Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 29/04/2005, 21h01
Membre
Activité Occasionnelle
 
Large Sourire cdd et prime de précarité

Bonsoir

J ai été embauchée dans ma société en cdd de 6 mois. Avant la fin de mon cdd fevrier) ma responsable est venue pour m annoncer mon prolongement de 6 mois (JOIE!!!!!!). Donc je suis toujours en cdd et je m'attendais à recevoir ce mois ci ma prime de précarité avec mon salaire. Mais au service paie il m'ont expliqué que je n'y ai pas le droit vu que mon cdd de 6 mois a ete en quelque sorte transformé en un cdd d'un an.

Qu'en est il? Dois je touche cette prime pour les 6 premiers mois ou pas?
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/04/2005, 21h44
Pilier Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : cdd et prime de precarite

Le service paie méconnait Art. L. 122-3-4 du Code du travail.

Ce que dit le Code du travail dans son article : Art. L. 122-3-4 (L. no 90-613 du 12 juill. 1990) -

Lorsque, à l'issue d'un contrat de travail à durée déterminée, les relations contractuelles de travail ne se poursuivent pas par un contrat de travail à durée indéterminée, le salarié a droit, à titre de complément de salaire, à une indemnité destinée à compenser la précarité de sa situation.

(L. no 2002-73 du 17 janv. 2002, art. 125) «Cette indemnité est égale à 10 % de la rémunération totale brute due au salarié.
Une convention ou un accord collectif de travail peut déterminer un taux plus élevé.»
(L. no 2003-6 du 3 janv. 2003, art. 8) «En vue d'améliorer la formation professionnelle des salariés sous contrat de travail à durée déterminée, une convention ou un accord collectif de branche étendu (L. no 2004-391 du 4 mai 2004)
«ou une convention ou un accord d'entreprise ou l'établissement» peut également prévoir de limiter ce versement à hauteur de 6 %, dès lors que des contreparties sont offertes, dans cette perspective, à ces salariés, notamment sous la forme d'un accès privilégié à la formation professionnelle.

Dans ce cas, la convention ou l'accord collectif de branche étendu

(L. no 2004-391 du 4 mai 2004) «ou la convention ou l'accord d'entreprise ou d'établissement» peut prévoir les conditions dans lesquelles ces salariés peuvent suivre, en dehors du temps de travail effectif, une action de développement des compétences telle que définie à l'article L. 932-2, ainsi qu'un bilan de compétences. Ces actions sont assimilées à des actions de formation ou de bilan de compétences réalisées dans le cadre du plan de formation au titre (L. no 2004-391 du 4 mai 2004) «du sixième alinéa de l'article L. 951-1» et au titre de l'article L. 952-1.» — Les dispositions de la loi du 17 janv. 2002 s'appliquent aux contrats conclus après son entrée en vigueur.

====> - Cette indemnité, qui s'ajoute à la rémunération totale brute due au salarié, doit être versée à l'issue du contrat en même temps que le dernier salaire et doit figurer sur le bulletin de salaire correspondant.

***Elle n'est pas due:
a ) Dans le cas de contrats de travail à durée déterminée conclus au titre du 3o de l'article
L. 122-1-1 ou de l'article L. 122-2, sauf dispositions conventionnelles plus favorables;
b ) Dans le cas de contrats de travail à durée déterminée conclus avec des jeunes pour
une période comprise dans leurs vacances scolaires ou universitaires;
c ) En cas de refus par le salarié d'accepter la conclusion d'un contrat de travail à durée
indéterminée pour occuper le même emploi ou un emploi similaire, assorti d'une rémunération au moins équivalente;
d ) En cas de rupture anticipée du contrat due à l'initiative du salarié, à sa faute grave ou à un cas de force majeure.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/04/2005, 21h54
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : cdd et prime de precarite

donc si j ai bien tout compris ce que vous avez dit j y ai droit.... Même si je précise j ai signé un renouvellement de contrat au terme du premier????
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/04/2005, 22h19
Pilier Cadet
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : cdd et prime de precarite

Vous avez droit à la prime de précarité.

Si votre CDD avait été suivi d'un CDI vous perdiez le droit à la prime de précarité.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/04/2005, 08h50
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Localisation: Paris
Par défaut Re : cdd et prime de precarite

Bonjour,

L'employeur peut renouveler votre CDD une fois, par conséquent votre prime de précarité sera versée à la fin de votre CDD de prolongation, si et seulement si vous ne bénéficiez pas d'un CDI.

Cordialement
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 01/05/2005, 22h51
Avatar de Eve
Eve Eve est déconnecté
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Localisation: région parisienne
Par défaut Re : cdd et prime de precarite

si il ne vous ont pas proposer à la suite de votre CDD un CDI, vous y avez droit!!! cela représente 10% de votre salaire brut sur la durée de vos CDD.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
fin CDD et prime de précarité Minouche Rapports avec mon employeur 28 01/12/2005 19h02
Prime de précarité Audrey74 Rapports avec mon employeur 3 17/10/2005 11h35
Prime de précarité si Cdi Rouliette Rapports avec mon employeur 3 18/08/2005 12h42
cdd, prime de précarité et prime sur objectif Chaoahn Rapports avec mon employeur 4 06/07/2005 12h59
prime de précarité Verob Rapports avec mon employeur 1 19/11/2004 20h04

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h13.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 09/01/2009 à 08h13 en 0.00216s