Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 28/06/2007, 10h21
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Licenciement / garde d'enfants à domicile

Bonjour,

Je suis employeur d'une personne qui garde mes enfants à domicile, à plein temps (le contrat de travail mentionne 40h/semaine, et il comporte aussi les horaires de travail "à titre indicatif").

Je lui ai proposé de décaler ses horaires 2 jours par semaine (commencer 1h plus tard et de finir 1h plus tard), uniquement en période scolaire. Je la maintiens donc à plein temps, et au même salaire.

Elle m'a répondu par LRAR qu'elle refusait cette « modification substantielle
des termes de son contrat », et me dit maintenant que je suis tenu de la
licencier.

Mes questions sont les suivantes :
1. S'agit il réellement d'une modification substantielle, étant donné que je
n'ai pas modifié son salaire ni son temps de travail global ?

2. Suis-je vraiment tenu de la licencier ? il me semble que je pourrais juste
prendre acte de son refus, et continuer avec les horaires actuels

3. Elle insiste pour être licenciée car elle a un projet de crèche familiale, mais elle me dit que pour cela elle a besoin des Assedic. Eventuellement je veux bien la licencier pour l'aider dans son projet, mais comme ce n'est pas réellement de ma propre volonté, je ne veux pas avoir à lui verser d'indemnités de licenciement, et elle de son côté, veut être sûre de toucher les Assedic : est ce qu'un licenciement pour faute grave est envisageable ? un tel motif inscrit sur sa lettre de licenciement est-il préjudiciable pour la suite de sa carrière ou par rapport aux Assedics ? est ce que ça risque d'être considéré comme un licenciement "arrangé", avec des conséquences pour elle et pour moi ?

Merci pour vos réponses !
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/06/2007, 10h41
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Licenciement / garde d'enfants à domicile

1) non, ce n'est pas à mon avis une modification du contrat de travail, seulement des conditions de travail. Son accord n'est pas requis et il n'y a pas modification du contrat de travail.
Attention cependant : si vous lui avez proposé ce nouvel horaire en lui donnant la possibilité de le refuser (au lieu de le lui notifier simplement), les oprud'hommes risquent de considérer que vous vous êtes de vous-même placé sur le terrain de la modification.
Il faudrait nous en doire plus sur ce que vous avez dit et surtout écrit.
Mais enfin, a priori, vous avez seulement modifié légèrement la répartition des horaires de la salariée et si elle refuse cette modification, c'est une faute, qui devient grave si elle se répète.
Vous n'êtes jamasi pour autant tenu de la licencier.

2) oui, vous pouvez dans tous les cas maintenir les anciens horaires et elle n'aura rien à dire. Cela dit, il faut voir quelle procédure vous avez suivie jusque là et ce que vous avez écrit.

3) en la licenciant, dans certains cas de figure, vous n'aidez pas la salariée à créer sa crèche, mais à frauder les ASSEDIC. Nuance de taille.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 28/06/2007, 10h53
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Licenciement / garde d'enfants à domicile

Merci pour ces premiers éléments et pour votre réponse rapide.

Dans la lettre, je n'ai pas écrit qu'elle avait la possibilité de refuser, je lui ai simplement notifié les nouveaux horaires que je souhaitais mettre en place.

J'avoue que je ne sais plus trop quoi lui proposer, d'autant que sa volonté de partir ne m'arrange pas (j'ai l'impression de me tirer une balle dans le pied !).

D'après votre réponse, si elle ne respecte pas les nouveaux horaires à la rentrée, est ce que c'est assimilable à un refus de travail et donc (?) à une faute grave ? quelle garantie puis je exiger d'elle pour qu'elle n'aille pas aux prud'hommes après, pour réclamer des indemnités ou des dommages intérêts ?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 28/06/2007, 11h34
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Licenciement / garde d'enfants à domicile

Vous dites "notifier" et "souhaiter".
Notifier, c'est plutôt "ordonner".
Je chipote, mais il faut vérifier que vous l'avez bien INFORMEE, disons, que ses horaires changeaient.
Dans ce cas, elle est fautive en ne respectant pas ce simple changement de ses conditions de travail, d'autant que vous lui laissez du temps pour s'organiser.

