Re : garde d'enfant Il me semble qu'il commet une erreur, "on ne doit pas faire justice soi-même". Vous avez deux situations juridiques distinctes et vous ne pouvez pas "compenser la défaillance de l'un en commetant une infraction.
Pour votre ami : il risque une plainte pour non-paiement de pension alimentaire s'il n'a pas payé deux mois consécutivement. Si il ne paie pas la pension pendant deux ans (je ne suis plus sûr du délai), il peut se voir déchu de l'autorité parentale. (je crois que c'est l'art 289 du Code Civil)
Pour son ex-amie. Le fait de ne pas donner l'enfant au père (sous réserve du contenu du jugement), il a la possibilité de déposer palinte pour non-représentation d'enfant. Mais comme je l'ai dit dans un précédent post, je peux lui conseiller de faire constater le refus par acte d'huissier, deux ou trois fois et ensuite il dépose plainte en se munissant du jugement et de sa notification, si ces documents existent. |