Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 12/12/2007, 22h56
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Mon boss me propose un CDI de 2 mois !

Bonsoir à tous,

tout d'abord merci à vous qui faites vivre ce forum que je viens de découvrir, j'y ai trouvé bon nombre de renseignements utiles.

Je me résigne à vous exposer mon problème, en espérant vos conseils éclairés (surtout que j'y comprend pas grand-chose, je suis un jeune graphiste forcé de se battre contre son boss commercial...)

Petit historique pour exposer dans l'ordre et de façon plus compréhensible mes préoccupations :


1) 1er CDD de 5 mois, congés payés et prime de précarité touchés en fin de contrat. Ca roule, malgré une mauvaise ambiance qui s'installe. En effet, sur de gros projets je n'ai pas compté les heures et n'ai jamais demandé d'heures sups. Mon boss me motivait malgré tout par une promesse d'augmentation pour un contrat suivant, augmentation qu'il m'a ensuite refusée lors de la signature de ce contrat. Après d'âpres négociations, j'ai gagné une petite rallonge et son ressentiment (alors que j'ai quand même passé beaucoup de temps au boulot par bonne volonté).

(Pour situer le personnage, il m'a déclaré (après m'avoir spontanément présenté un contrat signé et de même montant sans même en discuter) que la situation financière était trop délicate. J'ai eu des doutes, et effectivement 3 semaines plus tard, il annoncait fièrement que le bilan était particulièrement bon pour cette année. On se sent vraiment pris pour un abruti, là...)


2) j'ai donc immédiatement enchainé un second CDD de 6 mois, CDD qui se termine à la fin de ce mois.

Q-> J'ai pu lire qu'il n'était pas autorisé d'enchainer immédiatement un second CDD de même intitulé. Je l'ignorais, mais je ne m'estime pas lésé et je ne regrette pas un éventuel CDI, étant déjà bien refroidi par l'attitude de mon employeur. Malgré tout, suis-je fautif de quelque chose ?


Pour la suite, mon employeur m'a clairement fait comprendre que je ne représentais plus qu'une perte d'argent pour lui (alors que je pense faire honnêtement mon travail, que j'aime en plus), que ma décision de ne plus être pris pour un imbécile et me tenir aux 35h légales faisaient de moi un glandeur, que je pouvais lui remettre ma démission, etc.
L'ambiance est posée.

3) Il se trouve que nous avons récemment décroché une grosse quantité de travail, qui devrait s'étaler sur environ 3 mois pour 2 personnes. Mon collègue (en CDI) ne pourra assumer l'intégralité du travail à fournir, et ils n'ont trouvé personne pour me remplacer avant 2 mois.
Mon sympathique employeur m'a demandé, avec un grand sourire sympathique () d'assurer ces 2 mois. Comme il ne pouvait pas me re-prendre en CDD, il m'a proposé de me faire signer un CDI, qu'on arrêterait au bout de 2 mois, soit par ma démission, soit par la fin de ma période d'essai.
Après réflexion, j'ai refusé, je me doutais (sans en être certain) que j'y perdrais. De plus, je ne veux plus travailler pour lui, l'ambiance est trop pourrie (mais pas de harcèlement ou autre, je précise).
Il est revenu 5mn après, il venait d'imprimer une renonciation de CDI pour que je la signe, ce que j'ai également refusé (cette après-midi), lui demandant le temps de la réflexion pour répondre. Je savais par contre que ma prime de précarité sauterait si je signais (il y a de fortes chances que l'intitulé du poste soit le même).

Donc, techniquement, il m'a proposé un CDI que je refuse.
En pratique, il me propose de perdre ma prime de précarité, et mes droits assedic si je démissionne 2 mois plus tard. Je comptes retrouver un travail rapidement, mais on ne sait jamais et je pourrais en avoir besoin. Sachant qu'il ne veut plus me voir non plus, une solution serait de le pousser à m'imprimer et signer un contrat, mais... il risque de le faire vraiment !