Je crois que, dans un premier temps, vous devriez lui répondre en RAR que vous lui avez seulement notifié ses nouveaux horaires, qu'il ne s'agoit que d'une modification minime de ses conditions de travail.
Que vous lui confirmez votre décision et que vous comptez sur elle pour en prendre bonne note et respecter ces nouveaux horaires à la rentrée.

Si elle ne les respecte ps, vous ne pourrez pas faire grand chose sauf :
- lui interdire l'accès à votre domicile avant l'heure prescrite. Lui demander de revenir.
- ne pas lui payer les heures pas faites si elle part plus tôt le soir. Ce qui serait surprenant : à moins d'être un peu ...bizarre, elle n'abandonnera pas vos enfants. A mon avis, ça pourrait relever du pénal si les enfants sont très petits.
- si vous baissez les bras, la licencier pour faute grave au bout de deux ou trois semaines de ce régime. Vous n'êtes pas obligé.
- d'autres sanctions sont possibles, comme une mise à pied non rémunérée.

L'été portant conseil, soit elle respectera les horaires, soit elle démissionnera, selon toute probabilité.

Donc, avant tout, restez zen et renseignez-vous sur les modalités envisageables pour la remplacer au pied levé.

Attention : tout ceci est sous réserve, car je n'ai pas le dossier sous les yeux et notamment, n'ai pas lu votre courrier.

-
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 28/06/2007, 11h43
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Message Re : Licenciement / garde d'enfants à domicile

Bonjour,

Vous dites que le contrat de travail comporte les horaires à titre indicatif.
Est-ce noté dans le contrat, en toutes lettres, "Ces horaires sont à titre indicatif et pourront être modifiés" ?
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 28/06/2007, 11h55
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Licenciement / garde d'enfants à domicile

Je ne pense pas que la mention "pourront être modifés" soit nécessaire, si vous avez indiqué "à titre indicatif". Cette mention prouve que ce n'était pas un élément substantiel dans l'esprit de signataires, donc pas de modification du contrat de travail.
PS : bien entendu, l'employeur peut aussi tout simplement renoncer à modifier les horaires. Mais il perd en crédibilité.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 28/06/2007, 11h58
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Licenciement / garde d'enfants à domicile

Pour KillingZoe : j'ai mis uniquement que les horaires étaient à titre indicatif mais je n'ai pas écrit qu'ils seraient susceptibles d'être modifiés.

Pour Gudule : voici le texte de ma lettre
"En raison de la scolarisation de notre 2è enfant et des activités extra-scolaires de notre 1er enfant à compter de la rentrée 2007-2008 (prévue dans la semaine du 28/08/07), nous souhaitons modifier vos horaires de travail 2 journées par semaine, a priori les lundis et mardis. Nous vous préciserons la date exacte de la rentrée scolaire et donc de la mise en place de ces nouveaux horaires dès qu’elle nous sera communiquée.

Cette modification ne remet pas en cause votre temps de travail global défini à l’article 4 de votre contrat : nous continuerons à vous employer sur une base de plein temps, et maintiendrons votre niveau de salaire actuel et votre nombre de congés payés.

Voici les horaires que nous souhaitons mettre en place :
Hors vacances scolaires :
Lundi et mardi : 10h – 19h30
Jeudi et vendredi : 8h – 18h30 (inchangé)

Pendant les vacances scolaires :Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h – 18h30 (inchangé)

Ces horaires représentent un temps de travail hebdomadaire de 40h hors vacances scolaires et de 42h en vacances scolaires. Les heures supplémentaires continueront d’être comptabilisées selon les termes de votre contrat."

Je pense que votre suggestion de lui envoyer un recommandé est bonne, je lui expliquerai qu'il s'agit d'une simple modification de l'organisation des journées qu'elle ne peut pas refuser (j'ai trouvé une décision de la Cour de Cassation à ce sujet), et que le fait de ne pas suivre ces nouveaux horaires peut nous obliger à la licencier pour faute grave.

