Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 18/02/2005, 12h37
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Problème avec mon solde de tout compte

bonjour

voici mon probleme (2 sous-probleme)

1er sous probleme : en juillet 2004, mon employeur mets fin a ma période d'essai. je reçois et signe un solde de tout compte.

Ce matin (le 18 février) je reçois un courrier ou il m'informe qu'il s'est trompé et me demande restitution de 1300 euros. Je crois rever.

bref, il est hors de question de rendre cette somme, je suis encore aux assedics, j'ai cru dans sa compétence et je ne dispose plus de cette somme.

que puis-je faire ?

2ème sous-probleme : il me demande de lui restituer un materiel de pret (je n'ai jamais rien reçu ni signé une quelconque fiche de pret de materiel)

PS : je suis pret a prendre un avocat si nécéssaire, comment dois-je m'y prendre. existe-t-il des associations, etc ...

merci d'avance !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 18/02/2005, 12h45
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Probleme avec mon solde de tout compte

Avant tout écrivez afin qu'il vous fasse connaître l'origine de cette erreur ainsi que le détail de la somme demandée. A partir de là vous pourrez agir ou non (payer ou contester). Ceci dit si ce trop perçu est avéré vous ne pourrez que payer en demandant des délais si vous avez des difficultés financières. Je les vois mal refuser ou le juge pourra si vous le lui demandez vous accorder un délai (enfin je pense).

il en va de même pour le prêt, demandez lui qu'il justifie le prêt de ce matériel (une demande de votre part écrite, signature fiche de prêt...)

En fonction de cela vous agirez

PS 6 mois pour une demande de retour d'un matériel prêté, c'est tout de même étonnant
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 18/02/2005, 13h25
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Probleme avec mon solde de tout compte

merci de votre réponse

j'apporte ma pensée. je trouve curieux que le delai pour reclamer soit de 2 mois pour le salarié alors que l'employeur lui peut reclamer 8 mois apres. il y'a là une aberration.

d'autre part, le salarié qui recoit le solde de tout compte n'est pas sensé douter de la compétence du service comptable de son ex-entreprise, et donc a fortiori mettre cette somme de coté afin de prevoir une hypothetique erreur constatée 8 mois apres.

bref, si mon ancien employeur veut recuperer cette somme, ce sera par juge interposé
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 18/02/2005, 13h28
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Probleme avec mon solde de tout compte

c'est votre choix mais cela pourra vous coûter bien plus. Allez déjà voir un avocat payant et au bout d'une heure d'entretien vous pourrez le comprendre. Sinon il y a des consultations juridiques gratuites au tribunal , mairie , maison du droit etc..
Vous pourrez entendre le discours de professionnel en la matière
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/04/2005, 14h13
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Probleme avec mon solde de tout compte

Bonjour,

ou en êtes vous à présent ?
J'ai eu un problème similaire, j'ai refusé de payer . Cela fait 6 mois, pas de nouvelles.
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/04/2005, 19h04
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Problème avec mon solde de tout compte

dans un premier temps je leur ait fait part de mon doute sur la véracité de leur demande car cette société m'avait demandé de ne pas venir travaillé lors d'un controle de l'Urssaf, et de me prouver l'existence de cette erreur

ensuite, je leur ai répondu que ma situation de chomage actuelle ne me permettait pas de rembourser cette somme en un coup et leur ait proposé un échéancier

et pas encore de nouvelles, mais j'ai mis un avocat sur le coup
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 18/09/2005, 19h04
Membre Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Problème avec mon solde de tout compte

et maintenant vous en êtes où ??
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 19/09/2005, 00h23
Jeanlouis.touchot Jeanlouis.touchot est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Problème avec mon solde de tout compte

"bref, si mon ancien employeur veut recuperer cette somme, ce sera par juge interposé"

Si cette somme vous a été payée et n'était pas due, votre employeur peut en demander le remboursement sur base de la répétition de l'indu prévu par le code civil.

"ensuite, je leur ai répondu que ma situation de chomage actuelle ne me permettait pas de rembourser cette somme en un coup et leur ait proposé un échéancier"

Si la somme est vraiment due , proposer un échéancier de remboursement est tout à fait possible, ça évite une procédure inutile, le juge accordant en général cette échéancier.

"J'ai eu un problème similaire, j'ai refusé de payer . Cela fait 6 mois, pas de nouvelles. "

Tout dépend de la somme, c'est vrai que pour des petites sommes, l'employeur peut ne pas continuer la procédure, mais attention si vous recevez une mise en demeure en recommandé de restituez la somme, les intérêts peuvent commencer à courir à compter de la réception de cette mise en demeure.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
solde de tout compte Xiane00 Rapports avec mon employeur 6 16/12/2004 11h51
probleme avec mon solde tout compte Angelina321 Rapports avec mon employeur 9 11/11/2004 21h59
Solde de tout compte Dek Rapports avec mon employeur 1 21/09/2004 12h13
Solde de tout compte Jean_2 Rapports avec mon employeur 1 18/09/2003 14h57
solde de tout compte valerie Rapports avec mon employeur 2 16/06/2002 18h16

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h24.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 09/01/2009 à 22h24 en 0.00127s