Q->Pourriez-vous me suggérer des arguments valables à lui opposer pour me défendre, sans en arriver là ?
Comment éventuellement prouver sa mauvaise foi ?

Q-> Si j'accepte le CDI, y a-t-il une période d'essai ou est-elle supprimée, ayant effectué un CDD de 6 mois juste avant ?
En gros, peut-il lui me virer, ou la seule solution est-elle ma démission ?

Q-> Après mon refus de signer, il m'a fait expédié la renonciation de CDI à signer par recommandé. Ce fait d'envoyer a-t-il une valeur quelconque ?

Q-> En gros, qu'est-ce que je fais ???? Ni l'un ni l'autre ne souhaitons travailler ensemble, mais ce radin essaie de me sucrer ma prime, tout en essayant de me conserver à sa disposition pendant 2 mois...


Je vous remercie de votre attention, surtout que la tartine est conséquente.





Ps : si Pepelle passe par ici, merci pour le sticky sur "la prime de précarité dans les cdd", très instructif. Si je peux à mon tour partager mon savoir (lol!), le smiley qui apparait en 8) et 9) vient des caractères ":" et "o" (le "o" de oui) qui sont collés, et donc interprétés en smiley. Un espace entre les 2 et c'est bon.

Dernière modification par Freihr 12/12/2007 à 23h01.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 13/12/2007, 09h35
Avatar de Conseil 13
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: dans le sud
Par défaut Re : Mon boss me propose un CDI de 2 mois !!

concernant la prime de précarité elle n'est pas du dans les cas suivants:
L’indemnité de fin de contrat n’est pas due :
    • dans le cas de contrats de travail conclus pour des emplois à caractère saisonnier,
    • dans le cas de CDD conclu pour un emploi pour lequel il est d’usage de ne pas recourir au CDI,
    • dans le cas de CDD conclu dans le cadre des mesures pour l’emploi (contrats de qualification…) ou lorsque l’employeur s’était engagé à assurer un complément de formation professionnelle,
    • dans le cas de CDD conclu avec un jeune pendant ses vacances scolaires ou universitaires,
    • si le salarié refuse d’accepter un CDI pour le même emploi ou un emploi similaire, avec une rémunération au moins équivalente,
    • si le salarié rompt son contrat de manière anticipée,
    • si le salarié commet une faute grave,
    • en cas de force majeure (sinistre dans l’entreprise par exemple).
Dans votre cas il faut que le cdi proposé soit équivallent en poste et avec un salaire identique est ce la cas ??
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 13/12/2007, 09h39
Avatar de Conseil 13
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: dans le sud
Par défaut Re : Mon boss me propose un CDI de 2 mois !!

pour info on ne peut proposer un renouvelement qu une fois et de durée identique au contrat inititial sinon il faut respecter un délai de carence calculé comme suis ::
successions de contrats( CDD et CTT)
Pour un même poste et un même salarié il faut respecter un délai de carence, et un contrat ne peut être renouvelé qu’une seule fois.
Durée du contrat = au moins 14 jours (renouvellement inclus) = carence 1/3 de la durée du contrat.
Durée du contrat = inférieur à 14 jours (renouvellement inclus) carence ½ de la durée du contrat.
par EX si vs aviez 2 cdd de 6mois le délai de carrence pour votre employeur est de 4 mois qu'il vous ré embauche vous ou un autre quidam.
il est lui aussi bien coincé
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 13/12/2007, 09h42
Avatar de Conseil 13
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: dans le sud
Par défaut Re : Mon boss me propose un CDI de 2 mois !!

enfin : après un CDD effectué et si l on vous propose un CDI qui suis immédiatement, il ne peut y avoir aucune période d'essais
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 13/12/2007, 09h44
Avatar de Conseil 13
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: dans le sud
Par défaut Re : Mon boss me propose un CDI de 2 mois !!