Par contre le fait de devoir attendre 3 semaines avant la licencier effectivement me paraît long ... et d'autre part je pense qu'il est hors de question pour elle de démissionner.

Je me permets aussi de reformuler mon autre question : puis je lui demander une lettre comme quoi elle s'engage à toute action devant les tribunaux ? est ce que ça a une valeur légale ?

Merci encore pour votre aide
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 28/06/2007, 12h06
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Cool Re : Licenciement / garde d'enfants à domicile

"Je pense que votre suggestion de lui envoyer un recommandé est bonne, je lui expliquerai qu'il s'agit d'une simple modification de l'organisation des journées qu'elle ne peut pas refuser (j'ai trouvé une décision de la Cour de Cassation à ce sujet), et que le fait de ne pas suivre ces nouveaux horaires peut nous obliger à la licencier pour faute grave."

Oui, en effet, en lui précisant ce que signifie la faute grave en terme de conséquences pour elle...

"puis je lui demander une lettre comme quoi elle s'engage à toute action devant les tribunaux ? est ce que ça a une valeur légale ?"

Attention ! Ce que vous proposez là s'appelle une transaction... En tant qu'employeur particulier, je vous le déconseille, à moins de vous faire assister par un avocat.
Vous ne pouvez en aucun cas lui demander de signer une telle lettre AVANT de la licencier (ça n'aurait aucune valeur juridique), et si vous proposez une transaction après avoir envoyer la lettre de licenciement, non seulement vous n'avez aucune assurance qu'elle acceptera, mais si elle accepte vous devrez lui verser une compensation financière.
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 28/06/2007, 12h12
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Licenciement / garde d'enfants à domicile

Une telle lettre n'a aucune valeur légale.
On ne peut renoncer à un droit par anticipation.
Dans votre courrier, ne mettez pas que vous seriez obligé de la licencier. D'abord, c'est faux, ensuite, gardez votre liberté.
Pour la licencier, il vous faut un motif.
Vous pouvez lui mettrre un premier avertissement si elle ne respecte pas son horaire le 1er jour. En précisant que si elle persistait à ne pas respecter vos directives, vous considéreriez qu'il y a faute grave, "avec les conséquences que cela peut emporter". Vous n'avez pas à les énumérer.

Mais sinon, ... tant qu'elle n'a pas commis de faute, vous êtes conicé.

Cela dit, si elle vous écrit qu'il n'est pas question qu'elle se soumette au nouvel hoiraire et que de toute manière elle ne restera pas au-delà de 18 h30, que c'est tant pis pour les enfants, je pense que vous pourrez considérer qu'il y a faute grave...A vérifier tout de même mais à mon sens c'est une faute et ça interdit de lui confier des enfants.

Dernière modification par Gudule 28/06/2007 à 12h13.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 28/06/2007, 14h08
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Licenciement / garde d'enfants à domicile

C'est une personne sérieuse et ça m'étonnerait qu'elle écrive que c'est "tant pis pour les enfants" (surtout que ça pourrait lui nuire par la suite si elle veut vraiment fonder une crèche).

J'espère juste que son refus sera bien reconnu comme une faute, et pas comme un licenciement pour "motif économique" (x2 pour les indemnités !) ou requalifié en "sans cause réelle et sérieuse".
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Garde d'enfants Dan2mont Parents - enfants 6 05/06/2007 11h17
garde d'enfants Gama Vie commune et rupture 2 03/10/2006 17h40
fin de contrat garde d'enfants à domicile Aurki Rapports avec mon salarié 4 30/05/2006 15h42
Probleme garde d'enfants Papapingouin Vie commune et rupture 2 06/01/2006 10h54
Licenciement garde d'enfant à domicile : départ anticipé Vehelpe Rapports avec mon salarié 3 25/05/2005 11h11

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 05h30.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 09/01/2009 à 05h30 en 0.00183s