Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Droit au Quotidien > Travail
INTERVENIR SUR LE FORUM DE NET-IRIS ?
A) Première visite ? Inscrivez-vous gratuitement
B) Titulaire d'un compte ? Identifiez-vous !


Réponse

 

Outils de la discussion
  #1  
Vieux 04/10/2005, 09h34
Avatar de Zoizo
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 66
Taux d'Activité Ancienneté
0/20 9/20
Aujourd'hui Messages
0/9 sssssss66
Par défaut accident de trajet, quels sont mes droits ?

bonjour,

tout d'abord, bravo pour votre forum. les aides gratuites sur le net sont tres rares.
cela fait des jours que je cherche des infos sur le sujet, et je ne tombe que sur des textes contradictoires.
je vous expose la situation :

le 8 mars 2000 j'ai eu un grave accident de voiture, qui a ete reconnue accident de trajet par la secu et indemnisé comme tel. en mars 2002 n'en pouvant plus, j'ai demandé a etre consolidée pour 5mois, histoire de faire un break car 4 autres interventions m'attendaient par la suite. j'ai pu reprendre mon travail, mon employeur sachant que ça n'etait que pour un temps m'a accordé de nombreux avantages.

depuis, mon etat s'est aggravé, la direction a changé et un des 2 postes que j'occupais a l'epoque n'existe plus.
aujourd'hui, je suis consolidée et suite a la visite medicale de reprise j'ai ete reconnue inapte a mon poste anterieur ainsi qu'a un poste a temps complet.

mon employeur n'a pas d'autre poste a me proposer aux vues des reserves qu'a emis le medecin du travail.
je suis donc en attente de licenciement pour inaptitude.

ma question (qui reste sans reponse) est : un accident de trajet est il indemnisé de la meme maniere qu'un accident de travail?

peut on pretendre a :

- l'indemnité speciale de licenciement
- l'indemnité de preavis

la loi dit ceci :

Code du travail (lois)
Article L122-32-1

(inséré par Loi n° 81-3 du 7 janvier 1981 Journal Officiel du 8 janvier 1981)

Le contrat de travail du salarié victime d'un accident du travail, autre qu'un accident de trajet, ou d'une maladie professionnelle est suspendu pendant la durée de l'arrêt de travail provoqué par l'accident ou la maladie ainsi que, le cas échéant, pendant le délai d'attente et la durée du stage de réadaptation, de rééducation ou de formation professionnelle que, conformément à l'avis de la commission mentionnée à l' article L 323-11, doit suivre l'intéressé. Le salarié bénéficie d'une priorité en matière d'accès aux actions de formation professionnelle.

La durée des périodes de suspension est prise en compte pour la détermination de tous les avantages légaux ou conventionnels liés à l'ancienneté dans l'entreprise.


dois je en deduire que ces 5 années d'arret ne seront pas prises en compte pour le calcul de mes indemnités de licenciement?

voilà, situation un peu compliquée et je remercie par avance ceux qui voudront bien eclairer ma lanterne.
dans le cas contraire tant pis, je conserve tout de meme ce forum dans mes favoris. qui sait, un jour je pourrais y apporter une maigre contribution

Dernière modification par Superviseur Net-iris 1 ; 05/10/2005 à 10h20. Motif: correction de typo
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 04/10/2005, 10h09
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Date d'inscription: avril 2005
Messages: 178
Taux d'Activité Ancienneté
0/20 10/20
Aujourd'hui Messages
0/9 ssssss178
Par défaut Re : accident de trajet : quels sont mes droits?

Bonjour,

Avant de laisser la place aux pros, vous devriez préciser qu'elle est votre convention collective car celle ci risque de donner des indications précieuses!
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 04/10/2005, 10h24
Avatar de Zoizo
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 66
Taux d'Activité Ancienneté
0/20 9/20
Aujourd'hui Messages
0/9 sssssss66
Par défaut Re : accident de trajet : quels sont mes droits?

bonjour,

ma convention collective est la n°3301 PERSONNEL DES PRESTATAIRES DE SERVICES DANS LE DOMAINE DU SECTEUR TERTIAIRE

j'ai cherché sur legifrance et je n'ai rien trouvé qui puisse eclairer ma demande
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 04/10/2005, 18h07
Pepelle
Visiteur
Membre désinscrit
 
Messages: n/a
Taux d'Activité Ancienneté
0/20 0/20
Aujourd'hui Messages
sssssssss
Par défaut Re : accident de trajet, quels sont mes droits ?

Bonjour,
J'ai trouvé votre question très intéressante, juridiquement parlant et j'ai fait des recherchers une bonne partie de l'après-midi. J'ai aussi téléphoné à différents organismes dont l'inspection du travail
Il en ressort que l'accident de trajet n'est pas assimilé à accident du travail concernant votre cas ( l'article du code du travail que vous citez m'a aussi été donné en justification ) donc:
- prime de licenciement non doublée ( j'ai regardé votre convention collective et il n'y a rien de plus favorable)
- préavis non payé ( rien non plus de plus favorable dans votre convention collective)
Mais il en ressort que c'est un aspect juridique assez pointu et donc votre employeur peut très bien croire qu'il doit vous payer la prime de licenciement doublée et le préavis. Après tout, cette question n'était pas du tout évidente au départ, donc dans le doute, il peut se tromper et vous payer tout ça
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 04/10/2005, 20h27
Avatar de Zoizo
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Date d'inscription: octobre 2005
Messages: 66
Taux d'Activité Ancienneté
0/20 9/20
Aujourd'hui Messages
0/9 sssssss66
Par défaut Re : accident de trajet, quels sont mes droits ?

merci beaucoup pour vous etre penché sur mon cas

tant pis pour les indemnités, j'ai deja eu beaucoup de chance que mon accident ait ete reconnu et indemnisé au titre des accidents du travail. car j'etais en congé individuel de formation a cette epoque là. je me rendais donc en stage chez un autre employeur.

ce qui me desole surtout c'est ces 5 années qui ne seront pas comptabilisées pour le calcul de l'ancienneté..

je vous tiendrais au courant

un grand merci encore une fois
Réponse avec citation
Réponse

Liens sociaux

Outils de la discussion

Règles de messages

Discussions similaires

Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
[Propriétaire - Locataire] Quels sont mes droits ? Donovan Immobilier 6 25/07/2005 16h43
[Organismes Sociaux] quels sont mes droits ? Sru14229 Travail 1 24/06/2005 14h50
[Mon Employeur] Etudiants salariés, quels sont nos droits? Gaelle21 Travail 3 03/06/2005 19h11
[Vie commune, Rupture] séparation, quels sont mes droits ? Jumaju Personne et Famille 4 12/02/2005 22h41


Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h23.



Première Visite ?
Inscription Gratuite !
Offre d'Abonnement
Achat Confiance
 
Nipe v7.3.6c - Page générée le 05/07/2009 à 19h23 en 0.00129s