Q-> Après mon refus de signer, il m'a fait expédié la renonciation de CDI à signer par recommandé. Ce fait d'envoyer a-t-il une valeur quelconque ?

je crois que la il ne cherche qu'une chose = ne pas vous payer la prime de précaité de10 % du montant brut de votre rémunération
a verifer ce que je vous disai: le CDI proposé est il pour le meme poste et le meme salaire ??

si c etait le cas vous pourriez tres bien l accepter , ce sera toujours cela de pris et ensuite comme pas de période d'essais vous déclaré en cdi d office
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 13/12/2007, 09h47
Avatar de Conseil 13
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: dans le sud
Par défaut Re : Mon boss me propose un CDI de 2 mois !!

avec un peu de recul vous auriez du accepter ce cdi car c'est votre employeur qui était le plus géné
a suivre !!!
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 13/12/2007, 09h52
Membre Benjamin
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Mon boss me propose un CDI de 2 mois !!

Merci de tes réponses, Conseil13.

Oui, le CDI proposé est pour un poste et salaire équivalent. Il vient malheureusement de me l'imprimer...
(et oui, son but principal est de ne pas me payer ma prime, tout en voulant me voir partir rapidement.)

Merci pour les différentes précisions.
Ce contrat stipule une période d'essai. Je peux déjà la contester (je sais qu'il compte dessus pour me virer au bout d'un mois), et lui faire voir que (si j'accepte) c'est moi qui déciderai de ma date de départ.
Merci de me confirmer pour le temps de battement entre 2 CDD. Un nouvel argument à lui opposer.

Pour enfoncer un peu plus cet édifiant personnage, la personne suposée me remplacer au bout de 2 mois est... un stagiaire. (là, je fais un énoooooorme effort de volonté pour rester poli quand je pense à sa soif d'argent...)


Je compte appeler l'Inspection du Travail ce matin, leur exposer (anonymement) la situation et voir s'ils peuvent me conseiller à leur tour.
Merci encore.


edit suite à ton dernier post : je reprécise que ni lui, ni moi ne souhaitons continuer à travailler ensemble (je veux plus le voir !!). Mais il voit dans cette situation un moyen d'économiser de l'argent (sur mon dos) et de conserver une main d'oeuvre à dispo pour la période de travail qui s'annonce.

Dernière modification par Freihr 13/12/2007 à 09h54.
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 13/12/2007, 09h59
Avatar de Conseil 13
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: dans le sud
Par défaut Re : Mon boss me propose un CDI de 2 mois !!

il ne pourra en CDD contacter qu apres 4 mois
pour un stagiaire je ne sais pas sur l instant
en tout etat de cause l inspecteur du travail doit conserver l anonymat de ses sources
courage
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 13/12/2007, 18h40
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Mon boss me propose un CDI de 2 mois !!

Je n'ai pas tout suivi.
Si vous n'avez pas encore refusé, ...acceptez.
Il ne peut y avoir une période d'essai si vos CDD étaient sur le même poste et ont duré au moins autant que la période d'essai prévue dans la convention collective.
Ne démissionnez pas, laissez-le venir.
Si par la suite il veut se débarrasser de vous, vous négocierez.
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 13/12/2007, 22h40
Janloup Janloup est déconnecté   Contributeur Majeur
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut Re : Mon boss me propose un CDI de 2 mois !!

Surtout ne le contrez pas avant d'avoir signé votre contrat, signez avec un grand sourire, vous lui expliquerez votre sourire quand il voudra se débarasser de vous.

Vous négocierez à ce moment là votre départ.

Merci du conseil pour supprimer les gugusses de Pepelle, je viens de le faire et c'est résolu.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
CDI proposé suite a + CDD pas clair ? Carotte Rapports avec mon employeur 10 14/10/2007 22h39
CDI non proposé Lisa80 Rapports avec mon employeur 4 11/03/2007 20h39
depart proposé par mon employeur Refe Rapports avec mon employeur 9 12/11/2006 22h19
Mon boss a mis une caméra Mina Rapports avec mon employeur 17 03/11/2006 18h09

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h45.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 09/01/2009 à 09h45 en 0.00122s