Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon salarié
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon salarié  droit du travail, gestion du personnel et questions de paye, rupture de contrat, du point de vue de l'employeur.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 21/05/2006, 23h10
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut fin de contrat garde d'enfants à domicile

J'emploie actuellement une garde d'enfants à domicile, partagée avec une autre famille. Notre situation va changer l'an prochain pour 3 raisons:
1) baisse de la charge de travail liée à l'entrée à l'école de 2 des 3 enfants
2) difficulté à partager liée à l'éloignement des écoles l'une de l'autre
2) risque d'incompatibilité géographique car nous pourrions déménager en en cours d'année. auquel cas une des deux familles lui proposerait PEUT-ETRE un nouveau contrat avec temps de travail et salaire réduits.

=> Si elle n'accepte pas une baisse de salaire pour ces raisons: devons-nous / pouvons-nous la licencier? doit-elle démissioner?
=> La baisse de la charge de travail d'une part, et l'incompatibilité géographique d'autre part sont-ils des motifs de licenciement?
=> En cas de séparation simple des familles, l'une des famille est-elle tenue de proposer un mi-temps?

Merci de vos réponses.
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 24/05/2006, 11h12
Avatar de Totofman
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Localisation: castres
Par défaut Re : fin de contrat garde d'enfants à domicile

en principe chaque famille a rédigé un contrat de travail avec l'assitante maternelle, et chaque famille la rémunère
si votre situation change l'an prochain (scolarisation d'enfants, ...) vous devez proposer un avenant au contrat de travail à votre salarié, précisant les changements et leurs conséquences, et obtenir son accord, à défaut (refus de l'avenant) vous pourrez licencier votre salarié (attention toutefois de respecter la procédure et les droits à indemnités de votre salarié)

les modifications que vous proposerez à votre salarié, auront bien entendu une incidence sur son activité globale, mais ne remettront pas forcément en cause le contrat de travail et les conditions de travail chez l'autre (ou les autres employeurs)
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 24/05/2006, 11h27
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Re : fin de contrat garde d'enfants à domicile

Merci.
Si je propose un avenant, ai-je le droit d'intégrer une baisse du taux horaire, liée à
1/ une baisse de charge de travail : aujourd'hui elle garde mes deux enfants à plein temps (+ celui de l'autrre famille), demain elle garderait un bébé + 1 enfant scolarisé
2/ un changement de mode de garde et des contraintes économiques: je passe d'une garde partagée (templs plein) à une garde simple à temps partiel; pour les 3/5° dont j'ai besoin au minimum, je ne peux donc financer qu'un tx horaire au smic (vs très au-delà aujourd'hui).
Merci de vos réponses!
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 24/05/2006, 11h37
Pepelle
Non Inscrit
 
Par défaut Re : fin de contrat garde d'enfants à domicile

Vous pouvez proposer une baisse d'horaire mais pas une baisse du TAUX horaire. De toute façon, il faut l'accord de la salariée. Soit elle accepte, soit elle refuse et donc vous devrez la licencier pour motif économique
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 30/05/2006, 15h42
Avatar de Totofman
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Localisation: castres
Par défaut Re : fin de contrat garde d'enfants à domicile

attention, comme vous l'a dis pepelle, vous ne pouvez pas réviser (à la baisse) le taux horaire. de plus celui ci est fixé à minima par la convention collective des assistantes maternelles ou du particulier employeur (en fonction de celle qui vous est applicable)
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Devenir représentant légal d'enfants sous sa garde Babs Vie commune et rupture 5 18/05/2008 16h43
Fin de garde alternée : à qui la garde de l'enfant ? Ben21 Vie commune et rupture 11 21/04/2006 08h36
Probleme garde d'enfants Papapingouin Vie commune et rupture 2 06/01/2006 10h54
Garde d'enfants posant d'énormes problèmes Choupette Vie commune et rupture 19 27/05/2005 17h09
Licenciement garde d'enfant à domicile : départ anticipé Vehelpe Rapports avec mon salarié 3 25/05/2005 11h11

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h30.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.1-RC3 - Page générée le 02/12/2008 à 06h30 en 0.00229s