Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 04/04/2008, 16h47
Avatar de Pupillette
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut seconde modification de contrat

voila je pensais que j'étais licenciée pour motif économique suite a une modification du contrat que j'avais refusée car baisse de salaire et voila que ce matin je reçois par courrier une seconde proposition de modification en vue celle la de ne changer que la répartition de mes horaires vu que les 4 salaries que nous sommes ont tous refusés alors mon employeur a supprimé un seul poste celui du dernier entré dans l'entreprise , du coup j'ai encore un délais de un mois et si je refuse je serais licenciée pour motif économique car mon contrat ne mentionne pas la répartition des horaires de travail .
Je ne savais pas que l'on pouvait faire une seconde modification
si un de vous peut m'éclairer en attendant de voir mon avocat
merci pupillette

Dernière modification par Superviseur Net-iris 2 07/04/2008 à 10h23. Motif: typo
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/04/2008, 17h06
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

La répartition des horaires de travail n'est pas un élément du contrat de travail, mais une simple condition de travail relevant du pouvoir de direction de l'employeur (sauf à l'égard des salariés protégés). En revanche, la modification de la répartition des horaires de travail emporte modification du contrat de travail si elle coïncide avec une réduction du temps de travail (passage de temps plein à temps partiel, ou l'inverse...), d'un horaire de jour à un horaire de nuit, d'un horaire continu à un horaire discontinu. Êtes-vous dans l'un de ces cas?
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/04/2008, 17h58
Avatar de Pupillette
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

non pas du tout dans ce cas mes nouvelles horaires seraient de travailler tous les après-midi et non un jour sur deux comme actuellement , dans mon contrat il est mentionne d'autres horaires lundi mardi vendredi et samedi toute la journée et repos mercredi et jeudi !!!pupi
-----------------------------------
ah ! j'y pense en 2003 j'avais signé un avenant qui me passait d'un temps partiel a un temps complet , un an après je suis revenue a un temps partiel mais je n'ai pas eu d'avenant , ce qui voudrait peu être dire que je suis toujours a temps complet est confus tout ça !

Dernière modification par Superviseur Net-iris 2 07/04/2008 à 10h24. Motif: fusion de 2 messages
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/04/2008, 18h10
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Oops, pardon, j'avais pas vu le deuxième post.

Attention! Un contrat de travail à temps partiel est nécessairement écrit (il faut donc un avenant écrit), et la nouvelle répartition des horaires est une mention obligatoire. Dans le cas contraire, le salarié est présumé être employé à temps complet, à charge pour l'employeur d'apporter la preuve contraire (facilement administrée lorsqu'il dispose des bulletins de salaire). Mais à l'opposé, le défaut de tout ou partie des mentions écrites est passible d'une amende de 1500 euros par salarié concerné, à la charge de l'employeur (art. R.261-3-1).

Si le contrat de travail est à temps partiel, ce que je pense, alors l'employeur ne peut pas modifier la répartition des horaires de travail sur la semaine ou le mois sans l'accord du salarié. Il devra effectivement vous licencier pour motif économique.

Dernière modification par Georges_simon 04/04/2008 à 18h30.
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/04/2008, 19h44
Avatar de Pupillette
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

ma boite a été reprise par un autre employeur en 2006 c'est une SARL
est ce que mon nouvel employeur détient mes contrats ou est ce l'ancien ? Car c'est un peu flou , peu être que j'ai signé un autre avenant et qu'on ne m'a pas remis le double c'etait en 2003 je me souviens pas trop pupi

Dernière modification par Superviseur Net-iris 2 07/04/2008 à 10h25. Motif: typo
Réponse avec citation
  #6  
Vieux 04/04/2008, 20h30
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Si vous travaillez à temps partiel, votre employeur actuel doit nécessairement pouvoir produire un contrat écrit, à défaut vous êtes présumé employé à temps complet. La charge de la preuve lui incombe.

Votre employeur actuel devrait donc en principe avoir une copie de votre contrat de travail à temps partiel, comportant toutes les mentions obligatoires (qualification, rémunération, répartition des horaires, conditions de la modification des horaires, etc...).

Vous devriez lui poser la question.
Réponse avec citation
  #7  
Vieux 04/04/2008, 21h11
Avatar de Pupillette
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

et si a défaut je suis a temps complet ce que je pense vu que je n'ai pas d'avenant a temps partiel est ce que je peux lui réclamer un temps complet , qui m'arrangerait bien ,
mais bon dans le doute je vais des lundi matin lui demander de me remettre une copie de mon contrat comme ça je serais fixée pupi
Réponse avec citation
  #8  
Vieux 05/04/2008, 10h44
Avatar de Conseil 13
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: dans le sud
Par défaut

si je comprends bien vs désirez rester dans cette sté
a priori cela devrait donc s arranger
demander lui effectivement et courtoisement votre contrat de travail
un temps partiel est obligatoirement écrit comme on vs l a dit
le doute (avenant ou pas etc..) de toutes façons est à votre avantage
revenez ici apres cet entretien
cordialement
__________________
communiquons avant les conflits
Réponse avec citation
  #9  
Vieux 05/04/2008, 19h51
Avatar de Pupillette
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

je voudrais juste ajouter ce que la jurisprudence cite sur les modifications de la répartition des horaires pour un temps partiel:
" une modification de la répartition de la durée du travail non prévue au contrat de travail ne peut être imposée au salarié sans son accord . Le refus de ce dernier ne constitue ni une faute ni une cause de licenciement " (art L 212-4-3 al 5 du code du travail )
Pour ma convention idem
Donc CONSEIL 13 est vous êtes dans le vrai , je souhaiterais que cela s'arrange , mais toutefois en ayant au moins un après-midi dans la semaine , vu que j'ai des enfants scolarisées . PUPI

Dernière modification par Superviseur Net-iris 2 07/04/2008 à 10h25. Motif: typo
Réponse avec citation
  #10  
Vieux 06/04/2008, 17h28
Pilier Sénior
Activité Soutenue
 
Par défaut

L'employeur peut faire plusieurs propositions, il n'est pas obligé de vous licencier en cas de refus.

S'il se place dans le cadre d'une procédure de proposition pour cause économique, il doit en assumer les conséquences et aller jusqu'au bout dans cette démarche.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Modification de contrat ? Serfos Rapports avec mon employeur 6 18/05/2007 13h01
modification contrat Dom41 Rapports avec mon employeur 4 13/03/2007 19h13
modification du contrat Yess Rapports avec mon employeur 5 27/09/2005 14h16
modification de contrat Extranase Rapports avec mon employeur 5 15/04/2005 18h53
modification de contrat Nicoue Rapports avec mon employeur 4 12/04/2005 19h34

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h38.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.2 - Page générée le 09/01/2009 à 11h38 en 0.00111s