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Brevet et BAC 2016 : comment réussir ses exams avec succès

Le 21/12/2015, par Carole Girard-Oppici, dans Civil / Famille & Personne.

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Calendrier de la session du DNB, dates des épreuves du baccalauréat et conseils aux parents pour aider leur enfant à gérer ou réduire leur stress avant un examen.

Lors de la dernière année au collège ou au lycée, les élèves achèvent leurs cycles par deux examens importants : respectivement le Brevet des collèges et le Baccalauréat. Les différentes épreuves se dérouleront au cours du mois de juin 2016.

La perspective de passer ces épreuves importantes peut générer du stress et parfois faire perdre leurs moyens aux candidats. Savoir gérer son stress s'anticipe et il n'y a pas de fatalité : on peut le maitriser à travers des exercices et en suivant des conseils pratiques.

Si l'anxiété est liée à un manque de préparation, d'organisation dans les révisions et de capacité à mémoriser tous les cours, il peut être judicieux de faire appel à un professeur pour profiter de 3 à 5 heures de cours à domicile axés sur la préparation au brevet ou au bac, selon le cas. Sachez aussi qu'il existe en pharmacie des compléments alimentaires capables d'apporter un équilibre émotionnel, bon pour le moral, et sans provoquer d'accoutumance.

Les parents et la famille jouent un rôle très important en cette période de révisions et d'examens. Ils doivent à la fois être bienveillants, présents mais effacés, gardiens de la bonne hygiène de vie de leur ado... Retrouvez ci-dessous tous nos conseils pour ne pas faire d'impair ou rajouter du stress inutilement.

Pour les élèves de Première générale passant le BAC, les épreuves écrites anticipées du baccalauréat ont lieu le :

  • vendredi 17 juin 2016 pour celles de français et celle de français et littérature, toutes séries ;
  • mardi 21 juin 2016 matin pour celle de sciences, commune aux séries ES et L.
Les épreuves écrites de Terminales se déroulent :
  • les 15, 16 et 17 juin, puis les 20, 21 et 22 juin 2016 pour les séries générales ;
  • les 15, 16 et 17 juin, puis les 20, 21 et 22 juin 2016pour les épreuves d'enseignement général du baccalauréat professionnel.

Les résultats du BAC 2016 seront publiés par le ministère de l'Éducation nationale dès le mardi 5 juillet 2016 au matin.

Pour les élèves passant leur Brevet des collèges, les épreuves écrites ont lieur les 23 et 24 juin 2016 pour tous les candidats. Les résultats du Diplôme national du brevet (DNB) seront affichés dans les établissements au plus tard le 8 juillet 2016.

Enfin, pour tous ceux qui seraient tentés de frauder au BAC ou au brevet (avec des antisèches, leur smartphone, une oreillette, une smartwatch, une trousse infrarouge, leur calculette, etc.), il est rappelé que les sanctionssont lourdes et ont été aggravées vis-à-vis de tous les candidats fraudeurs. Alors à vos cours, et bonnes révisions !

Conseils et astuces pour aider l'ado à vaincre le stress

Anticiper et solutionner les effets négatifs du stress

Le stress avant un examen est positif car il témoigne de la volonté de la personne à réussir et décrocher son diplôme. Si certaines personnes sont dopées par le stress, d'autres éprouvent des difficultés à le gérer. Voici comment on peut prévenir les effets négatifs du stress et le réduire tant que possible :

  • Prendre soin de son corps : cultiver son hygiène de vie avec un sommeil suffisant, une alimentation équilibrée (sans abus d'alcool, de café ou de tabac), et une activité physique modérée. En effet, le sport libère une hormone naturelle - l'endorphine - qui agit sur le moral et procure une sensation de bien-être prolongée ;

  • Prendre le temps d'avoir des loisirs : ça vide la tête et permet à son cerveau de ne pas saturer. En outre, cela engendre du plaisir, une sensation hautement bénéfique pour la motivation ;

  • Relativiser : réussir le brevet des collèges ou décrocher son BAC c'est important, mais ce n'est pas la fin du monde si on échoue ;

  • Adapter son planning de révision : il doit être régulier et réalisable. Il ne faut pas hésiter à le réduire au besoin. Avec le stress l'ado a généralement du mal à se concentrer, alors les pauses sont aussi les bienvenues.

