Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 31/05/2005, 12h24
Membre
Activité Occasionnelle
 
Localisation: ANGERS
Par défaut Qui peut être un représentant d'employeur

Je suis convoquée pour un entretien préalable à un licenciement vendredi prochain. Je travaille dans une filiale d'un groupe et je voudrai savoir si lors de l'entretien le Directeur financier a le droit d'être présent car ma hiérarchie m'a dit qu'il n'était pas à même de juger mes arguments. Je suis cadre administratif, "n° 2" de l'entreprise. Je suis aussi en mise à pied conservatoire.
D'avance merci pour vos réponses

Je précise que le lieu de l entretien n'est pas fixé dans les locaux de l'entreprise. Merci de m'aider.

Dernière modification par Agele 31/05/2005 à 13h41.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 31/05/2005, 16h14
Avatar de Coquillette
Pilier Cadet
Activité Occasionnelle
 
Localisation: 28
Par défaut Re : Qui peut être un représentant d'employeur

Bonjour,

lors d'un entretien préalable, c'est généralement l'employeur ou son représentant (DRH). Votre DAF n'a pas grand chose à voir avec cela.

Par contre, vous pouvez en principe vous faire assister si c'est précisé dans le courrier.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 31/05/2005, 16h35
Membre
Activité Occasionnelle
 
Localisation: ANGERS
Par défaut Re : Qui peut être un représentant d'employeur

Tout d'abord merci de votre réponse.
J'ai effectivement la possibilité de me faire assister à l'entretien. Donc si j'ai bien compris le DAF n'étant pas salarié de l'entreprise, il ne être présent lors de l'entretien.
Et en ce qui concerne le lieu de rendez-vous ? L'adresse est au bureau du Président de la société, lui-même non salarié de l'entreprise ?
Merci d'avance pour toutes vos réponses
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 01/06/2005, 09h31
Avatar de Coquillette
Pilier Cadet
Activité Occasionnelle
 
Localisation: 28
Par défaut Re : Qui peut être un représentant d'employeur

1/ J'ai trouvé ceci concernant le leiu de rendez vous :
L'entretien préalable à un licenciement doit en principe se dérouler sur le lieu d'exécution du travail ou au siège social de l'entreprise. Toutefois, un employeur peut choisir de convoquer un salarié en un tout autre lieu, à condition d'être en mesure de justifier son choix par des raisons légitimes.
Illustrations : a ainsi été jugée valable la convocation à un entretien de licenciement dans un café en raison de l'indisponibilité des locaux de l'entreprise ou encore à l'étude d'un mandataire-liquidateur d'une entreprise mise en liquidation judiciaire.
Et attention, les magistrats viennent de préciser que lorsque, pour des raisons légitimes, le lieu de l'entretien préalable n'est pas celui où s'exécute le travail ou celui du siège social de l'entreprise, le salarié a droit au remboursement de ses frais de déplacement.
Cassation sociale, 28 janvier 2005, n° 02-45.971 F-PB.

2/ Pour la personne pouvant vous assister :
la loi vous autorise à être assité
- soit par une personne de votre choix appartenant à l'entreprise,
- soit par un conseiller du salarié s'il n'y a pas de délégués du personnel dans votre entreprise : les conseillers du salarié sont des personnes inscrites sur une liste dressée par le préfet du département , liste qui est consultable à la Mairie de votre domicile ou à l'inspection du travail Les conseillers du salarié sont des personnes figurant sur des listes préparées par les Directions départementales du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP), après consultation des organisations de salariés et d’employeurs les plus représentatives.

J'espère que ces réponses vous suffiront.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 01/06/2005, 11h21
Membre Sénior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : Qui peut être un représentant d'employeur

Bonjour,

L'employeur a le droit de se faire assister lors de l'entretien préalable, par un membre du personnel de l'entreprise.
La question de savoir si le DAF, salarié de la maison-mère, du fait de son appartenance à la même UES, peut assister à l'entretien en tant qu'expert ?
La question n'a pas été, à mon avis, franchement tranchée, mais les tribunaux, en matière d'élection des représentant des salariés ont de plus en plus tendance à raisoner en terme d'UES plutôt qu'en terme d'entreprise. Peut-on transposer ce raisonnement ici ?

Ceci dit, l'entretien préalable de licenciement est ce que l'on appele la phase de "conciliation", et la présence d'autres personnes à la demande de l'employeur(même salariés de l'entreprise) ne doit pas transformer l'entretien en enquête, celle-ci devant être faite par l'employeur avant l'entretien et éventuellement complétée après l'entretien d'après les élements recueillis lors de l'entretien.

Le lieu de l'entretien : en tant que n° 2 de votre entreprise je pense qu'il est normal que vous soyez en contact et sous l'autorité du directeur de l'entreprise même si celui-ci n'est pas salarié de l'entreprise. Le lieu choisi parrait donc possible, s'il s'agit du bureau de votre président et que ce bureau est dans les locaux de la maison-mère.
Si le lieu n'a rien avoir avec la maison-mère ou votre entreprise, alors c'est le président qui aurait dû se déplacer, à mon avis.
Mais dans tous les cas, le choix du lieu ne doit pas avoir un caractère vexatoire pour vous.
Et comme l'a dit 'coquillette' vous avez droit au remboursement (sur justificatifs) de vos frais de déplacement pour vous rendre à cet entretien.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
le harcèlement moral peut-il être invoqué ? josette Rapports avec mon employeur 9 27/08/2005 10h12
un bail de location peut-il être modifié au bout de 4 mois sans être pénalisé ? Mapel_jo Propriétaire - Locataire 4 20/06/2005 00h27
Est ce que cela peut-être qualifié de licenciement? Termi Rapports avec mon employeur 8 03/05/2005 17h46
Nul ne peut-être contraint à demeurer en indivision... Capucine Succession, donation 1 15/12/2003 19h45

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h30.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 09/01/2009 à 10h30 en 0.00193s