Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon employeur
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon employeur  droits du travailleur, questions de paye ou de gestion de carrière, rupture de contrat, du point de vue du salarié.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 23/08/2008, 10h33
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Rachat des RTT et intérim

Bonjour tout le monde,

je suis actuellement intérimaire dans une (grande) entreprise soumise au régime des 35h et je fais 39h par semaine. L'entreprise a mis en place des J.R.T.T qui sont répartis dans l'année quand notre chef le décide. Cependant mon contrat n'étant que de 4 semaines, je n'ai pas pu profiter de ces J.R.T.T.

J'ai appelé ma boite intérim (qui me paye 35h par semaine) pour leur en parler et il me propose de me payer mes J.R.T.T au prix d'une journée normale, est-ce légale? Je croyais que justement les J.R.T.T était à l'origine faites pour ne pas dépasser le nouveau temps de travail légale et donc ne pas faire d'heures supplémentaires... on me les paierai? Je crois plutôt qu'on me les rachète plutôt et pas qu'on me les paye. J'ai cru comprendre que le rachat des R.T.T est soumis lui aussi à une majoration qui ne peut être inférieur à 10%.

J'ai vraiment l'impression qu'on me prend pour un imbécile. Je fais 39h mais on me paye pour le moment que 35h sans avoir aucune journée de J.R.T.T (mon contrat n'a pas durée assez longtemps). Tout ça pour éviter de considérer que je fais des heures supplémentaires... Par des manipulations comptables, on me paierai des heures supplémentaires au prix d'heures normales? Je trouve ça honteux!

Je voudrais savoir qui a finalement raison d'un point de vue formel (que prévoit les textes) parce que d'un point de vue "humain" c'est une véritable arnaque!

Ma question est donc la suivante:

Ma boite d'intérim a-t-elle le droit de me racheter mes J.R.T.T au prix d'une journée normale sans aucune majoration? Que puis-je faire pour me défendre?

Merci.

Dernière modification par Bucheur 23/08/2008 à 10h35.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 23/08/2008, 21h44
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Vous avez fait 39h par semaine donc on doit vous payer 35h plus 4h HS par semaine majorées de 25% et point barre
L'entreprise utilisatrice a un accord permettant de ne pas payer les HS et de les donner sous forme de RTT
Votre employeur, c'est la boîte d'intérim, qui elle n'a pas d'accord pour faire récupérer les HS au lieu de les payer; elle est donc obligée de vous les payer !

Dernière modification par Je Rigole 23/08/2008 à 21h48.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 23/08/2008, 23h07
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

Ce qui serait génial ça serait d'avoir un texte ou autre sur lequel je pourrais m'appuyer...

D'après un accord du 27 Mars 2000:



4-2 : l'indemnité compensatrice de jours de repos non pris
Toutefois notamment lorsque la durée et/ou les conditions d'exécution de la mission au sein de l'entreprise utilisatrice n'ont pas permis à l'intérimaire de prendre les temps de repos auxquels il pouvait prétendre, celui-ci perçoit, à la fin de la mission, une indemnité compensatrice de jours de repos non pris.

L'indemnité compensatrice de jours de repos non pris est calculée sur la base du nombre d'heures de travail correspondant au droit acquis multiplié par le salaire brut horaire de l'intérimaire (Le salaire brut horaire de l'intérimaire correspond au salaire de base et aux primes et indemnités ayant le caractère de salaire comprises dans le salaire de référence). Cette indemnité entre dans la base de calcul de l'indemnité de fin de mission et de l'indemnité compensatrice de congés payés.



source: http://www.fiderim.fr/AccordFiderim3...fcd174181c707c


Donc si j'ai bien compris cet accord dit que mes "heures sup" seront payées au prix d'une heure normale?
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/08/2008, 10h44
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut

je crois que c'est moins simple que cela :


Les intérimaires ont le droit de bénéficier des J.R.T.T. à condition que celles-ci soient prises pendant la durée du contrat de mission hors périodes de souplesse.

Au regard de la spécificité du travail temporaire et de la durée des contrats de mission d'une moyenne de 2 semaines, il est difficile aux salariés intérimaires de bénéficier de la prise de congé J.R.T.T. pendant le contrat de mission

L'accord de branche du travail temporaire du 27 mars 2000 prévoit deux solutions pour résoudre ce problème :

- Dans les entreprises utilisatrices ayant mis en place un système de J.R.T.T., si l'application des J.R.T.T. n'est pas adaptée, l'accord de branche prévoit que les contrats de mission peuvent être conclus sur la base d'un horaire de travail effectif hebdomadaire correspondant à la durée légale ou conventionnelle à 35 heures.
Dans ce cas, s'il y a maintien de rémunération, l'intérimaire fera 35 heures payées 39 heures, alors il n'y aura pas d'attribution de J.R.T.T.

- L'accord du 27 mars 2000 prévoit pour les intérimaires qui se trouvent dans l'impossibilité de prendre les J.R.T.T. pour cause de courtes durée de leur contrat de mission, il leur sera attribué une indemnité équivalente aux J.R.T.T. acquises en fin de mission.

Dernière modification par Itoo 24/08/2008 à 10h51.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Rachat RTT soumis au vote Frankiz Rapports avec mon employeur 1 26/04/2008 09h49
Interim Umbrella Rapports avec mon employeur 24 17/03/2008 22h45
travail intérim par petites missions interrompu car changement d'agence interim Cocol22 Rapports avec mon employeur 2 13/11/2007 18h07
Conges Payes Et Rtt, Rtt Et Jours Feries Chatnoir94 Rapports avec mon employeur 4 24/04/2007 16h41
Interim et Rtt Nico28 Rapports avec mon employeur 5 31/05/2006 14h50

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 10h10.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.1-RC4 - Page générée le 03/12/2008 à 10h10 en 0.00116s