Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Travail > Rapports avec mon salarié
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Rapports avec mon salarié  droit du travail, gestion du personnel et questions de paye, rupture de contrat, du point de vue de l'employeur.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #21  
Vieux 22/07/2008, 15h41
Membre Exclu des Forums
Exclusion des Forums
 
Localisation: Lyon
Par défaut

Loulou , bonjour ,

Vous dîtes que le 16/07 il n'est pas venu travaillé en pretextant des HD , c'est bien cela ?
Il n'y a pas de délai de prévenance instauré entre l'employeur et le DP pour les absences liées à la délégation ?
Il n'aurait pas du être présent dans l'entreprise ?
Il est très surprenant qu'il puisse agir ainsi : imaginez un instant qu'il ait un accident pendant les HD ( réelles ou fictives ) vous n'êtes pas informée de son absence et il n'y a pas de traces écrites qu'il est à l'extérieur de l'entreprise .
Le contrôle a postériri , sans preuve , est impossible : il existe une présomption de bonne utilisation du crédit d'heures . cependant vous pouvez le mettre en demeure de vous fournir des informations sur les activités exercées pendant les HD , à condition de les avoir préalablement payées . Sans réponse de sa part vous sollicitez le CPH pour obtenir cette réponse : c'est l'action en demande de précision sur l'utilisation des heures de délégation .
Il existe également l'action en remboursement des HD non justifiées qui viendra par la suite si ces heures ne s'avèrent pas conformes .

Il faudrait envisager la mise en place de bon de délégation : jour , heure de départ , heure de retour . Ce type de document permettant également le décompte des HD .


Franchement , ceci est mon avis et n'engage que moi , s'il utilise les HD pour partir en vacances , il ne faut pas hésiter à lui demander des comptes .
Cordialement ,
Réponse avec citation
  #22  
Vieux 22/07/2008, 16h44
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut

Bonjour Loulou

Vous indiquez que votre DP était supposé être en délégation le 16 ;
est ce qu'il vous demande le paiement des heures du 16 ou bien est-il en absence injustifiée aussi le 16 ?
Réponse avec citation
  #23  
Vieux 22/07/2008, 17h34
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Bon moi j'ai toujours pas compris : il a justifié ou pas ses 4 jours d'absence oui ou non ? Vous n'avez pas répondu à cette question et à la suivante ; vous lui avez demandé de justifier oui ou non son absence ?
Réponse avec citation
  #24  
Vieux 22/07/2008, 17h40
Membre Exclu des Forums
Exclusion des Forums
 
Localisation: Lyon
Par défaut

Je pense que Loulou est repartie travailler ; elle répondra plus tard .
Cordialement ,
Réponse avec citation
  #25  
Vieux 22/07/2008, 17h54
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut

oui, moi aussi je ne comprends pas tout :


à quel moment le salarié a t il demandé à partir 4 jours sans solde ? (s'il était à l'étranger, il a du réserver pour le voyage ?)

à quel moment, l'entreprise lui a répondu que cela n'était pas possible ?

dans les 4 jours, y a t il le 14 juillet ?

l'entreprise lui a t elle adressé une LRAR pour lui demander de justifier de son absence ?

a t il demandé le paiement des heures de délégation ?

est ce le même salarié que celui pour lequel vous aviez demandé l'autorisation de licenciement ?

Car, bien évidemment, comme l'histoire est racontée........... le salarié a tous les torts !

trop de torts peut être pour que cela soit aussi simple

Cordialement

Dernière modification par Itoo 22/07/2008 à 17h58.
Réponse avec citation
  #26  
Vieux 22/07/2008, 18h12
Avatar de Tikinou
Membre Junior
Activité Soutenue
 
Localisation: landes
Par défaut

Je crois que le salarié a posé des CSS, lequels lui ont été refusés et que, en dépit de cela, comme il avait du réserver au préalable son billet, il est parti tout de même. Ensuite, comme l'employeur sait que ce dernier était à l'étranger, il conteste le fait d'avoir posé des HD pour une date ou il était absent.

J'ai bon?
__________________
En amour, c'est comme à l'armée... quand on vous rétrograde, il faut changer de corps....
Réponse avec citation
  #27  
Vieux 22/07/2008, 18h27
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Je vais essayer de résumer la situation en y reprenant toutes les questions posées :

Le DP a demandé, début juin un congés sans solde par écrit, congés qui lui a été refusé.

La semaine précédent le 14 juillet, il a déposé une feuille de délégation pour une journée précédent les dates de demandes de congés.

