Précédent   Forum juridique de Net-iris > Le Salon des Discussions Juridiques > Immobilier > Travaux et construction
La participation gratuite aux forums
est ouverte aux internautes
inscrits et identifiés sur Net-iris.fr
Recherche sur le Forum
[Avancé]
Travaux et construction  aménagements, rénovation, relations avec les artisans du bâtiment, permis de construire, certificats d'urbanisme, etc.

Rappel : Le lecteur est invité à contrôler l'exactitude des informations communiquées sur les forums,
et à ne jamais les considérer comme une alternative à la consultation de professionnels du conseil.


Réponse
 
Outils de la discussion
  #1  
Vieux 28/07/2008, 12h50
Membre
Activité Occasionnelle
 
Par défaut Financement de la PVR

Bonjour,

dans le cadre de la PVR(PVNR à l'époque), j'ai participé au financement des travaux de voirie sur une voie nouvelle en 2002.
Le montant à verser par chacun des nouveaux arrivants a été calculé au prorata du nombre de m2 de terrain(COS).
Depuis le début de l'année, de nouvelles constructions sur des parcelles de terrain devenues constructibles(ne l'étaient pas en 2002) sont en cours.
Après renseignement auprès de la mairie de la commune, aucun projet de réévaluation de la participation des anciens propriétaires à la PVR n'est envisagé, les nouvelles parcelles se raccordant gratuitement sur le réseau financé par leurs voisins.

Que dit la loi là-dessus?
Je n'ai pas trouvé de cas similaire jusqu'ici.

Merci pour vos réponses.

Cordialement,

Faromaol
Réponse avec citation
  #2  
Vieux 29/07/2008, 18h10
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

si ces terrains ont profité des réseaux passés par la PVR pour devenir constructibles, ils devraient probablement etre assujettis à la participation.

renseignez vous aupres de la mairie, annexé à la délibération instituant la PVR pour vos terrains, il devait y avoir un plan parcellaire de l'ensemble des parcelles asujetties. si ces parcelles n'ont pas été incluses dans le perimetre seulement parcequ'elles n'étaient pas constructibles à l'époque, alors cette disposition est illégale.

la PVR est fixée forfaitairement au m2, il est normal de ne pas la réévaluer. par contre, vous pouvez vous retourner contre la collectivité pour récupérer la part de participation indue.

Bonne soirée.
Réponse avec citation
  #3  
Vieux 30/07/2008, 00h19
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Localisation: Languedoc
Par défaut ce n'est pas si simple !

1. la PVNR de l'époque ne distribuait peut être pas les parcelles nouvellement baties... donc retrouver délib conseil, plans, etc... si des terrains riverains compris dans les hachures n'étaient à l'époque pas constructibles , la mairie a du en faire l'avance, du fait qu'elle seule a la possibilité de récupérer la taxe après changement d'affectation des parcelles.
2. la PVR est révisée en fonction de l'indice TP.... si la mairie a fait les travaux en 2002, la taxation d'origine sera multiplié par cet indice et elle sera mentionnée sur les permis ( allez voir au tableau d'affichage en Mairie)
3. Si les terrains en question ne faisaient pas partie de la PVNR, vous ne participerez pas non plus aux extensions de réseaux actuels ! Et vous êtes peut être gagnant.

La PVR est une taxe : la mairie et les gestionnaires de réseaux en ont la propriété et le gestion. Le fait d'avoir payé la taxe ne vous octroie aucun droit de suite, ni aucune compensation ultérieure.

En tout état de cause, prenez la peine de consuler un des permis dernièrement délivré avant de réclamer quoi que ce soit... ce qui serait anormal c'est que les extensions soient financées par les impôts locaux.
Réponse avec citation
  #4  
Vieux 30/07/2008, 20h33
Membre Junior
Activité Occasionnelle
 
Par défaut

effectivement ce n'est pas si simple:
- la révision de la PVR n'est pas obligatoire, à vérifier,
- la PVR n'est pas une taxe mais une participation
- ne consultez pas les permis mais plutot la délibération de votre mairie, ce sera plus interessant

Bonne soirée
Réponse avec citation
  #5  
Vieux 31/07/2008, 18h31
Pilier Cadet
Activité Soutenue
 
Localisation: Languedoc
Par défaut .

Si demande de PVR, elle doit être stipulée sur le permis délivré avec son montant d'origine et la réactualisation.
Une commune, si elle ne le fait pas, ne pourra en exiger le paiement.
Il en est de même pour les PAE, TRE, etc...

c'est un véritable casse tête pour les petites communes, vu que c'est la DDE qui leur rédige les documents, avec du personnel pas toujours au courant (réorganisation des services et mutations nombreuses vers le conseil général)
Réponse avec citation
Réponse


Outils de la discussion

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
les Trackbacks sont non
Les Pingbacks sont non
Les Refbacks sont non

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
pvr qui paye Minasud Propriétaire - Locataire 14 31/01/2008 17h47
financement des études Amandine49 Parents - enfants 42 28/01/2008 23h19
financement! Cevado Vie commune et rupture 2 21/09/2007 14h26
financement auto Nomiskall Banque, moyens de paiement, épargne 5 08/02/2007 23h41
delai de financement Malick64 Crédit et endettement 8 22/01/2007 20h54

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h44.

Promotion
La Newsletter : Entreprise Hebdo
Informez-vous gratuitement et faites le point grâce aux dernières publications de Net-iris.


Inscription Gratuite !
Première Visite ?
Offre d'Abonnement
 
Nipe v7.3.1-RC2 - Page générée le 22/11/2008 à 20h44 en 0.00244s