Chasser le "mauvais stress"

  • Effectuer des exercices de respiration abdominale ou du yoga. Pour cela, il faut respirer tranquillement et profondément par le nez en gonflant le ventre et souffler par la bouche en rentrant le ventre. L'exercice doit être répété une dizaine de fois, puis après un arrêt d'une minute, entamer une seconde série. Pendant l'exercice il est recommandé d'essayer de visualiser une image apaisante : chute d'eau, plage de sable fin, dunes du désert, jardin zen ;

  • Penser à des évènements joyeux, se remémorer de bons souvenirs avec ses amis et sa famille pour relativiser l'importance de l'épreuve et se détendre. Le problème du stress, c'est qu'on a tendance à se focaliser dessus, alors il faut trouver comment y échapper ;

  • Se motiver et transformer ses exigences par rapport à l'examen en envie de réussir (satisfaction du travail bien fait, réassurance sur ses capacités, récompense financière de la part de la famille, satisfaction d'accéder à des études plus épanouissantes, reconnaissance sociale, etc.) ;

  • Se faire aider, si nécessaire, par l'homéopathie, les compléments alimentaires, la sophrologie...

Gérer les conséquences du stress

Le stress peut engendrer des changements de comportement et des attitudes inhabituelles. Derrière chacune d'elles se cache une souffrance, qui une fois identifiée peut être atténuée :

  • Accroissement de l'agressivité avec le stress : faire du sport et trouver le moyen de se détendre et de rire avec ses amis et son entourage ;

  • Mal au ventre et difficultés à manger : il est préférable de faire plusieurs petits repas dans la journée. Pendant la période de révision, le grignotage peut être bénéfique, à condition de varier les aliments et de privilégier les fruits frais ou secs ;

  • Sommeil et endormissement difficiles : le fait d'aérer la chambre au moins 20 minutes avant de se coucher permet de renouveler l'air, changez les draps pour qu'ils sentent bon la lessive, boire une tisane ou un verre de lait apaise, et pourquoi pas recourir aux essences naturelles apaisantes ?

  • Difficultés dans le travail :
    - Il révise avec acharnement pour réussir, tant mieux mais aidez-le à se fixer des objectifs réalisables, à aller à l'essentiel ;
    - Il a des lacunes : envisagez de lui donner quelques cours de soutien scolaire qui l'aideront à canaliser ses révisions pour être le plus efficace et serein au moment de l'épreuve ;
    - Il n'est pas autonome et a besoin de vous réciter ses leçons. Et bien faites en sorte que sa motivation ne retombe pas même s'il sèche sur certains sujets : utilisez l'humour et les moyens mnémotechniques pour se rappeler un nom, une date, une formule de calcul...

  • Plus les jours passent, plus il panique et a tendance à perdre ses moyens et à se disperser. Proposez-lui d'en discuter avec vous mais aussi ses frères et soeurs qui sont source de bons conseils et le rassureront. Le fait de relire ses fiches synthétiques peut l'aider à mémoriser le plus important. Les exercices respiratoires sont également efficaces.

La veille de l'examen : lâcher la pression !

Pour arriver motivé et reposé le jour de l'examen, mieux vaut lâcher la pression la veille. Pour passer une bonne journée, la veille du premier examen il est recommandé :

  • De limiter la durée de révision à 3 ou 4 heures maxi ;

  • Sortir voir ses amis ou regarder un film, jouer à la console, faire un peu de sport, se balader ;

  • Préparer sa tenue pour le lendemain, sa carte d'identité, sa convocation, son matériel, programmer deux réveils, une bouteille d'eau et un encas ;

  • Faire une sieste si possible et se coucher avant 23h ;

  • Manger avec plaisir et se régaler avec son plat préféré.

Calendrier du BAC général 2016

En métropole


Série Littéraire

Série Scientifique

Série Économique et sociale

Epreuves anticipées de 1ère




Français et littérature

vendredi 17 juin

vendredi 17 juin

vendredi 17 juin

Sciences

mardi 21 juin


mardi 21 juin

Epreuves de Terminale




Philosophie

mercredi 15 juin

mercredi 15 juin

mercredi 15 juin

Histoire & Géographie

jeudi 16 juin

jeudi 16 juin

jeudi 16 juin

Langue vivante 1

vendredi 17 juin

vendredi 17 juin

vendredi 17 juin

Langue vivante 2

mardi 21 juin

mardi 21 juin

mardi 21 juin

Sciences économiques & sociales



lundi 20 juin

Physique & Chimie


mardi 21 juin


Mathématiques

mercredi 22 juin

lundi 20 juin

mercredi 22 juin

Littérature

lundi 20 juin



Écologie, agronomie & territoires


mercredi 22 juin


Sciences de l'ingénieur


mercredi 22 juin


Sciences de la vie & de la terre


mercredi 22 juin


Latin ou Grec

mercredi 22 juin



Arts

mercredi 22 juin



Dates du Brevet des collèges 2016

En métropole


Français

Mathématiques

Histoire - Géographie

Session normale

jeudi 23 juin
jeudi 23 juin
vendredi 24 juin

Session de remplacement

jeudi 15 septembre

jeudi 15 septembre

vendredi 16 septembre

Source : Note de service du 26 novembre 2015 (n°2014-197)

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