Il n'est donc pas venu lors de sa journée de délégation (pas de problème particulier jusque là), mais n'est pas venu non plus durant les 4 jours qui ont suivi.

Il n'a pas appelé pour prévenir de son absence ou pour en donner la raison, et n'a pas justifié son absence à son retour.

Itoo - Ses heures de délégation lui seront payées à éhéance normale, même s'il n'en fait pas la demande....il n'a pas a en faire la demande. Je ne comprends pas cette question.
- Et non, le 14 juillet ne fait bien entendu pas parti des 4 jours d'absence.
Pour info : j'expose ici les faits. Rien de plus...et oui, cher Itoo, il peut arriver qu'un salarié ait tous les torts. C'est le cas ici. Je suis salariée au même titre que lui.


Je rigole :

Non, nous ne lui avons pas envoyé de courrier lui demandant de justifier son absence. Faut dire que sur 4 jours....Nous prévoyons de lui adresser un avertissement, et c'est la raison de mon post ici : la qualification des faits. Je vous avoue qu'ici, je ne vois pas l'utilité de le lui rappeler verbalement ses obligations, il les connait très bien. Aucun intérêt, comme je l'expliquais plus haut. Je préfère lui adresser un avertissement.


Boulie : avec les DP, nous fonctionnons de la manière suivante : le plus tôt possible, ils nous remettent un bon de délégation précisant la date et le nombre d'heures prises. Nous connaissons donc, au plus tard, la veille pour le lendemain, les dates d'absences pour délégation. Là, il nous l'avez transmise une semaine à l'avance. A noter que nous n'avons aucun droit pour lui refuser telle ou telle date et qu'il les prends lorsqu'il le souhaite, en les fractionannt à sa guise.


J'espère que je n'ai rien oublié.

Dernière modification par Loulou2444 22/07/2008 à 18h34.
Réponse avec citation
  #28  
Vieux 22/07/2008, 18h29
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Citation:
Posté par Tikinou Voir le message
Je crois que le salarié a posé des CSS, lequels lui ont été refusés et que, en dépit de cela, comme il avait du réserver au préalable son billet, il est parti tout de même. Ensuite, comme l'employeur sait que ce dernier était à l'étranger, il conteste le fait d'avoir posé des HD pour une date ou il était absent.

J'ai bon?
Tout à fait.

Pour ce qui est des heures de délégations, je n'y ai pas pensé de suite, mais effectivement, cela nous a paru suspect. Mais sur cette question, s epose le problème de la preuve, et c'est la raison pour laquelle nous lui demanderons le mois prochain des explication sur l'utilisation de ses HD
Réponse avec citation
  #29  
Vieux 22/07/2008, 18h31
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Par défaut

Hello Loulou

merci pour vos précisions ; il me manque qu'un seul élément : à quelle date les congés lui ont été refusés ?


PS: J'ai trop d'ancienneté, savez vous Loulou, pour croire que les gentils ne sont que d'un seul côté

Dernière modification par Itoo 22/07/2008 à 18h45.
Réponse avec citation
  #30  
Vieux 22/07/2008, 19h45
Pilier Junior
Activité Soutenue
 
Par défaut

Citation:
Posté par Itoo Voir le message
Hello Loulou

merci pour vos précisions ; il me manque qu'un seul élément : à quelle date les congés lui ont été refusés ?


PS: J'ai trop d'ancienneté, savez vous Loulou, pour croire que les gentils ne sont que d'un seul côté
Non, mais vous avez raison Itoo, personne n'est toujours tout blanc ou tout noir. Mais bon, ici, j'interviens en présentant les choses de façon objective, pour recueillir vos avis sur des faits. Vous savez, je suis salariée dans cette boite, au même titre que le DP, et il m'arrive de dire à mon employeur : Ah là, Monsieur, vous avez tort,, vous devez faire ceci ou cela.

Précisions : la demande de congés sans solde lui a été refusée quelques jour après sa présentation .

Dernière modification par Loulou2444 22/07/2008 à 19h47.
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Absence Alembic Rapports avec mon employeur 2 09/06/2008 17h59
absence Sylvette Rapports avec mon employeur 6 27/03/2008 08h25
Absence à une formation ? Tiastias76 Rapports avec mon employeur 8 26/03/2008 21h21
Absence Diana78 Rapports avec mon employeur 7 01/02/2008 22h25
Absence de contrat Victor777 Rapports avec mon employeur 6 03/12/2007 17h14

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 06h49.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.1-RC3 - Page générée le 02/12/2008 à 06h49 en 0.00523s