totalement illégal.
D'accord aussi avec Anissa ;le CNE tout en étant un CDI n'en reste pas moins un contrat atypique | 
09/09/2005, 14h52
|  | Activité Soutenue | | | | Re : Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI De toute façon, si on se base simplement dans la hiérarchie des lois, les règles de droit issues de l'article 34 de la constitution ont valeur sur celles issues de l'article 37 (j'espère ne pas me tromper de numéro, c'est si vieux). On sait également que les gouvernements qui veulent faire passer leurs textes légifèrent par ordonnances, plus simple que de demander le vote des parlementaires.
Dont acte Pepelle, même si tu ne roulent pas avec la bonne moto, on sent bien la solidarité du deux roues. | 
09/09/2005, 15h06
| | | Re : Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI la réponse est clairement donnée par le gouvernement lui même qui précise dans son dossier http://www.travail.gouv.fr/actualite...embauches.html
21. Peut-on proposer un CNE à un salarié déjà embauché en CDI ?
NON – Le CNE s’applique aux embauches nouvelles, à partir du 4 août 2005
Donc, bien qu'il s'agisse d'un CDI, celui-ci ne peut être conclu dans le cas de rs51 !
A toutes fins utiles, vous devriez mettre ce dossier sous le nez de votre employeur !  | 
09/09/2005, 15h33
| | | Re : Proposition d'une CNE suite à la fin de période d'essai d'un CDI oh la la !!! Je vois que le sujet est chaud !
Le problème est que pour l'instant, on ne peut partir que sur la base des interprétations des uns et des autres et qu'il n'y a pour l'instant aucune jurisprudence en la matière, et pour cause ! C'est ce qui pourait s'appeler un vide juridique, non ???
En tout cas, merci pour tous vos avis (même si j'ai du mal à suivre certains...). |
Règles de messages
| Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui Vous pouvez modifier vos messages : nonoui Le code HTML peut être employé : non | | | Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h12. | | |