Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 28/11/2007, 20h23
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut versement prime sur objectif 2007 et dénonciation sur 2008

Bonjour,

mon contrat de travail stipule que j'ai droit à une prime sur objectif de X€ par an versée en 2 fois (une prime par semestre suivant des critères bien précis).
L'année 2007 de mon entreprise n'est pas trés bonne, malgré cela mes objectifs du premier semestre sont remplis. Pour le second semestre aucun objectif n'a été fixé.
Il y a un mois notre dirigeant nous a clairement annoncé que les personnes ayant des primes sur objectifs ne les auraient pas cette année. Est ce légal compte tenu que ma prime est contractuel ? Est ce que l'entreprise a le droit de ne rien verser sous prétexte de mauvais résultat ? Ne nous a t'elle pas prévenu trop tard ?

Concernant 2008, notre nouveau dirigeant a décidé de revoir le système des primes sur objectifs de l'entreprise. Après avoir présenté cela au CE, puis aux personnes concernées par ces primes, un AR va nous être envoyé pour les dénoncer sur 2008. Ce qui a été évoqué en réunion, c'est qu'une partie de nos primes seraient converties en fixes.
Est ce que mon entreprise est dans son droit ?
Mon embauche ayant été négociée avec un fixe qui serait rehaussé par un minimum de prime sur objectif (environ 50% assuré par an mais non stipulé sur mon contrat), est ce que l’entreprise peut annuler complètement la prime sur objectif (ce qui me ferait une perte de salaire assez conséquente soit 14% en moins sur mon salaire) ?
Y a-t-il des règles pour verser un minimum de la prime d’objectif sur le fixe ?

Merci pour vos réponses et vos remarques à venir
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 28/11/2007, 23h00
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : versement prime sur objectif 2007 et dénonciation sur 2008

Votre employeur ne peut absolument pas ne pas respecter le contrat de travail.
S'il veut le modifier, il doit vous proposer cette modification par écrit et vous donner un délai suffisant (un mois, dans le cas d'un motif économique) pour répondre.
Si vous refusez et qu'il justifie d'un motif économique, il y a le risque que votre refus entraîne votre licenciement.
mais vous n'en êtes pas là.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 29/11/2007, 19h20
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : versement prime sur objectif 2007 et dénonciation sur 2008

Merci pour cette réponse Gudule.

Si j'ai bien compris, même si le montant de ma prime du premier semestre 2007 n'est pas tellement élevé, je suis en droit de la reclamer. En ce qui concerne celle du second semestre, compte tenu que les objectifs n'ont pas été donnés, l'entreprise ne me doit elle pas cette prime malgré tout ?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 29/11/2007, 19h38
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : versement prime sur objectif 2007 et dénonciation sur 2008

Pour ce qui ne figure pas dans le contrat, ça risque d'êe compliqué.
mais je ne connais pas bien le fonctionnement des primes par objectif, il faudrait que quelqu'un nous en dise plus.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Prime sur objectif ou prime d'usage? Moemoe Rapports avec mon employeur 3 28/11/2007 11h33
Prime sur objectif Pienat Rapports avec mon employeur 1 23/03/2007 18h33
prime sur objectif : quand l'employeur n'a pas fixé les objectifs, la prime est-elle due ? Bérangère Rapports avec mon employeur 10 23/03/2006 10h47
cdd, prime de précarité et prime sur objectif Chaoahn Rapports avec mon employeur 4 06/07/2005 12h59

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 08h56.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 09/01/2009 à 08h56 en 0.00201s