Fiscal

Actualité juridique

Fiscalité des ParticuliersImposition des particuliers : déduction et avantages fiscaux

Archives des publications du 14/11/2016 au 27/11/2014.

Que l'on soit simple contribuable ou gestionnaire de patrimoine, le Droit fiscal est une matière que l'on doit tous connaître.
En effet, la qualité de contribuable français fait naître des droits et des obligations, comme le paiement de l'impôt sur le revenu, la taxe d'habitation, la redevance télé, les taxes foncières, l'ISF, la taxe sur les logement vacants, le prélèvement libératoire, etc.

Des choix fiscaux décidés par le Gouvernement et le Parlement, va dépendre l'investissement réalisé par certains d'entre-nous (accession à la propriété, crédit d'impôt investissement, économie d'énergie, développement durable, etc.). Les réformes dictent aussi les décisions des contribuables en ce qui concerne ses placements financiers (assurance-vie, actions, plan d'épargne) mais aussi ses investissements (rénovation du logement, investissement dans l'immobilier locatif, soutien aux PME, souscription d'un emprunt, etc.) et ses choix de vie (embauche d'un salarié à domicile, aide à un parent en perte d'autonomie, etc.).
Etre bien informé de l'évolution du Droit fiscal permet donc d'optimiser ses revenus et placements.